Alice de Books are my Wonderland a eu l’excellente idée de nous proposer de célébrer ensemble les 150 ans d’Alice au Pays des Merveilles. Cela tombe bien pour moi qui suis tout à fait dans l’esprit fou, fou, fou du chapelier en ce moment suite à mes deux derniers voyages en Angleterre, où j’ai pu constater à quel point les Anglais étaient prêts à célébrer les 150 printemps de leur célèbre héroïne. Je profiterai donc du mois pour vous présenter quelques clichés pris sur place, ainsi que plusieurs objets inspirés d’Alice in Wonderland qui m’accompagnent au quotidien (magnet, marque-page, cuillère bi-face pour Baby Lou…).
Je commence par un album issu de la série Baby Lit. Je vous ai présenté plusieurs titres l’an dernier : Sense and Sensibility, Wuthering Heights et Jane Eyre. Cette collection se destine aux tout petits. Elle s’inspire de grands classiques de la littérature pour apprendre des fondamentaux aux jeunes enfants. Jennifer Adams a choisi de s’appuyer sur Alice in Wonderland pour présenter les couleurs. Et, de fait, c’est pour l’instant l’album que je trouve le plus beau parmi tous ceux que j’ai vus (car j’ai feuilleté une grande partie de la collection dans une librairie de Cambridge avant de partir avec deux albums et de compléter petit à petit la collection de Baby Lou). Les dessins sont superbes, logiquement très colorés. L’univers est très fidèle à l’image que l’on se fait communément d’Alice grâce à ses représentations les plus connues (Tenniel, Rackham, Disney notamment…). Ma toute petite réserve concerne la chenille, pourtant une de mes planches favorites. Elle est censée être bleue mais je vois surtout du vert et du mauve.
Lors de mes derniers voyages en Angleterre, je suis tombée sur un coffret qui m’a énormément tentée – j’ai d’ailleurs le coffret équivalent pour Pride and Prejudice. On y trouve l’album accompagné des principaux personnages en carton. J’ai presque envie de le commander pour Baby Lou, qui pourrait commencer à en profiter l’année prochaine je pense. Jouer avec les héros du célèbre récit, voilà un excellent moyen de la familiariser encore plus avec l’univers de Lewis Carroll. Voici une photo du coffret en question :
Je recommanderais cet album sans hésiter aux amateurs de beaux albums, aux inconditionnels d’Alice et aux parents voulant faire découvrir les couleurs, Alice voire quelques mots en anglais à leur enfant… ou tout cela en même temps !
22 p
Jennifer Adams, Little Master Carroll, Alice in Wonderland, 2012
Happy Birthday Alice !
Commentaires
Écrit par : Karine:) | 05/07/2015
Écrit par : Chicky Poo | 05/07/2015
Écrit par : Malice | 05/07/2015
Écrit par : rachel | 06/07/2015
@ Chicky Poo : tout à fait d’accord ! Et récemment j’ai découvert une nouvelle collection française sur le même principe, très chouette aussi. J’ai acheté pas mal de titres de Babylit pour Baby Lou (Sherlock Holmes, Frankenstein, 2 Brontë, 2 Austen, Lewis Carroll…).
@ Malice : merci !:o) J’ai beaucoup apprécié le tien aussi !
@ Rachel : super, merci je ne savais pas ! Tu aurais le lien ?
Écrit par : Lou | 06/07/2015
Écrit par : Hilde | 08/07/2015
Écrit par : eimelle | 09/07/2015
@ Eimelle : Tout à fait d’accord !
Écrit par : Lou | 14/07/2015
Les commentaires sont fermés.