Pour célébrer Noël, j’ai jeté mon dévolu sur un album reçu par Petite Lou pour son anniversaire… livre qui me permet aussi de participer au Challenge Décembre nordique, puisqu’il s’agit d’un titre suédois.
C’est la nuit de Noël. Un renard affamé se rend dans une ferme pour dévorer une poule. Mais le lutin de la cour veille au grain et empêche le renard de mener à bien son projet dinatoire… tout en comprenant que l’animal doit bien se nourrir lui aussi. Ainsi, lutin et renard partagent la bouillie laissée dehors par les enfants de la maison qui, sans l’avoir vu, ont tous les jours une pensée pour le lutin de la ferme.
Une histoire de tolérance, d’amitié et d’entraide, où le renard n’est pas stigmatisé comme il peut l’être dans certains récits en raison de ses habitudes de carnivore. Les illustrations douces accompagnent bien cette histoire qui s’avère être un très joli conte de saison. A partager sans modération le soir de Noël et tout au long de l’hiver.
28 p
Astrid Lindgren & Eva Eriksson, Le Renard et le Lutin, 1965 (la présente édition française a été publiée en 2018)
oh oui j’avais deja lu une critique de ce conte…vraiment magnifique et superbe…ouiii
Je confirme :o)
il a l’air très chouette!
Je confirme :o)
Il a l’air superbe ce conte !! Les illustrations sont craquantes 🙂
J’aime beaucoup les illustrations et la morale me plaît bien aussi.
Je le vois partout, en ce moment. Il me tente beaucoup cet album !
Je ne le connaissais pas même si je l’ai vu depuis proposé pour un concours. C’est une idée de Papy Lou pour sa petite fille.
Pour moi, madame Lindgren restera toujours la « maman » de Zozo la tornade ! 🙂 (Emil en VO je crois) Cette autre histoire a l’air chouette cependant!