Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2010

Gentlemen ! And the winners are...

Il y a une semaine, j'ai lancé un petit concours pour gagner Gentlemen de Klas Östergren sur mon blog. Pour le remporter, il suffisait de dire ce que trafiquaient ces drôles de gentlemen...

gentlemen.jpg

Le but n'étant pas forcément de reconnaître la scène, on peut dire que ces hommes en noir vous ont beaucoup inspirés. L'élément économique était très présent, ce qui nous rappelle la crise qui subsiste hors de ce joyeux monde de lecteurs où l'imaginaire peuple le quotidien : rachel, très pragmatique, y voit "des gens qui jouent au robot pour faire la quete" ; lucide, kathel nous informe de l'existence d'une Association d'Hommes d'Affaires Honteux ; Titine affiche un optimisme réjouissant "Nous sommes en 2110 et ils sont les traders du futur, avides de nos porte-feuilles"; pour Séverine, ils sont là "pour vérifier que chaque chose est à sa place, que chaque travailleur fait son travail et au passage récolter des amendes, des noisettes, des monnaies de-ci de-là" ; Lord Orkan Von Deck est assez d'accord, précisant qu' "Il s'agit bien évidemment d'une meute avide de rentiers en immobiliers venus dépouiller des pauvres grands mères à la retraite". De toute façon, Heartsless Witch les a déjà vus : "c'est le vrai visage des hommes d'affaires, d'ailleurs je les vois tout le temps comme ça dans la rue".

Ayant remarqué le rictus qu'affiche chacun de ces personnages claudialucia annonce tout simplement que "C'est l'heure choisie par Lucifer pour envoyer le Mal sur la terre". Sans doute l'hypothèse la plus vraisemblable.

buffy2.jpgD'autres ont une approche plus "d'jeuns" : pour Emma ils " testent les nouvelles roulettes de leur skateboard" ; maggie rend hommage au King of Pop avec "des hommes d'affaire amoureux de la musique de Michael Jackson et qui lui rend hommage en dansant la nuit en rentrant du travail" et djstef69 ajoute " ils swinguent sur la chanson Thriller " ; un peu nostalgique lui aussi, et prêt à envahir le dance floor, In Cold Blog évoque "un "flashmob" en hommage au groupe electro allemand Kraftwerk dont l'un des hits était "We are the robots"".

Enfin, après l'argent, le sport et la musique, l'amour, avec Cécile de Quoide9 : "Ce sont trois des nombreux prétendants forcément très élégants qui se bousculent à ma porte".

Mais DViolante n'était pas dupe et a très bien vu l'allusion à Doctor Who : "Donc les voici sortis du magasin où travaille Rose, ils font des manières, pensant se comporter comme des gentlemen ordinaires pour passer inaperçus"

Et pour finir en poésie, voici la réponse d'harmonie37 :

Trois hommes en noirs dans la rue.
Is me connaissent, je les connais.
Les fantômes du passés qui reviennent me hanter.
Face à eux, je me sens nue.

Ils viennent me conter
Les monstre du passé
Impossible de les oublier
La grande horloge compte sans oublier.

Derrière l'aiguille le temps s'est arrêté
Les souvenirs restent bloqué
Dans ce hurlement strident
Je suis lasse de les voir constament.

Une fenêtre, une lumière qui s'allume
Pour laisser s'envoler la brume
Un espoir qui renait dans cette flamme
La vie défile et se proclamme.

Les cicatrices restent comme un vampire
Mais peu à peu avance le plaisir
D'une vie qui apparaît de ses lueurs
Chassant les pleurs pour le bonheur.

 

gentlemen2.jpg

buffy cover.jpg

otergren_gentlemen.jpg

Pour les curieux, et certains avaient déjà donné cette réponse dans les commentaires, cette photo est tirée d'un épisode de la saison 4 de Buffy contre les Vampires intitulé "Hush". A la façon d'un conte, ces gentlemen arrivent en ville après avoir volé les voix de toute la population. Personne ne pouvant crier pour appeler à l'aide, ils sont en mesure d'arracher 7 coeurs avant de repartir. Un de mes épisodes favoris, très bien réalisé, captivant et servi par une musique parfaite !

C'est donc Mr Lou qui a prêté sa main innocente au tirage au sort. Et les deux gagnantes sont : kathel et Cécile de Quoide9. Mesdemoiselles, si vous voulez bien m'envoyer vos adresses par email, les gentlemen vous attendent !

Merci beaucoup à tous les participants et un très grand merci aux éditions Points !

09/05/2010

Jeux concours : direction la Suède !

otergren_gentlemen.jpgPrésentation de l'éditeur

Qui ne connaît pas les frères Morgan? Boxeur et pianiste, Henry est un dandy lumineux. Leo, son cadet, un poète surdoué et alcoolique. De 1950 à 1970, les deux garçons sont les vedettes du tout-Stockholm. Alors qu'ils enquêtent sur les complicités industrielles de la Suède avec les nazis, ils disparaissent sans laisser de traces. Klas, écrivain et ami des deux frères, décide de révéler la vérité.

Biographie de l'auteur

Né à Stockholm en 1955, Klas 0stergren est une figure tutélaire de la littérature suédoise. Il est l'auteur de nombreux romans dont Point d'ancrage et Gangsters. Publié il y a vingt-cinq ans, Gentlemen est considéré comme un livre culte.

J'ai commencé à le lire, mais mon billet n'étant pas encore pour tout de suite, voici ce qu'on en dit en ligne - même si ce livre vient tout juste d'être publié en poche par Points :

BenHub : En fin de compte, un roman jubilatoire dont on a hâte de trouver la suite.

Juliette : Le récit, sous le signe de Janus, emmène très vite le lecteur dans la Suède ambivalente des années 60 et 70. Le couple fraternel est peint avec habileté et séduit de suite. Tant qu'au suspense final, il fait saliver.

Michel Lagrange : C’est captivant, historiquement vrai et romanesquement puissant. Plein de vérités humaines et de mystères savamment entretenus par cet écrivain remarquable.

*****

Le résumé vous tente ? Vous aimez le froid et les pays nordiques ? Vous avez envie de voir qui peut bien être cet auteur dit "culte" ? Vous avez lu un des avis ci-dessus et repéré l'allusion à Fight Club ? Vous passez par là par hasard ? Eh bien ça tombe bien mes amis, puisque je vous propose ici un petit jeu pour gagner ce roman de Klas Östergren.

Pour cela, c'est tout simple !

Il suffit de répondre avant dimanche 16 mai à cette question dans les commentaires : que font les gentlemen présents sur cette photo ?

gentlemen3.jpg
Vous pouvez dire ce qu'ils font en réalité si vous savez d'où vient l'image, mais vous pouvez aussi inventer, puisque je ferai un tirage au sort parmi vos réponses que j'attends avec impatience, surtout si elles sont farfelues. N'hésitez pas à pousser la porte: welcome to my humble abode !

Merci à Marie des éditions Points sans qui ce petit concours et plusieurs chroniques n'auraient pas vu le jour !
good-luck.jpg
*****
Et Maggie a lancé un autre concours autour de Frankenstein !
frankenstein.png

19:32 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (30) | Tags : gentlemen, klas östergren |  Facebook | |