Le Prince de la Nuit, Tome 2

bd_le-prince-de-la-nuit-tome-2-_-la-lettre-de-l-inquisiteur-36.jpgAprès m’être enfin décidée à lire le premier tome du Prince de la Nuit lors du challenge Halloween 2013, j’ai décidé de profiter de ce nouveau mois halloweenesque et des 5 ans du challenge pour remettre les vampires à l’honneur avec cette excellente série. Poursuivons donc avec le tome 2, La Lettre de l’Inquisiteur.

Souvenez-vous dans le tome 1 : Période médiévale. Un troubadour se présente au château des Rougemont et assassine la châteleine, la transformant par la même occasion en vampire. Le Seigneur des lieux jure de se venger ; il chasse ainsi le Prince de la Nuit et déclare que toute sa lignée devra poursuivre le même objectif jusqu’au jour où le monstre aura été anéanti. En parallèle, à Paris au début du XXe, un jeune Rougemont s’interroge sur les cauchemars qui le tourmentent et sur le secret qui semble ronger sa famille.

Dans ce deuxième tome, deux époques alternent de nouveau. Celle où le frère Aymar de Rougemont poursuit avec acharnement les « hérétiques » et les condamne à la torture et au bûcher ; il traque également le Prince de la Nuit, musicien, et pense l’avoir retrouvé à Venise où la peste fait de nombreuses victimes. Et de nouveau, Paris dans les années 1930. Vincent de Rougemont sait désormais quel secret pèse sur sa famille après avoir ouvert un coffre contenant des documents relatifs au Prince de la Nuit. Ses cauchemars se poursuivent et lorsque sa fiancée lui annonce qu’un musicien célèbre, un certain Kergan, sera de passage à Paris, Vincent est persuadé qu’il s’agit du monstre qui hante sa famille depuis des siècles. Bien évidemment sa fiancée ne croit pas une seule seconde à ces sornettes et accepte un dîner avec le Maître à l’issue d’une représentation.

J’ai lu que certains avaient trouvé ce deuxième légèrement en dessous du niveau du premier. Pour ma part je le trouve tout aussi réussi, voire plus intéressant car les premières scènes parisiennes du tome 1 sont déjà pleinement exploitées et la rencontre entre Vincent et Kergan se produit déjà alors que je m’attendais à ce que chaque tome se déroule essentiellement à des époques antérieures, avec une confrontation finale  au XXe siècle dans le dernier tome. L’aspect historique est toujours présent à travers l’époque médiévale toujours aussi peu sympathique (le volume s’ouvre sur une exécution publique), entre la France et Venise – je n’ai cependant pas fait attention au temps qui s’est écoulé entre ce passage et celui du premier tome mais il est possible que cela soit indiqué plus précisément ; en tout cas les codes vestimentaires changent et ici la fraise indiquerait que nous sommes plutôt au XVIe siècle. Et toujours en parallèle, un Paris des années 1930 qui me séduit beaucoup. Le dessin est toujours soigné avec un grand sens du détail qui fait sa forces. Les couleurs sont aussi une vraie réussite, notamment dans les scènes parisiennes de nuit, de toute beauté. Quant au scénario il tient tout à fait la route et le rythme s’accélère avec la venue de Kergan à Paris et la création d’un nouveau disciple du vampire. Bref, un deuxième tome qui pour moi tient toutes ses promesses !

A noter ici d’autres BD de vampires :

4,5coeurs.jpg

 

 

48 p

Swolfs, Le Prince de la Nuit, Tome 2, La Lettre de L’Inquisiteur, 1995

 

swolfs,le prince de la nuit,challenge halloween,vampires  swolfs,le prince de la nuit,challenge halloween,vampires

 

Commentaires

Je ne suis pas encore très familiarisée avec les vampires mais ça viendra et cette série me plaît. J’avais déjà noté le tome 1.
Pour ma part, ce sera plus soft avec la série de la petite sorcière Zouk, de Serge Bloch et Nicolas Hubesch.
http://liratouva2.blogspot.fr/2014/10/zouk-1-une-sorciere-au-grand-coeur.html

Écrit par : Mango | 08/10/2014

et bin oui cela semble une sacre histoire qui hante paris et cette famille….oui cela semble sympa…;)

Écrit par : rachel | 08/10/2014

Gothique comme j’aime. J’avais déjà noté le premier album l’année dernière chez toi. Ils ne l’ont toujours pas à la bibli…

Écrit par : Syl. | 08/10/2014

Je n’ai toujours pas pu découvrir cette série mais elle me tente bien.

Écrit par : Hilde | 08/10/2014

@ Mango : tu m’intrigues avec cette série que je ne connais pas du tout ! Quant au Prince de la Nuit je n’aimais pas trop les dessins a priori mais en fait ils se prêtent très bien à la thématique. J’ai hâte de découvrir les 3 tomes du cycle suivant !

@ Rachel : je ne sais pas si « Sympa » est le bon mot ;o)

@ Syl : Mince ! C’est vraiment une bonne série, je pense qu’elle te plairait !

@ Hilde : je suis sûre qu’elle accompagnerait à merveille tes soirées Halloween !

Écrit par : Lou | 08/10/2014

J’avais bien aimé cet épisode-là aussi, l’an dernier (j’avais trouvé un volume qui rassemblait les 4 premiers tomes je crois, à la bibli).
Contente que tu aies aimé la suite du voyage… 😉

Écrit par : FondantOchocolat | 09/10/2014

C’est le genre de bd qui plairait à Anne. Je lui dirai de passer voir ton article.

Écrit par : Marie | 10/10/2014

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *