Le Mois Anglais saison 8

Cette année encore, le Mois anglais fait son grand retour, pour une 8e saison qu’on espère de nouveau riche en émotions !

Cette année, après 7 années à m’accompagner, Cryssilda fait une petite pause anglaise. Je lui souhaite un bon mois de juin et j’espère qu’elle profitera de notre mois également. Avant de poursuivre, je tiens à la remercier pour ces années d’échanges et de complicité autour de notre passion commune pour l’Angleterre.

Je pensais continuer l’aventure seule mais c’est avec grand plaisir que je retrouve ma comparse Titine, qui avait organisé avec nous les premières années de Mois anglais et qui est de nouveau de retour pour fêter l’Angleterre avec moi.

Qu’est-ce que le Mois anglais, pour les non initiés ?

Vous vous languissez devant votre service à thé Elizabeth II ? Vos magnets Kate & William viennent d’accueillir de nouveaux voisins en l’honneur de Harry & Meghan, voire du petit Archie ? Vous compulsez frénétiquement vos Agatha Raisin depuis des mois ? Vous regardez avec nostalgie votre parapluie jaune canari ? Ce sont des signes qui ne trompent pas : vous vous languissez du Mois anglais. Ça tombe bien, le revoilà !

Sortez recettes de scones, mugs Spice Girls, albums de vacances et romans anglais… et venez fêter l’Angleterre au mois de juin ! Pas de gadgets kitsch à la maison ? Ce n’est pas grave, notre tea room vous est ouverte, alors venez prendre un bon petit thé, farfouillez dans nos piles de livres et savourez ce moment cozy avec nous !

Le voyage débutera le 1er juin 2019 et durera tout le mois.

mois anglais 2014_14.jpg

Je suis très heureuses de vous retrouver cette année encore, et j’espère que vous serez toujours aussi enthousiastes après ces nombreux voyages littéraires et virtuels ensemble en Angleterre.

Billets libres, lectures communes, comme chaque année il y en aura pour tous les goûts. Le seul mot d’ordre: fêter l’Angleterre sur nos blogs. 

Pour vous inscrire, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire ainsi que les liens vers vos billets de présentation pour que nous puissions les relayer plus facilement.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe facebook, où on papote déjà de plus en plus depuis quelques semaines.

Sur Instagram, vous pouvez utiliser #lemoisanglais et nous taguer pour nous aider à vous suivre (@lou_myloubook et @plaisisacultiver). Edit de juin : depuis la création de ce post, notre chère Lamousmé a créé pour nous aider un compte @lemoisanglais pour répertorier plus facilement vos billets. Un 3e tag (ô combien utile) à ajouter dans vos posts. On vous remercie !

Et que diriez-vous de nous proposer de nouveaux logos? Chaque année votre créativité nous impressionne !

le mois anglais, le mois anglais 2017

Les thèmes envisagés (n’hésitez pas à en suggérer d’autres ou à annoncer votre participation si vous le souhaitez déjà) – rien n’est ancré dans le marbre, on peut faire évoluer ces rendez-vous:

