Je me suis lancée hier dans une expérimentation culinaire. Je voulais m’inspirer d’une recette de cake au matcha mais je n’avais que du sencha, et pas de crème liquide… alors que je la retrouvais dans toutes les recettes que je parcourais. J’ai donc fait à ma façon, même si la gestion du thé m’a pris plus de temps que je ne le pensais le temps que je trouve une solution satisfaisante.
Ingrédients
- Environ 4 cuillères à café de thé sencha
- 125 g de farine T80 (farine bio à l’ancienne) + 30 grammes ajoutés à la fin car le mélange était un peu liquide.
- 1 demi verre de lait
- 2 œufs
- 100 g de beurre
- 95 g de sucre roux
- 1 sachet de levure (ici, levure de boulanger bio)
- 1 pincée de sel
Les étapes :
- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- Faire fondre le beurre dans une casserole.
- Dans un saladier, mélanger la farine et la levure.
- Faire chauffer le lait dans une casserole, incorporer le thé. Laisser infuser. Dans mon cas, même après une longue infusion, le lait n’était pas suffisamment parfumé. En complément, j’ai fait infuser une petite quantité d’eau (équivalent d’un fond de tasse) avec les feuilles de thé utilisées et une nouvelle cuillerée de thé afin de concentrer les arômes.
- Dans un autre saladier, verser le sucre puis le mélanger énergiquement avec les jaunes d’œufs (réserver les blancs). Ajouter le beurre fondu puis le mélange farine + levure. Mélanger de manière à obtenir une pâte homogène.
- Verser le lait infusé au thé – et le cas échéant, l’eau infusée (après avoir isolé les feuilles de thé qu’on n’incorpore bien sûr pas). Rajouter environ 30 grammes de farine si la pâte devient trop liquide.
- Fouetter les blancs d’œufs énergiquement, ajouter une pincée de sel. Les blancs d’oeufs doivent tenir aux branches du fouet. Les incorporer à la pâte.
- Versez cette pâte dans un moule à cake.
- Cuire 35 mn.
Le résultat n’est pas un gâteau vert comme je l’avais imaginé avant de me mettre en cuisine (j’ai rapidement compris que le thé sencha allait constituer un petit défi par rapport à la recette originale), mais ce cake s’est avéré une très bonne surprise. Moelleux, pas trop sucré. Le thé apporte une note subtile.
Une recette plébiscitée à la maison, y compris par Petite et Mini Lou qui auraient bien mangé tout le cake d’une traite si elles avaient pu !
Une participation au dimanche gourmand de Syl.
Je n’ai jamais mangé de gâteau au sencha. Avec le matcha, je ne trouve bien que la couleur, parce que le goût ne me plaît pas beaucoup. Et bien… pas étonnant que tes puces voulaient le manger en entier car tes parts sont bien jolies !
Bises et Joyeuses Pâques !!!
Je n’en ai jamais mangé non plus, et cuisiné, encore moins.
Mais c’est un très beau gâteau.
Joyeuses Pâques !
merci pour cette recette…que cela semble bon
Alors c’est une réussite ! 🙂 miam