Pour cette journée Agatha du mois anglais, j’ai sorti de ma bibliothèque cette bande-dessinée pour laquelle j’ai craqué il y a quelque temps. Pour le sujet mais aussi pour cette couverture si parfaite qui retraduit l’univers d’Agatha Christie tel que je le perçois.
La Mystérieuse affaire Agatha Christie prend pour point de départ la fin des années 1920, lorsque disparait la célèbre romancière. Une anecdote bien connue, qui ne manque pas d’ajouter une part de mystère à la grande dame du crime. On voit donc la police occupée à chercher la romancière, on soupçonne l’époux infidèle… Après sa réapparition, Agatha Christie finira par s’affranchir de son mari et partir à la découverte de l’Irak.
Je n’étais pas certaine de ce qui m’attendait avec cette BD car je voulais me laisser surprendre, ce qui a été le cas. Si la biographie d’Agatha Christie est le fil conducteur, celle-ci n’est pas exhaustive. Sont couverts des moments charnières avec, toujours, cet hommage à l’imagination de l’écrivaine. On voit la jeune Agatha parler à des amis imaginaires (mais, le sont-ils vraiment ?), fasciner le grand Henry James qui voit qu’elle vit dans un univers parallèle lors d’une visite à la famille. On la voit écrire, intensément, se consoler des moments difficiles en inventant d’autres histoires. Enfin, l’accent est mis sur la forte personnalité d’Agatha Christie : ses séances de surf, son investissement pendant les deux guerres, ses voyages en solitaire, son intérêt pour l’archéologie et son courage dans des situations compliquées.
Un album coup de coeur, qui a su me séduire par son contenu passionnant, sa trame originale et un graphisme précis et inspiré. Une invitation à redécouvrir l’univers d’Agatha Christie, dont je dévorais les livres quand j’étais adolescente et que je ne relis plus que de temps en temps. M’attendent également deux ouvrages sur elle, que j’ai maintenant très envie de découvrir.
72 p
Chantal van den Heuvel & Nina Jacqmin, La mystérieuse affaire Agatha Christie, 2019
ça a l’air très bien fait ! j’aime beaucoup les extraits !
C’est vraiment un super album ! Tant par la forme que le scénario !
la fameuse disparition…oui cela doit etre une chouette BD…ouiii
La disparition structure la première partie du récit mais on suit Agatha pendant une grande partie de sa vie. Une super BD !
Voilà qui me tente beaucoup !!
Il vaut le coup, tu peux y aller les yeux fermés !
Très alléchant ! et tu as raison, cette couverture est très réussie !
Elle est à l’image de la suite ! Les dessins sont un pur régal !
Cette bande dessinée me plaît, à ajouter sur ma Liste à Lire
J’espère qu’elle te plaira !
Je note !
Clarabel a lu aussi un livre qui romance sa disparition, mais à ce qu’elle en dit ce n’est pas terrible.
J’ai lu son billet, j’ai quand même envie de tenter ma chance. La BD est vraiment bien, j’espère qu’elle te plaira aussi !
J’adore l’idée et les dessins donnent l’ambiance aussi!
Tout à fait ! Un plaisir à ne pas bouder !
Oh oh, je le note : je suis sûre qu’il va me plaire, rien que pour son thème déjà et j’adore les dessins !
Si les dessins te plaisent tu peux foncer !
je note, ça l’air très sympa
Oui ça l’est !
Ca a l’air vraiment très bien. Je suis embourbée dans mon Dickens (ça me frustre parce que c’est objectivement formidable, mais je n’y arrive pas) et l’autobiographie d’Agatha Christie me tend les bras.
Tout à fait, ça doit être assez rafraîchissant ! Quel Dickens lis-tu ?
Wouah, les dessins ont l’air très chouettes !
Ils le sont :o)
Les dessins me plaisent bien, je prends note. Je suis toujours en compagnie d’Hercule Poirot. J’espère terminer ses vacances ce week-end. 😉
L’as-tu terminé ce week-end, avec un bon muffin à portée de main ?
Très tentant ! Hâte de découvrir cette BD
Je me réjouis de te donner envie de la découvrir !
La fameuse disparition… Elle en parle dans son autobiographie , mais sans en parler, quoi.
C’est vrai ? il faut que je lise cette autobiographie !
J’ai dévoré les Agatha Christie quand j’étais ado mais je n’ai pas vraiment envie de les relire. En revanche, l’album me tente beaucoup !
C’est marrant, je suis un peu comme toi. Je la relis de temps en temps mais je n’ai pas tout à fait le même enthousiasme qu’en 6e quand je les enchaînais ! Ceci dit plusieurs billets ce mois-ci m’ont donné envie ! Et l’album est top !