Alors que je n’avais pas lu beaucoup de livres sur le sujet – pour ne pas dire aucun, le prix Landerneau et l’opération du Livre de Poche m’ont amenée cet été à plonger à deux reprises dans le monde merveilleux des maisons de retraite. Sur les conseils de Malice (qui me l’a prêté), j’ai récemment lu La Femme Coquelicot de Noëlle Châtelet. Ce livre aborde la question encore assez taboue de l’amour chez les plus de 70 ans.
Retraitée, veuve, mère de deux enfants et grand-mère, Marthe mène une existence tranquille dans son appartement parisien. Entre thé et infusions – surtout pas de café, cachets et goûters en famille le dimanche, elle s’ennuie après des années de mariage tout aussi assommantes. Un après-midi, elle rencontre Félix dans le café où elle a ses habitudes. Ce vieux monsieur, « l’homme aux mille cache-col », savoure en la regardant un café, dans un moment poétique et sensuel qui marque le début d’une relation tendre et passionnée. Amoureuse pour la première fois, Marthe devient cette femme coquelicot qu’elle aurait pu être sans un mariage raté. Elle s’épanouit, multiplie les petites folies, aime et souffre comme une adolescente. Cette relation change son rapport à la vie : c’est cette évolution qui va servir de fil conducteur à l’histoire.
« Tout est semblable pourtant, mais avec un degré de plus.
Par exemple, elle met davantage de sel dans ses aliments, laisse se multiplier les rondelles de pain du petit déjeuner, règle à la hausse le son de la radio ou de la télévision. Elle veut amplifier les bruits. Voir éclater les couleurs. Même les objets usuels ont pris une autre épaisseur, une autre tangibilité. Marthe a besoin de sensations plus concrètes, de plus de proximité avec les choses et les gens. »
« Ce degré, cet échelon, gravi dans les sensations lui permet aussi d’éprouver certains faits de la quotidienneté comme des espèces d’événements. L’automatisme des gestes a fait place à quantité de petits ravissements. » (p15)
« Et Marthe veut brûler, comme avec Rossini et dans son flamboiement. » (p54)
« Et si c’était le désir qu’elle venait de rencontrer dans la rue, le désir coquelicot ? » (p77)
Le roman soulève avec naturel certaines questions comme la sexualité des personnes âgées ou le regard que leurs enfants portent sur elles. C’est aussi une jolie histoire d’amour écrite simplement, un texte assez court agréable à lire. La vieillesse est à mon avis abordée avec plus de spontanéité et moins de clichés que dans Nous vieillirons ensemble et Ces petites choses, deux lectures cependant très sympathiques. Plus centré sur l’intimité des personnages, La Femme Coquelicot apporte un regard dépouillé, sobre sur le sujet. Une lecture rafraîchissante, ce qui est plutôt signe de réussite vu le sujet, n’est-ce pas ?
Je venais à peine de finir cette lecture lorsque l’adaptation en téléfilm a été diffusée sur France 3. Les deux acteurs parviennent à rendre toute la sensibilité qui émane de leurs personnages mais le téléfilm est à mon avis assez navrant. A part les extraits d’opéra (également un thème récurrent du livre), la musique, déjà rare, est particulièrement mièvre. Quelques changements ont été opérés, ce qui n’apporte à mon avis rien à l’affaire, tandis que le réalisateur ne se réapproprie pas du tout le texte et se contente de transposer maladroitement à l’écran une histoire qui devient tout à fait soporifique. Un parfait téléfilm de grands-mères, réducteur à souhait !
152 p
Noëlle Châtelet, La Femme Coquelicot, 1997
Commentaires
Je me souviens l’avoir lu il y a de ça quelques années et avoir trouvé merveilleusement poétique cette histoire… Bon, à l’époque, j’étais sacrément jeune et je pense que si je le relisai aujourd’hui, j’aurai une analyse plus fine de l’histoire que ce que j’en avais fait alors !
Écrit par : Miss ALfie | 16/10/2008
Avant que tu parles d’opéra comme thème récurrent du roman, je n’étais pas particulièrement tentée… mais on dirait que mon avis est en train de changer avec cette info!!