  • Read-a-thon de lancement / On partage nos lectures : Du 30 mai au 2 juin – Week-end de l’Ascension.
  • Un cosy mystery : 3 juin
  • Album ou roman jeunesse : 4 juin
  • Lecture en VO : 5 juin
  • Vita Sackville-West : 6 juin
  • Agatha (Christie / Raisin / Frost) : 7 juin
  • Album ou roman jeunesse avec le challenge : 8 juin
  • Cuisine anglaise avec les Gourmandises de Syl : 9 juin
  • La région anglaise de votre choix à l’honneur : 10 juin
  • Le cercle Bloomsbury : 11 juin
  • Roman historique : 12 juin
  • Un vintage classic (début xxe aux 70’s) – Mitford, Waugh, Sackville West… : 13 juin
  • Read-a-thon du mi-Mois anglais : du 14 juin au 16 juin (3 jours)
  • Album ou roman jeunesse avec le challenge ou Julia Chapman : 15 juin
  • Cuisine anglaise avec les Gourmandises de Syl : 16 juin
  • RDV surnaturel (roman adulte ou jeunesse / BD avec fantômes, vampires, sorcières…) : 17 juin
  • Le traditionnel rendez-vous Jane Austen (livre de l’auteur, adaptation TV, biopic, livre sur Jane Austen etc) : 18 juin
  • Jessie Burton : 19 juin
  • Penelope Lively : 20 juin
  • Journée victorienne (auteurs victoriens ou récits ayant lieu à cette époque) : 21 juin
  • Album ou roman jeunesse avec le challenge : 22 juin
  • Cuisine anglaise avec les Gourmandises de Syl : 23 juin
  • Mary Wesley : 24 juin
  • Rois, reines, princes et princesses d’Angleterre (du livre historique au roman en passant par des reportages sur des châteaux royaux, votre collection d’assiettes royal family et vos avis sur les robes des mariages royaux depuis la superbe meringue so 80’s de lady Di) : 25 juin
  • Kate Morton (pour ses romans se déroulant en Angleterre exclusivement) : 26 juin
  • Jean-Pierre Ohl à l’honneur (Biographie des soeurs Brontë OU de Charles Dickens / romans anglais) : 27 juin
  • Hommage aux suffragettes : 28 juin
  • Album ou roman jeunesse avec le challenge ou des romans de Anna Hope: 29 juin
  • Cuisine anglaise avec les Gourmandises de Syl : 30 juin

Ce programme est bien sûr indicatif, vous pouvez participer à un ou plusieurs rendez-vous ou librement suivre vos envies tout au long du mois, à votre convenance. Comme l’an dernier, nous pourrons aussi organiser des LC en parallèle si besoin est, en fonction de nos PAL. Profiter du mois anglais est le maître mot !

N’hésitez pas non plus à participer vos photos et anecdotes, on a toujours hâte de les savourer!

mois anglais 2014_4.jpg

Rendez-vous le 1er juin !

158 thoughts on “Le Mois Anglais saison 8

  1. Ce n’est un secret pour personne, le mois anglaiq est ke mois thématiques que j’attends tous les ans et je suis une fidèle (depuis le premier qui était en hiver!! 😉) Alors, je suis des vôtres et j’ai largement entamé mes lectures anglaises même si les dates des LC ne collent pas pour moi, ce n’est pas grave 😉

    1. Ah si il était bien caché parmi des tonnes de spams ! Je viens donc de voir ton commentaire. Je te suivais déjà sur Instagram avec tes nombreuses lectures ! Je suis contente de te retrouver cette année encore !

  2. Je participerai certainement avec au moins un Anne Perry reçu grâce à Babelio. D’habitude les RAT me laissent de marbre mais l’idée d’un RAT au weekend de l’Ascension me dirait bien, j’attends vos précisions. Merci, chères organisatrices 😉

    1. Oh oui, participe :o) On s’amuse bien pendant les RAT, c’est toujours convivial ! Quant à Anne Perry, il serait temps que je la retrouve !

  3. Aoh yes !!! 🙂 J’avais hâte de lire ton billet de présentation 🙂 Comptez sur moi, of course! merci pour tout et à très vite ! comme pour le mois japonais, je risque de faire un « total mois » 😉 hihi, quand on aime… 🙂

  4. Il faut que j’arrive a etre serieuse…j’ai deja 2 livres de lu…ouiii faut faire la critique…le dernier de Rushdie en poche et un Trollope….j’espere arriver a terminer un SF en temps….;) mais surtout ecrire les critiques…je suis nulle pour ca…pucha

    1. C’est pas mal, tu as déjà de la matière ! J’ai aussi 4 ou 5 billets potentiels… il n’y a plus qu’à ! Mais entre ce que j’ai envie de faire et ce que je vais vraiment réussir à produire, il y aura probablement un delta ! Merci de nous suivre encore cette année !

    1. Oui, moi aussi… j’en ai déjà plus de 30 (quelle surprise !) :o) Ravie de te retrouver cette année, et au plaisir de cuisiner British avec toi !

