Après avoir lu Le temps des Métamorphoses, roman traitant d’une histoire familiale lourde et de relations entre soeurs pour le moins particulières, j’ai eu envie de sortir de ma PAL un roman qui y traînait depuis plusieurs mois, Meurtres entre soeurs de Willa Marsh.
Olivia et Emily sont devenues soeurs lors du mariage de leurs parents respectifs, tous deux veufs. Les deux petites s’accommodent rapidement de leur nouvelle vie et deviennent plus proches que ne le sont souvent les soeurs de sang. Leurs parents se plient à tous leurs caprices et il est vrai que les deux petites sont assez douées pour les négociations. Malheureusement pour elles, un heureux événement est bientôt attendu et, comme l’avait prédit leur grand-mère « maternelle », vieille ivrogne cruelle avec sa fille unique mais adorée des enfants, la naissance est vécue comme un drame. Surtout lorsqu’arrive Rosie, seule fille commune du couple, jolie poupée gazouillante qui ressemble à un petit ange et fait fondre les deux parents, d’un seul coup beaucoup moins indulgents envers les deux autres fillettes. A tel point que quelques mois plus tard, le même jour, les deux soeurs essaient de se débarrasser de l’ennuyeuse frangine, l’une lui mettant une baie empoisonnée dans la bouche (malheureusement Rosie la recrache), l’autre essayant de forcer son chat à rester sur le visage de l’enfant (mais le chat tente de s’enfuir en griffant le bébé au visage et n’y gagne qu’une euthanasie).
Les filles grandissent et le clan des deux aînées existe toujours. La petite Rosie est devenue aussi habile qu’elles à manipuler ses parents et parvient toujours à semer la zizanie entre ses soeurs, en volant un objet à l’une, en disant à l’autre que la première l’a critiquée. Mais Rosie n’est pas seulement une petite peste, c’est un véritable monstre, un amas de mesquinerie, un tas de méchanceté sous un visage de blonde angélique. Ainsi, tour à tour, elle arrive à faire rompre ses deux soeurs, en passant un coup de fil anonyme à l’un des prétendants pour déverser un tissu de calomnies, et en faisant croire à sa famille que le deuxième a tenté de la violer. Les deux soeurs n’y voient que du feu et se consolent tant bien que mal, avec un ivrogne imbécile et un homme bien plus vieux. Leur vie est déjà gâchée. Des années plus tard, alors qu’elles ont la cinquantaine et sont revenues vivre avec leur mère dans la maison familiale (avec une petite tendance à lever le coude qui sent l’héritage familial), Rosie revient les tourmenter. Malgré une situation plus que confortable et deux propriétés dont une à Londres, elle est bien décidée à forcer ses deux soeurs à quitter la maison et à la faire raser pour y construire un complexe immobilier. Mais le destin s’en mêle et les retournements ne manquent pas dans cette petite comédie familiale grinçante et sordide. Seul petit bémol, l’écriture de Willa Marsh manque peut-être d’allant. Il s’agit d’une petite écriture sèche, très descriptive… peut-être un peu trop. Mais ce roman m’a suffisamment amusée pour me donner envie de lire un autre Willa Marsh : la suite au prochain épisode !
L’avis de Maggie, Mango, Keisha, Alicia, Ankya, Theoma
Willa Marsh, Meurtres entre soeurs, 1996
Commentaires
Écrit par : keisha | 28/03/2012
Écrit par : Titine | 28/03/2012
Écrit par : niki | 28/03/2012
Écrit par : rachel | 28/03/2012
Écrit par : Mango | 28/03/2012
Écrit par : Milly | 28/03/2012
Écrit par : maggie | 31/03/2012
Écrit par : vilvirt | 31/03/2012
Écrit par : Lilly | 01/04/2012
@ Titine : elle est assez folle :o)
@ Niki et Vilvirt : curieusement ça ne m’étonne pas :o)
@ Rachel : je trouve que le suspense dure jusqu’à la fin, tu ne sais jamais si Rosie aura la peau des deux soeurs ou l’inverse…
@ Mango : oui, on échangerait presque sa famille pour des proches si aimants, non ? ;o)
@ Milly : non les deux noms sont proches en effet mais tu me l’apprends ! J’ai regardé rapidement sur Internet, j’ai l’impression que sous l’autre pseudo elle écrit des textes un peu plus à l’eau de rose… c’est le cas ou je me trompe complètement ? As-tu aimé certains de ces romans ?
@ Maggie : oui disons que j’ai eu le sentiment d’avoir déjà lu des romans avec le même esprit et un peu plus littéraires, mais j’ai beaucoup aimé quoi qu’il en soit (en même temps il faut bien que je tempère un peu mon enthousiasme car sinon je n’écrirais que des choses positives lorsqu’il s’agit d’auteurs britanniques… un peu de sévérité, ça forge le caractère ! ;o))
@ Lilly : oui assez, je me dis que c’est pour ça qu’elle me plaît hehe !
Écrit par : Lou | 01/04/2012
Écrit par : Sara | 07/04/2012
Écrit par : Lou | 11/04/2012
Je ne sais pas vraiment si j’apprécierais de passer plusieurs heures en leur compagnie … :o)
Écrit par : Touloulou | 16/04/2012
Écrit par : Lou | 19/04/2012
Les commentaires sont fermés.