Amis lecteurs,
Aujourd’hui vendredi, à l’aube de l’été, ma saison favorite, j’ai eu la chance immense de voir Siri Hustvedt pour la deuxième fois (pour la première voir mon article de groupie là) ainsi que son époux Paul Auster !!
Avec Malice, nous étions effectivement ce soir à l’Arbre à Lettres, pour la présentation d’Elégie pour un Américain. Arrivée en avance, je dois avouer avoir éprouvé le choc de ma vie en me retournant pour me retrouver à deux mètres du couple mythique. Me cachant d’abord derrière une pile de livres pour masquer mon trouble, j’ai fini par refaire surface et oublier l’émoi que m’avait causé l’apparition impromptue de Paul Auster (déjà que la présence prévue de Siri Hustvedt me mettait dans tous mes états…).
Bref. Siri Hustvedt (qui, au passage, comprend parfaitement le français même si elle s’exprimait en anglais) a lu un passage de son livre en anglais et répondu aux questions intéressantes posées par l’Arbre à Lettres.
Trop émue pour poser mes questions sur le coup, j’ai quand même recouvré l’usage de la parole une fois à la table de l’auteur. Siri Hustvedt (qui se souvenait de mon passage au Village Voice et a eu l’air touché de voir une folle furieuse la retrouver à chaque présentation parisienne) a notamment répondu à cette question : puisque Paul Auster et Siri Hustvedt sont les premiers lecteurs et critiques de l’autre, une écriture à deux est-elle envisageable ? La réponse est pour l’instant non sur le plan littéraire, mais oui pour un éventuel scénario… A quand la suite ?
Malice parlera sûrement de cette très bonne soirée qui lui a valu une dédicace de l’Elegie (et pour moi, de The Blindfold ainsi que The Enchantment of Lily Dahl).
Merci à l’Arbre à Lettres pour cet événement, aux auteurs pour leur présence et à Siri Hustvedt pour sa spontanéité et sa gentillesse !
Et encore merci à Malice pour le livre prometteur qu’elle a glissé entre-temps entre mes mains !
Je vous invite au passage à découvrir les livres de Siri Hustvedt si ce n’est pas encore fait, en vous recommandant notamment le site Lecture / Ecriture (et les critiques de Sibylline, sous le charme elle aussi). De mon côté j’ai parlé ici de Tout ce que j’aimais et là de Les Yeux bandés.
PS : Les photos proviennent des sites www.dagbladet.no et www.dradio.de.

Commentaires
Écrit par : Emeraude | 21/06/2008
Écrit par : Malice | 21/06/2008
Écrit par : Brize | 21/06/2008
@ Malice : hihihi, voilà mon enthousiasme d’admiratrice livresque qui ressort… je crois que lorsqu’on me parle de Hustvedt ou de Joyce Carol Oates mes commentaires déjà peu objectifs achèvent de perdre toute rationalité !
@ Brize : ravie d’avoir pu partager un peu cet excellent moment !! Dommage que tu n’aies pas été là, j’aurais été heureuse de te rencontrer !
Écrit par : Lou | 21/06/2008
Écrit par : Emmyne | 21/06/2008
Écrit par : Argantel | 21/06/2008
Écrit par : Florinette | 23/06/2008
@ Argantel : je suis par-dessus tout conquise par Hustvedt, même si j’apprécie également les grands talents de conteur d’Auster.
@ Florinette : je suis sure que ça arrivera un jour :o) Après tout, ils viennent régulièrement en France !
Écrit par : Lou | 23/06/2008
Écrit par : Cryssilda | 25/06/2008
Écrit par : Lou | 25/06/2008
Écrit par : Joelle | 10/07/2008
Écrit par : Lou | 12/07/2008
Les commentaires sont fermés.