Cher lecteur,
Si tu aimes les promenades parisiennes, tes pas t’ont sûrement déjà conduit dans le Quartier latin… au gré du vent, tu as sans doute flâné le long du boulevard St Germain en songeant à tous ces écrivains qui avant toi avaient foulé les mêmes trottoirs. Comme toi, ils se sont peut-être arrêtés à ce vieux café où tu aimes siroter un café le temps d’une lecture.
Mais il est une chose que tu n’as peut-être pas encore faite. Peut-être n’as-tu pas bifurqué à gauche une fois arrivé à Mabillon. Ou peut-être es-tu passé près de la rue Princesse sans t’arrêter, marchant d’un pas pressé vers Montparnasse.
Pourtant, en tournant à gauche pour s’engager dans cette petite rue pittoresque et si authentique, tu aurais pénétré en plein cœur de ce vieux Paris que j’aime tant. Et là, au numéro 6, ton regard aurait été irrésistiblement attiré par la boutique la plus charmante qui soit.
Encadrée de bleu, la vitrine abrite une série de livres anglo-saxons judicieusement choisis et présentés pour séduire un lecteur qui sent immédiatement ses sens parler, comme à la vue de délicieux éclairs au chocolat déployant leurs belles couleurs dorées.
Pousser la petite porte ancienne ajoute au plaisir que j’éprouve à chaque visite du Village Voice. On entre dans cette librairie en songeant à ce que devaient être toutes les librairies à l’époque de Fitzgerald et de Gertrude Stein. L’atmosphère, la gentillesse d’Odile Hellier et des autres vendeurs, les multiples présentoirs étalant devant nous leurs livres comme des offrandes si tentantes, tout contribue à faire de chaque visite au Village Voice un voyage bien agréable dans un monde à part.
Alors, ami lecteur, si toi aussi tu aimes la littérature anglo-saxonne et que tu as l’occasion d’aller dans le 6ème arrondissement, n’hésite pas à faire un saut au Village Voice, le temps de retrouver une librairie telle qu’on les aime…
Peut-être vous demandez-vous pourquoi je fais cette note si atypique… nous connaissons tous les grands magasins, commandons nos livres sur Amazon et, pour les Parisiens, passons à l’occasion chez Galignani ou Smith, rue de Rivoli, pour compléter nos emplettes et satisfaire notre soif de lecture. J’ai moi-même trop peu d’occasions de me rendre au charmant Village Voice dont je vous parle ici. Mais parce que j’aime cet endroit et souhaite que de tels petits paradis puissent continuer à exister pour le bonheur des lecteurs, j’ai pensé que vous faire découvrir cette librairie était le meilleur moyen de remercier le Village Voice pour les bons moments que j’y ai passés et surtout, pour les auteurs que j’y ai découverts.
La lecture est un bonheur à partager !
Site : http://www.villagevoicebookshop.com/
Commentaires
Je note l’adresse du Village Voice et je pense y aller très bientôt ! :o)
Écrit par : Caro[line] | 19/02/2007
Écrit par : Lou | 19/02/2007
Écrit par : Turquoise | 21/02/2007
Écrit par : Lou | 21/02/2007
Écrit par : Nicolas | 23/02/2007
Écrit par : Luna9 | 25/02/2007
TR 🙂
joli blog !
Écrit par : TR | 26/02/2007
@ Luna9 : eh oui, je sais bien, la vie de lecteur compulsif ne nous laisse aucun répit ! Mais ce n’est pas si mal…
@ TR : alors peut-être pourrons-nous nous y croiser !
Écrit par : Lou | 27/02/2007
– le premier vers le site officiel de la librairie,
– le second vers un magnifique site de photos parisiennes (d’ailleurs sélectionné dans mes « liens du moment » sur mon blog).
http://www.shakespeareco.org/index_francais.htm
http://www.arnaudfrichphoto.com/librairie-shakespeare-7.htm
Bonne visite !!!
Écrit par : Cécile de Quoide9 | 07/09/2007
Quant à Shakespeare & co, je n’aime pas y acheter mes livres mais c’est aussi un de mes endroits favoris à Paris, j’y traîne tous ceux à qui je fais découvrir la ville !
Écrit par : Lou | 20/09/2007
Les commentaires sont fermés.