Alejandro Palomas, Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

Comment résister à une telle couverture, surtout lorsque Mary Poppins était l’une des héroïnes de votre enfance, avec Jo March, Judy Abbott et Peter Pan ?

Le Petit Garçon qui voulait être Mary Poppins n’est pas directement l’histoire d’une rencontre entre un enfant et la célèbre nanny anglaise, ni un roman d’apprentissage sur fond de magie. C’est l’histoire de Guillermo, qui vit seul avec son père au chômage alors que sa mère hôtesse de l’air est partie travailler à l’étranger. Enfant intelligent mais solitaire, Guillermo est repéré par sa maîtresse, qui s’interroge sur son obsession pour Mary Poppins, à laquelle il s’identifie fortement et qui revient sans cesse dans ses conversations. De ce constat va découler une thérapie chez la psychologue de l’école, avec l’accord peu enthousiaste du père.

Alternant les narrateurs, ce roman met peu à peu à jour la personnalité incroyablement attachante de l’enfant, qui cache de profondes inquiétudes derrière un sourire rayonnant. En lisant un article sur ce roman, le fin mot de l’histoire m’avait été révélé, aussi j’ai vu arriver la fin dès les premiers chapitres. J’ai pourtant énormément apprécié ce roman dévoré rapidement. Ode au pouvoir de l’imagination, ce récit traite de différence, d’amitié, de relations père-fils maladroites, de chagrins et de renoncements, et de l’extraordinaire force puisée dans la symbolique de Mary Poppins. Un texte lumineux porté par son jeune héros merveilleusement différent.

Un autre article chez Pedro Pan Rabbit, qui a beaucoup aimé lui aussi.

Une participation au Mois espagnol de Sharon.

221 p

Alejandro Palomas, Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins, 2016

10 thoughts on “Alejandro Palomas, Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

      1. des fois cela passe…la tristesse…cela depend comment cela est ecrit…;)..je viens de finir les chaussures italiennes…et j’ai vraiment aime malgre le sujet

  1. La couverture est en effet très belle et ton billet est tentant (plus que le titre car je n’ai jamais beaucoup apprécié cette gouvernante).

    1. Ah ah ! Comme quoi ce qui fonctionne pour certains en matière de marketing du livre ne marche pas pour tous :o) Je suis vraiment ravie de t’avoir tentée !

    1. J’avais déjà repéré le titre mais le billet de Pedro m’avait définitivement convaincue… et tu fais bien de me le rappeler, je vais rajouter un lien vers sa chronique ! Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *