Le Mois anglais 2020

Certain.e.s d’entre vous l’attendaient de pied ferme, il est revenu, le voilà, le Mois anglais aura lieu du 1er au 30 juin 2020 pour sa 9e édition. Merci pour votre enthousiasme toujours renouvelé qui fait chaud au coeur, et un très grand merci à Belette, notre Cannibal lecteur de choc à qui nous devons de nombreux et magnifiques logos, dont celui ci-dessus.

Le principe : partager tout ce que vous souhaitez autour de l’Angleterre (lectures, films, photos, recettes…) au cours du mois de juin.

De tous les challenges que j’aie pu suivre ou organiser, le mois anglais, c’est un peu mon challenge doudou alors après le confinement et pendant cette période d’entre-deux, je suis contente de le retrouver.

Cette année, vous serez accompagné.e.s par un trio de choc puisque je retrouve pour animer ce mois anglais Titine et Lamousmé. Vous nous retrouverez sur nos blogs, sur le groupe facebook dédié, et sur instagram sous le #lemoisanglais et @lemoisanglais.

Pour ceux qui suivent l’aventure depuis le début, Cryssilda n’organisera pas le mois cette année mais y participera. On se réjouit de la retrouver !

Le programme cette année sera plus light que d’habitude, pour un plaisir de lecture et de partage en toute tranquillité.

3 juin : Un roman policier d’Agatha… Christie ou Raisin (avec le Challenge British Mysteries)
6 juin : Londres, en littérature mais pas que !
9 juin : Romancière anglaise au choix
11 juin : Epoque victorienne (roman victorien, néo-victorien, essai…)
13 juin : Lecture jeunesse
15 juin : Vintage novel (Cluny Brown, Angela Thirkell, romans Persephone…)
18 juin : Essai ou biographie
21 juin : Tessa Hadley
23 juin : Cosy mystery (avec le Challenge British Mysteries)
26 juin : Une bande-dessinée
29 juin : Barbara Pym
On espère que vous profiterez pleinement de ce beau mois de juin et on a hâte de découvrir les trésors que vous cachez dans vos bibliothèques… au risque d’allonger nos piles à lire avant l’été !
Bon mois anglais !

56 thoughts on “Le Mois anglais 2020

    1. Je commence à côté de la plaque pour le programme, hormis quelques titres déjà lus qu’il me reste à chroniquer. Mais bon peu importe, j’ai surtout envie de me faire plaisir aussi :o) Profite bien de ce challenge, surtout en ce moment de repos forcé pour toi !

  1. je ne participe jamais aux challenges, mais j’aime beaucoup suivre celui du mois anglais, depuis pas mal de temps à présent, j’y découvre des titres que je ne connais pas, mais aussi des livres que j’ai déjà lus et j’aime bien connaître l’avis des autres – bon challenge mesdames

    1. Je me doute que la thématique t’intéresse car je suis aussi tes lectures et vois que nous avons soit des lectures communes, soit des PAL qui se rejoignent :o) Au plaisir d’échanger avec toi en ce mois anglais !

    1. Rho merci ! Belette en a fait beaucoup qui sont top, et je n’ai que modestement contribué avec trois logos pour m’amuser moi aussi :o)

      1. je suis en train de lire La dame en blanc et je vais faire 2 autres critiques : un polar et un SF de Baxter…(desolee les titres ne me viennent pas en tete)….;)

    1. Hi hi, ravie de te retrouver une fois de plus, et après le mois au Japon et les British Mysteries tu vas pouvoir te détendre un peu côté organisation :o) Profite bien !

  2. C’est super !!!!!!!!!!
    Les logos sont magnifiques !!!!!!!!!!
    Billet en préparation pour mon inscription, comme chaque année 😉
    Belles lectures et belles découvertes anglaises à tous 🙂

  3. Youpi ! Comme je le disais à Titine, j’en suis 🙂 Je me demande si je pose la question tous les ans : Roald Dahl est anglais ? Cette année, je vous rejoindrai au moins avec un petit Jane Austen et certainement d’autres titres…. Hâte !

    1. Ah ah ! Tu n’es pas la seule à nous poser la question cette année : pour Roald Dahl, comme il n’est pas de nationalité anglaise on va essayer de prioriser les textes qui se passent clairement en Angleterre. Après, j’ai une certaine tolérance mais d’autres sont là pour veiller au grain ;o) Un petit Jane Austen, c’est parfait ! Bon mois anglais !