  5. Bon, vu le planning, je crois que je vais devoir aller à contre-courant de beaucoup de rdvs… car je n’ai pas grand-chose qui colle mais ce n’est pas grave ; à mon avis, je suivrai tout simplement un ordre plus chronologique! et je participerai avec un immense plaisir au RAT de mi-challenge avec vous 🙂 Bises!

    1. Tu fais surtout comme tu as envie :o) Je vais avoir du mal à tenir le rythme même si tout me fait envie… mais soyons réaliste, j’ai une 2e (voire une 3e) vie en dehors du blog… profitons, encore une fois c’est le plus important !

  6. Bonjour
    Je m’inscris avec grand plaisir et essaierai surtout de me joindre à vous pour les read a thon, les lectures jeunesses et les gourmandises. Le reste je verrai. Je n’ai pas de blog alors pour moi ca sera instagram (manonlitaussi) et facebook dans le groupe (manon bassi).
    Merci pour cette initiative c’est génial !!!

    1. Bonjour Manon, Titine m’a parlé de toi aujourd’hui ! Merci de nous rejoindre, on est nombreuses à avoir vécu toutes les saisons ou du moins de nombreuses saisons du Mois anglais, alors ça me fait très plaisir d’accueillir de nouveaux lecteurs ! Et sur Instagram c’est parfait aussi ! On mettra les comptes qui nous sont signalés dans le billet recap pour que tout le monde puisse les trouver, et bien sûr on se retrouve sur Insta !

  7. Coucou ! Tu penses bien que j’en suis, faudrait que je sois morte pour ne plus participer à ce Mois que j’attends durant 11 mois !

    J’ai déjà fait des logos, que j’ai posté sur la page Fesse Bouc et mon billet de présentation est posté, la liste faite, les tasses de café prêtes, la crème pour les tendinites des doigts aussi, mon homme prévenu que dès le 1er juin, je basculerai en mode anglais et lèverai mon petit doigt en buvant mon thé.

    Mes piles de livres sont prêtes, mes séries aussi, les films pareil (le pauvre Chouchou, il va en bouffer des english durant les vacances de juin !!) et je suis au taquet, chaude comme une baraque à frites !

    Tiens, mon lien de billet de présentation, je m’en vais faire le lien pour mes futurs articles et commencer à infuser du thé avec de l’EPO et autres substances dopantes ! mdr

    https://thecanniballecteur.wordpress.com/2019/05/20/the-english-month-le-mois-anglais-juin-2019-saison-8/

    1. J’adooore ton enthousiasme, qui serait contagieux si je n’étais pas déjà bien atteinte moi-même :o) Evidemment, que serait le mois anglais sans toi, tes records de billets, Sherlock Holmes, tes avis tranchés et tes super logos ? Merci de nous retrouver encore une fois… tu l’attendais pendant 11 mois mais nous aussi on t’attendait :o)

    1. Hi hi, j’en suis ravie ! Moi aussi je l’adore ce Mois anglais, après des années de péripéties tous ensemble ! J’ai hâte de découvrir ton billet !

  8. je croyais avoir commenté (ou alors tu modères?) en tout cas, tu sais que tu peux compter sur moi, j’adore le mois anglais et je suis plus que prête!! 😉

    1. Non je ne modère pas sauf le tout premier commentaire, mais a priori je n’ai pas vu d’autre commentaire de ta part. Ce n’est pas grave, merci d’avoir persisté ! Je suis en train de tout regarder après une semaine dense, et quel plaisir de lire vos commentaires !

  9. Est-ce que pour l’auteur victorien du 21 juin, je peux lire un Jane Austen ?? Rohhhh, si on peut plus rigoler !!!!
    Trêve de plaisanterie, j’ai bien envie de participer. J’ai déjà deux Agatha Raisin et un Julia Chapman et je devrais bien trouver quelques petits livres de ma wishlist pour compléter tout ça….