Écrit par : Karine 🙂 | 16/10/2008
Si Anne passe par-là elle va se réjouir de ton billet, elle adore Noelle Chatelêt 🙂
Écrit par : sylire | 16/10/2008
@ Miss Alfie : j’aurais sûrement mieux présenté ce livre si je n’avais pas attendu dix ou quinze jours pour en parler :o) Dommage parce qu’il y aurait sans doute encore pas mal de choses à dire !
@ Karine:) : l’opéra ponctue leurs rencontres avec « le Barbier de Séville », au coeur de leur complicité. Sans être le thème central il revient à plusieurs reprises, en souvenir d’un de leurs premiers moments à deux.
@ Sylire : C’est vrai ? Je vais voir si elle en a parlé !
Écrit par : Lou | 16/10/2008
J’ai lu ce livre il y a quelques années déjà et j’en garde un très beau souvenir !
Il fait partie d’une trilogie : la dame en bleu et la petite fille aux tournesols.
Écrit par : anjelica | 17/10/2008
Oui, je passe par là et tant mieux parce que ce billet me met le coeur en joie!
J’ai une admiration sans borne pour la plume de Noëlle Chatelet.
« La femme coquelicot » est le 1er volet d’une triologie: il faut absolument lire les tomes suivants. « La dame en bleu » et « La petite aux tournesols ».
Écrit par : Anne | 18/10/2008
Je n’ai jamais rien lu de Noëlle Chatelet, ses interwiews ne m’ont jamais convaincues, j’ai peut-être tort.
Écrit par : Aifelle | 19/10/2008
Moi non plus je ne connaissais pas Noëlle Chatelet avant de voir ton article. J’ai bien envie de me laisser tenter à l’occasion.
Merci pour cette découverte, Lou.
Bises Taylor
Écrit par : taylor | 20/10/2008
@ Anjelica et Anne : peut-être que je lirai la suite en effet :o)
@ Aifelle : je serais curieuse de voir ses interviews, merci de les signaler ! C’est à mon avis une lecture reposante, douce, qui n’est pas dénuée de charme.
@ Taylor : Ravie de t’avoir fait découvrir cet auteur… moi non plus je ne connaissais pas cet écrivain avant l’intervention de Malice ! ;o)
Écrit par : Lou | 20/10/2008
J’aime beaucoup ce qu’elle écrit mais je ne connais pas ce titre. Bonne idée ! merci LOU
Écrit par : Thaïs | 22/10/2008
@ Thaïs : toi aussi tu aimes d’autres titres ? Il faudrait que je découvre la suite de ce roman, décidément !:o)
Écrit par : Lou | 23/10/2008
Je n’ai pas détesté le téléfilm, surtout à cause du sujet justement qui m’intéressais et grâce à l’interprétation des deux personnages principaux que j’ai trouvé plutôt bonne… Donc j’aimerai probablement le livre :-))
Écrit par : yueyin | 24/10/2008
@ Yueyin : je pense en effet que le livre te plaira alors :o)
Écrit par : Lou | 24/10/2008
je l’ai lu aussi et apprécié (tu sais qu’il appartient à une trilogie ?)
Écrit par : XL | 15/12/2011
@ XL : je l’avais un peu oublié mais quand j’ai lu on me l’avait dit ou je l’avais lu quelque part… as-tu aimé les autres livres de la trilogie ? J’ai son livre inspiré d’Alice en attente dans ma PAL.
Écrit par : Lou | 15/12/2011
j’ai commencé par la dame en bleu, le renoncement à l’amour, beaucoup aimé
donc j’ai cherché les autres
très bien apprécié aussi la femme coquelicot
j’ai lu récemment le dernier âge : la petite fille aux tournesols et l’ai trouvé un peu moins bon
sinon je te conseille La tête en friches
Écrit par : XL | 16/12/2011
@ XL : ah oui voilà, tu me remets le titre en tête :o) Je note ces titres, il faut déjà que je lise celui qui traîne dans ma PAL mais je pense que je lirai de temps à autre Noëlle Châtelet, je garde un souvenir bien agréable de ce livre.
Écrit par : Lou | 17/12/2011
Les commentaires sont fermés.