Dans ma PAL depuis un an, Murder at Honeychurch est le premier tome d’une série écrite par Hannah Dennison, également auteure d’autres cosy mysteries alléchants.
Kat Stanford – surnommée Rapunzel – vient de quitter son émission de télé consacrée aux antiquités pour monter un magasin avec sa mère, veuve depuis quelques mois. Kat tient en effet à veiller sur elle et s’inquiète de sa capacité à s’organiser en l’absence de son mari. La jeune femme est par ailleurs en couple avec un autre homme connu à la télé pour les antiquités qu’il traque dans le monde entier. Il est encore marié à une présentatrice dont l’émission vise à traquer et exposer d’autres personnes connues… on imagine facilement les relations cordiales qu’elle entretient avec Kat.
Lorsque débute le roman, Kat n’est pas au bout de ses surprises : sa mère lui annonce de but en blanc qu’elle a vendu en douce leur maison et s’est installée dans un village perdu dans le Devon. Qu’elle n’a pas l’intention de monter une entreprise avec sa fille qui n’a pas voulu l’écouter. Et voilà Kat partie pour un voyage imprévu à la campagne.
Lorsqu’elle arrive, elle trouve sa mère dans une maison en piteux état, sur le domaine de châtelains, vestiges d’un autre monde. Un employé du domaine qui pensait s’installer dans la nouvelle maison d’Iris Stanford fait tout pour la chasser : coupures d’eau, planches retirées sur des trous dans la cour, apparitions inopinées sur la route… tout est bon pour chasser Iris qui accueille sa fille en claudiquant, avec un bras en écharpe et un cocard. Pour couronner le tout, le jour de l’arrivée de Kat, la baby-sitter de l’héritier du domaine vient à disparaître. Une enquête commence, alors que Kat continue à faire des découvertes surprenantes sur sa mère et les habitants du domaine.
Une série que j’aborde avec cette première lecture fort plaisante. Ses ingrédients réussis : un duo/duel mère-fille crédible, plein d’humour et d’affection malgré les désaccords ; un domaine de Honeychurch immense, mystérieux, plein de recoins insoupçonnés qui invitent à l’exploration ; deux fantômes, dont on comprend rapidement qu’ils sont sans doute plus qu’une légende ; des aristocrates excentriques et des personnages variés, même si certains traits sont parfois un peu trop tirés. La disparition n’est qu’une enquête parmi d’autres, car les mystères qui entourent le domaine, la mère de Kat et le comportement de certains voisins se mêlent joyeusement dans un récit délassant tout aussi British et amusant qu’on pourrait l’espérer. Un cosy mystery très prometteur !
Une participation à la LC Hannah Dennison dans le cadre du challenge British Mysteries.
291 p
Hannah Dennison, Honeychurch Church Hall Mysteries T1, Murder at Honeychurch Hall, 2014
Ouh, je me note ça ! J’aime bien les cosy mystery, qui changent un peu des gros thrillers que je lis souvent…
Ohh une bien chouette serie….oui de quoi se relaxer et s’amuser….ouiiii
Que d’ingrédients très, très tentants !! Et la couverture est, comme souvent, ravissante. Bon samedi, lou 😉
Je suis moins enthousiaste que toi mais j’ai quand même envie de continuer la série pour les voir tous évoluer.
Entre Isabelle et toi… rhaaa, je ne sais plus ! Bon, j’essaierai un jour…
J’ai bien aimé l’atmosphère et les relations mères-filles, pour le reste, c’est une comédie légère à la Agatha raisin ! on ne se prends pas la tête c’est certain, parfait pour décompresser entre deux trhrillers ! Je lirai la suite pour voir aussi comment les personnages évoluent.