    1. Mais ça m’a l’air parfait ce petit programme ! Ravie de t’accueillir parmi nous ! Par contre, si tu continues je vais devoir aller chercher mes sels ! ;o)

  10. J’aimerais bien participer également. J’ai déjà aimé le Mois japonais, alors je repars volontiers en voyage avec le Mois anglais. Par contre je n’ai pas d’avance, alors ma participation sera sûrement modeste…

    1. Bienvenue parmi nous ! Et pas de souci pour le nombre de participations, l’essentiel est de passer un bon mois anglais ! :o)

  11. Bien sûr cette année encore je participerais avec bonheur mais comme Vona je n’ai pas fait de lectures d’avance, ma participation sera donc modeste 😏 tu peux compter sur moi également pour un RAT, peut être les deux, on verra 😊 gros bisous et bon weekend Lou

    1. Un grand merci L’Or, j’ai bien ajouté ton nom à la liste des participants. J’ai hâte de te lire et peu importe le nombre de contributions, l’essentiel est d’en profiter !

    1. Je ne t’avais pas remerciée, c’est fait ! Et je me réjouis de voir tous ces liens apparaître… ça me fait un joli programme de billets ce week-end, et ils promettent tous de me tenter !

  12. Bonjour Lou,

    Cela fait des années que ce superbe challenge me fait de l’oeil et l’envie est encore plus forte cette année. Je ne suis pas certaine de réussir à publier beaucoup de billets car je publie au ralenti en ce moment, mais si ça ne pose pas de problème, j’aimerais beaucoup vous rejoindre ! Bon week-end.

    1. Merci pour ton gentil commentaire. Pas de souci pour une participation à ton rythme, on sera ravies de t’accueillir ! très bon week-end !

  13. Coucou, j’ai un mois trop chargé ( boulot boulot) pour participer correctement a ce superbe challenge. je vous souhaite beaucoup de belles aventures !
    je reste sur le british mysteries ! 😉

    1. Bon courage avec ton mois de juin chargé et merci de rester fidèle au challenge British Mysteries :o) Si jamais tu as envie de faire un billet du Mois anglais tu seras toujours la bienvenue of course ! Très bon week-end !

  14. Bonjour !
    L’an dernier… je n’ai pas réussi.
    Mais, j’aimerais retenter l’aventure !
    J’ai déjà pris un petit peu d’avance en commençant « Les Vagues » de Virginia Woolf, j’espère que « Le Mois Anglais » me motivera à le poursuivre… !

    1. Merci de retenter l’aventure, et quel magnifique début de programme avec Virginia Woolf ! J’espère que tu passeras un excellent Mois anglais !

  15. Bonjour,
    Invitée par Syl, je me joins à vous avec plaisir. J’ajouterai de la poésie le lundi. Pour les lectures, je n’ai pas encore regardé, mais je vais trouver.
    Au plaisir de participer !

    1. Bienvenue Claude ! De la poésie pour commencer, voilà qui est parfait… d’autant plus que j’ai eu le plaisir de découvrir qu’il s’agissait de Keats. Très bon Mois anglais et un excellent week-end !

  16. je vous rejoins avec un peu de retard, je ne sais pas si j’auais vraiment le temps de m’investir dans ce mois anglais mais je suivrai vos aventure livresques avec intérêt

  17. Lou, c’est quoi roman jeunesse en rapport avec le challenge ? C’est n’importe quel roman jeunesse d’un auteur anglais, ou il y a un thème en particulier ?

    1. Merci beaucoup pour le lien ! Tu peux poster tes billets sur facebook pour que les autres participants les voient plus facilement, et sinon pour laisser tes liens, ici c’est très bien ou sur le doc recap facebook. Très bon mois anglais !

  18. Bonjour,
    Je viens de découvrir le mois anglais sur Instagram, bravo, c’est génial ce que vous faites !
    Au plaisir de vous y retrouver, je n’ai pas de blog ni Facebook, je suis sur Instagram, Régine Roger.
    Je vais essayer de participer aux prochains jours en respectant les challenges, ce que je n’ai pas fait aujourd’hui.
    A bientôt ! Et merci pour votre accueil !

  19. Coucou Lou, je vous rejoins pour cette dernière semaine, enfin libérée de mes différents travaux universitaires. Est-ce qu’il y aura des prolongations en juillet?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *