Au mois de mai, j’ai découvert tout à fait par hasard Bodies of Water – roman tout récent d’une jeune femme actuellement en train de travailler à sa thèse. Attirée par la couverture, j’ai vu que les chapitres alternaient les histoires de deux personnages : Kirsten, à notre époque, et Evelyn, à la fin du XIXe. Ajoutons à cela la thématique de l’eau (fascination pour l’eau et hydrothérapie à la mode au XIXe) et je me suis emparée dudit roman sans chercher beaucoup plus loin. Bien m’en a pris !
1871. Evelyn est envoyée par son père à Wakewater house pour y suivre un traitement basé sur le principe d’hydrothérapie alors en vogue. La jeune femme s’est beaucoup engagée pour aider des prostituées des bas-fonds de Londres à changer de vie et s’est particulièrement attachée à l’une d’entre elles, dont on comprend rapidement qu’elle s’est noyée. Comme beaucoup de filles sans espoir, elle a sauté dans la Tamise pour mettre fin à ses tourments. Il est donc ironique qu’Evelyn se retrouve dans un établissement prônant les effets curatifs de l’eau et ayant une vue plongeante sur la Tamise. Autour d’Evelyn, les « invitées » comme aime à les appeler le médecin sont là pour des raisons diverses et variées. L’eau semble soigner tout ce que les Victoriens associent aux troubles féminins, qui englobent un spectre large de maladies, physiques ou psychologiques. Il ne faisait pas bon être une femme à l’époque.
Aujourd’hui. Après une rupture, Kirsten a choisi de s’éloigner de Londres pour se rapprocher du fleuve, qui la fascine. Elle s’installe dans un appartement neuf à Wakewater House, acheté alors que l’ancien établissement commençait à être rénové. A son arrivée, elle découvre avec surprise que les travaux se sont arrêtés et que seule une autre femme s’est installée à l’étage du dessus, le reste du grand bâtiment restant vide, et en partie laissé à l’abandon. L’ambiance est étrange, voire inquiétante. Des fuites commencent à apparaître rapidement sans raison. Elle aperçoit une silhouette de femme dehors qui l’intrigue. Puis visite une ancienne partie de l’hôpital et découvre des pièces dédiées à l’hydrothérapie, autrefois splendides, désormais délabrées et d’une beauté mystérieuse mais dérangeante.
Je m’attendais au début à un roman traitant plutôt de la folie et des méthodes pour la traiter par le passé, sujet qui m’intrigue et que j’ai déjà croisé dans deux romans : The Painted Bridge de Wendy Wallace (à l’époque victorienne, une femme est enfermée sur un motif douteux par un mari soucieux de se débarrasser d’elle ; il la place dans un asile privé au directeur peu scrupuleux) et La Chambre des âmes de F. R. Tallis (dans les années 1950, un jeune docteur prend la direction d’un asile isolé du Suffolk, où plusieurs patientes sont soumises à une cure de sommeil ; des phénomènes étranges commencent à se produire).
C’est le cas, mais l’ambiance va rapidement prendre une autre dimension à travers l’apparition du surnaturel. Celui-ci intervient d’abord par petites touches avant de dominer le récit.
Bodies of Water est un roman d’inspiration gothique envoûtant, original et plutôt subtil, à l’atmosphère sombre mais poétique. L’eau est omniprésente, on la voit, on l’entend, on la pressent à chaque instant. On sent qu’il y a eu un vrai travail de documentation sans que cela ne pèse sur la narration. Si le sujet vous intéresse je le recommande sans hésiter. Espérons que ce premier roman sera suivi d’autres tout aussi réussis.
Quelques liens : Une interview de V. H. Leslie ainsi que son blog.
Lu dans le cadre du Mois anglais et des challenge British Mysteries et Femmes de Lettres.
130 p
V. H. Leslie, Bodies of Water, 2016
Commentaires
Mmmmh, intéressant ! Le travail d’écriture sur l’eau m’interpelle ! Je note 🙂
Écrit par : Emy | 27/06/2016
Intriguant !!
Écrit par : FondantGrignote | 27/06/2016
oui didonc….tout un livre qui bascule et qui semble interessant didonc….oooh que de mysteres que j’aimerais bien connaitre…;)
autrement comment va miniloutwo ?
Écrit par : rachel | 27/06/2016
WOW ça, ça m’intéresse ! 🙂
Écrit par : niki | 29/06/2016
Ouh, il a l’air bien intéressant celui-là !! Et cette couverture est absolument superbe !! 🙂
Je me le note parce que du coup je suis super intriguée !
J’espère que tu vas bien, ainsi que toute ta jolie famille 🙂 (enfin, que j’imagine jolie 😉 )
Écrit par : Chicky Poo | 29/06/2016
@ Emy : la thématique de l’eau est très bien exploitée, c’est le fil conducteur de ce roman.
@ FondantGrignote : Je pense qu’il pourrait te plaire !
@ Rachel : j’espère que tu te laisseras tenter par ce roman. Et Mini Lou 2 est en pleine forme :o) Un bon bébé franchement plutôt cool !
@ Niki : si tu le lis viens me faire signe, que je ne passe pas à côté de ton billet ! :o)
@ Chicky Poo : j’ai été interpelée par la couverture en librairie moi aussi. Ravie d’avoir éveillé ta curiosité et comme Niki, si tu le lis surtout fais-moi un petit signe :o)
Oui oui je ne te dirai pas le contraire sur mes deux puces !
Écrit par : Lou | 01/07/2016
c trop chouette…vraiment…sacre petite miloutwo….;)
Écrit par : rachel | 01/07/2016
Voilà qui donne envie … Je note ! (et au passage aussi, je note les deux autres références que tu cites, c’est les vacances, j’ai plus de temps pour lire !!)
Écrit par : Mrs Figg | 11/07/2016
Les commentaires sont fermés.