  4. Génial !!! Comptez sur moi aussi. Je ne manquerais ce RDV pour rien au monde ! Bon, je ne suivrai sans doute pas à la lettre le programme mais j’ai déjà pas mal de billets prêts. Très beaux logos, Belette ! Vivement le 1er juin ! Bon courage pour la suite, d’ici là. Bises, Lou ! 🙂

    1. Ravie de te retrouver, évidemment :o) J’ai hâte de voir quels billets tu nous as concoctés (tu es déjà plus en avance que moi, je n’ai rien rédigé pour l’instant !). Bises et à très vite !

  5. Déjà 9 ans c’est dingue, mais mon enthousiasme est toujours le même. Ma PAL est prête ! Merci pour cette super organisation, je suis sûre que l’on va bien s’amuser et découvrir plein de nouveaux auteurs, nouveaux romans à dévorer ! Vivement le 1er juin !

    1. Avec un peu de retard :o) Oui 9 ans, ça passe vite ! Merci beaucoup pour ton enthousiasme et tes premières participations !

  6. Plus que quelques jours à dormir et après avoir noyé Sharon pour son Mois Espagnol, je vais déguster le tea avec her majesty, Holmes, Jack et bien d’autres !!

    Roald Dahl étant gallois, afin de ne pas me faire taper sur les doigts par Cryssilda, je vais bien vérifier que les histoires se déroulent en Angleterre (Sacrées Sorcières = OK / Charlie = Ok).

    Pour le reste je vais tenter de sortir de mes sentiers habituels et puis m’amuser avec des auteurs anglais mais dont l’action se déroule ailleurs, ce qui me fera voyager en « faux » à défaut de pouvoir quitter le territoire. Assignée à résidence, je vais encore être plus terrible !!

    Titine, accroche-toi, je suis chaude comme une baraque à frites et j’aurai encore plus de temps que les autres années… Mhouhahaha

    Bisous les filles et au 1er…

    1. Mais arrête de menacer Titine comme ça, tu vas l’effrayer avant même que ne débute le mois ;o) Un grand merci pour tous tes logos, ton enthousiasme et tous ces billets qu’on a hâte de découvrir ! Un mois anglais sans Belette (et sans menace de noyade bloguesque ) ne serait pas un vrai mois anglais ! Bises et à très vite pour ces terribles retrouvailles !

    1. Aucune obligation de suivre les rendez-vous, et bien sûr, que tu participes un peu ou que tu suives simplement les différents articles et posts ici ou ailleurs, nous serons très contentes d’échanger avec toi :o)

    1. Rien de fixe, même si j’y ai pensé. On a voulu faire un planning light. Peut-être que certain.e.s d’entre nous seraient partantes en effet ! Tu aurais aimé en faire un plutôt au début j’imagine ?

  7. Je l’ai ajouté aussi sur le billet de la page FesseBouc.

    Dis-moi, pour les liens, on les dépose sur quels blogs ? Je veux dire, plus précisément, quelle adresse de blogs dois-je mettre dans les liens de mes fiches pour le Mois Anglais ?

    Merci !

    1. Merci :o) Pour l’instant tu as vu, je suis presque à jour de tes billets dans le recap ! Il me reste à ajouter ceux d’aujourd’hui!

  8. coucou, je n’aurais certainement pas le temps de suivre le programme, mais je prévois quelques escapades anglaise et suivrais les vôtres avec grand plaisir.
    Est-ce que des manga dont l’action se déroule en Angleterre ou qui s’inspirent de roman/auteurs anglais ça marche ? J’ai un ou deux (voir trois) titres en tête
    Sinon j’ai bien envie de regarder quelques épisodes d’Hercule Poireau, si ça vous tente un visionnage commun 🙂
    je suis grave à la bourre mais je vais essayer de faire un petit billet de présentation avec mes idées lectures la semaine prochaine

    1. Coucou, je te confirme que c’est bon pour les mangas dont l’action se déroule en Angleterre :o) J’espère que tu profiteras bien de ce mois anglais, en toute tranquillité !

    1. Je suis raive que les logos te plaisent ! Et très contente de te retrouver :o) De nouveau, bon mois anglais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *