Grâce à Mes Madeleines qui en parlait sur le groupe facebook du Mois au Japon, je me suis laissée tenter par l’exposition sur les monstres japonais pour petits et grands au Musée en Herbe. Nous y sommes donc allés en famille et avons découvert à l’occasion ce musée.
Présentation de l’exposition par le musée :
« L’exposition Monstres, Manga et Murakami propose un parcours interactif permettant de découvrir en s’amusant les yôkai, créatures surnaturelles issus du folklore japonais. La scène artistique japonaise se nourrit de multiples influences et cultures ; si elle repose sur une tradition millénaire, elle a également face à elle le miroir de la culture manga, animée et de jeux vidéos. La richesse de l’imaginaire manga, ses codes tout comme ses personnes atypiques parfois terrifiants, burlesques, parfois mignons « kawaï », imprègnent en effet les oeuvres de nombreux artistes contemporains japonais. C’est cette influence que l’exposition s’attachera à présenter au fil d’une scénographie adaptée aux différents publics, de 3 à 103 ans.
Une sélection d’oeuvres de Murakami Takashi, de son collectif artistique la Kaikai Kiki, comme : Aoshima Chiho, Aya Takano, Mr… sera exposée aux côtés de planches originales de mangas ainsi que de figurines et autres objets issus de la pop culture. Cette sélection fera face à des oeuvres de la culture traditionnelle japonaise: Emaki, Aquarelles, estampes, masques, etc. Les inspirations occidentales comme celles d’Andy Warhol seront également représentées. Différents thèmes tels que l’urbanisation et les robots, la nature, les animaux fantastiques ou réels comme les yôkai, les fantômes seront abordés. En contre-champ, l’esthétique Kawai sera également évoquée à travers un parcours fantastique et initiatique! »
J’ai adoré ce musée à taille humaine : une exposition de qualité dans les 4 salles, un personnel très accueillant, pas trop de monde (effet lundi de Pâques ?)… toujours est-il que tout était réuni pour bien profiter de notre visite.
Les petites lectrices se sont vu remettre un carnet pour partir à la chasse aux monstres, avec plusieurs énigmes pour chaque salle : retrouver les détails de certains tableaux, chercher l’intrus… Au-delà du carnet avec les défis, plusieurs jeux sont disponibles sur le parcours : reconstituer des fleurs avec un puzzle aimanté, recréer un tableau découpé en bandes, remettre en forme une planche de bande dessinée, faire fuir les monstres en s’asseyant sur des coussins péteurs…
De très belles pièces, de vieux fantômes (Goldorak, Astroboy) et surtout de belles découvertes dont cette scène joyeusement cauchemardesque. Je vais probablement inscrire les petites lectrices aux ateliers du Musée pour leur faire pleinement profiter de cette expérience réjouissante… enfin, à partir du moment où l’on réussit à chasser les yokaï !
Une exposition qui m’a fait penser à mon immersion dans l’univers des fantômes asiatiques l’an dernier, grâce à la belle exposition du quai Branly.
oohhh cela va durer jusqu’a quand ?…j’ai rate son passage au chateau de versailles…..viiii…j’adore….
Oh c’est très coloré !!!! sympa 🙂 et une belle sortie pour tous 🙂
C’est superbe !
Original et assez pop dans les couleurs. Super sympa comme expo et les enfants doivent apprécier.