Après Meurtres entre soeurs, je n’ai pas pu résister au plaisir de lire un deuxième roman de Willa Marsh, petite variation autour du même thème puisque le titre n’est autre que Meurtres au manoir (le genre d’intitulé qui m’interpelle toujours lorsqu’il s’agit d’un manoir anglais). Et que Willa Marsh a l’esprit tordu pour inventer de pareilles situations !
Cette fois-ci, j’ai fait la rencontre de Clarissa, qui travaille et vit seule à Londres dans une petite chambre sans intérêt et se morfond, ennuyant ses amis avec une histoire inventée à propos d’un premier amour tragique. C’est alors qu’un couple d’amis a l’idée de lui présenter Thomas (et non pas Robert comme je voulais l’appeler quand j’ai écrit mon billet), qui vient tout juste de perdre son épouse. Bien malheureux, le veuf se laisse séduire très vite par la vive citadine qui sait se montrer fraîche, innocente et sexy à la fois, un cocktail dévastateur pour cet homme à la morale sévère s’ennuyant quelque peu à vrai dire. Lorsqu’il invite Clarissa pour la première fois chez lui, la jeune femme tombe éperdument amoureuse du manoir de style Tudor et du domaine (vous l’aurez compris, Thomas n’est pas la motivation principale, nous sommes bien loin de Jane Austen ici) ; elle fond aussi pour les tantes, deux adorables vieilles qui gèrent l’intendance. Son choix est fait : elle sera la nouvelle châtelaine. Et il ne lui faut pas longtemps pour précipiter le mariage (le fait d’appeler en urgence sa proie pour lui annoncer que son propriétaire – une petite fille vieille adorable – lui a fait des avances inconvenantes est une action qui s’avère très utile).
Mais Clarissa ne sait vraiment pas où elle met les pieds (la prochaine fois que vous rêverez de séduire un Lord anglais, pensez-y). La famille est issue d’une longue lignée de sorcières qui, depuis l’époque reculée des cultes druidiques, perpétue des traditions oubliées à coup de sacrifices de bestioles en tout genre (bizarrement les chiens du domaine disparaissent fréquemment, mais cela ne semble pas inquiéter le maître des lieux) ; à l’occasion, un auto-stoppeur égaré s’est avéré lui aussi très utile. Les femmes de la lignée se font enterrer dans les bois qui jouxtent le jardin, alors qu’un cercueil rempli de pierres sert de leurre à l’église. Désormais, ce sont les tantes qui respectent la tradition mais elles doivent faire face à un défi de taille : qui va hériter de leur lourde tâche et les enterrer dans le bois ? Car il est évident que la seule fille du châtelain envisage de rentrer dans les ordres et s’oppose aux forces obscures qui hantent la forêt. L’arrivée de Clarissa est donc une bonne chose (d’ailleurs, les tantes n’auraient-elles pas aidé la première femme à mourir après une série de fausses couches désespérante ?). Mais la Londonienne est-elle prête à supporter la présence des nombreux fantômes qui errent dans la maison et la lourde responsabilité qui lui incombe ? Rien n’est moins sûr. Et sa meilleure amie qui s’installe au château quelques mois plus tard pourrait peut-être faciliter leurs plans. Encore que…
Si Meurtres entre soeurs était déjà assez sordide, ce roman est d’une noirceur impressionnante. Les adorables tantes sont des meurtrières sadiques, le seul prince charmant est un loup sans morale, la meilleure amie de Clarissa prend celle-ci pour une vraie dinde et fait tout pour lui voler son titre de châtelaine. Quant à cet accident de tracteur qui cloue le châtelain sur un fauteuil roulant, le doit-on vraiment au hasard ?
Un roman complètement déjanté et monstrueux, ironique et d’une bassesse infinie, drôle et absolument épouvantable. Vous ne regarderez plus jamais vos proches de la même façon (surtout s’ils aiment les balades nocturnes dans la forêt, dans ce cas fuyez !).
L’avis de Moustafette (chez qui j’ai découvert cette photo de porcelaines tout à fait appropriée que je me suis permis de reproduire ici) et de Cathulu.
Willa Marsh, Meurtres au manoir, 1999
Commentaires
Écrit par : keisha | 31/03/2012
Écrit par : niki | 31/03/2012
Écrit par : rachel | 31/03/2012
Écrit par : sybille | 01/04/2012
Écrit par : maggie | 01/04/2012
@ Niki : j’ai préféré celui-là, encore plus déjanté !
@ Rachel : ouais enfin pas trop, personnellement je n’irai pas prendre le thé avec les tantes !
@ Sybille : si on aime les ambiances British c’est un roman à ne pas bouder !
@ Maggie : euh vraiment quand tu l’auras lu je te garantis que tu changeras d’avis et te méfieras des lords qui se pointent l’air de rien à ta fenêtre. Et puis les promenades nocturnes sur des lieux de sacrifice druidique… tu ne me feras pas croire que tu es si folle que ça (et qui voulait te traîner dans un cimetière anglais, hein ?;)).
Écrit par : Lou | 01/04/2012
Écrit par : rachel | 01/04/2012
Écrit par : Lilly | 01/04/2012
@ Lilly : « Arsenic et vieilles dentelles »… ça sent le Agatha Christie, ce serait ça ? Je vais chercher car cela a l’air très alléchant ! Oui le roman est très très différent de ce à quoi je m’attendais… je m’attendais plus à deux vieilles soeurs cinglées empoisonnant leur belle-fille pour des motifs sordides mais rationnels en lisant la première page, mais c’est bien plus fou que ça :o)
Écrit par : Lou | 01/04/2012
Écrit par : Lou | 01/04/2012
Écrit par : Lilly | 01/04/2012
Écrit par : rachel | 02/04/2012
Écrit par : Titine | 02/04/2012
Écrit par : Karine:) | 09/04/2012
http://lamaisondemilly.canalblog.com/archives/2011/07/13/index.html
Je dirais que ‘Une semaine en hiver’ est un tantinet eau de rose, mais Entre rires et larmes je le classerais entre ‘une semaine en hiver’ et Meurtre entre soeurs.
Et elle en a un autre aussi: ‘Le journal secret d’Amy Wingate sous..Willa Marsh
Écrit par : Milly | 09/04/2012
@ Rachel : yes !!
@ Titine : j’ai hâte de savoir ce que tu en penses, tu vas voir ce sera parfait pour commencer les vacances en douceur ;o)
@ Karine :o) : je pense que tous ses romans sont tentants en effet !
@ Milly : je crois que c’est le dernier publié… je l’ai acheté en début d’année, il était mis en avant sur les présentoirs des librairies à ce moment. J’ai déjà repéré ce fameux « journal », mais je note les autres romans que tu cites, ça me donne des idées :o)
Écrit par : Lou | 09/04/2012
Écrit par : Enigma | 11/04/2012
Écrit par : Lou | 11/04/2012
Il faut que tu voies Arsenic et vieilles dentelles, c’est un bijou de l’humour déjanté et il y a Cary Grant dedans !
Écrit par : Touloulou | 16/04/2012
Écrit par : Lou | 19/04/2012
Les commentaires sont fermés.