Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2009

Une petite danse ?

BD_ D tome 1 Lord Faureston.jpgAmis lecteurs, si vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous aurez peut-être remarqué le « sort of » challenge gothique lancé l’an dernier ici (lamentablement suivi par mes soins et que je voudrais relancer cette année) tout comme la section « Chroniques de Vampires » dans la colonne de gauche, très peu alimentée malgré tout. Et pour cause : j’ai lu beaucoup de classiques vampiriques avant d’ouvrir ce blog et n’ai pas eu d’envie subite de morsures et de gousses d’ail récemment. Si je ne désespère pas de revenir ici sur les incontournables du genre, je me contenterai pour l’instant de parler de la nouvelle série D, et de son tome 1, Lord Faureston.

Explorateur connu pour ses récits de voyage, Richard Drake est de retour dans les soirées et clubs londoniens le temps d’organiser un nouveau périple et de chercher un financement. Il s’éprend de la jeune Catherine Lacombe, une jolie fille qui n’a pas sa langue dans sa poche. C’est pourtant l’énigmatique Lord Faureston qui a la préférence des parents de la belle, qui ne voient certainement pas en Drake un bon parti. Noble, voué à hériter un jour de sa tante richissime, Faureston présente de nombreux atouts et s’intéresse à Miss Lacombe, à laquelle il envoie des bouquets de rose chaque jour. Mais Faureston est loin d’être un gentleman comme les autres et l’on a tôt fait de voir en lui un démon pour le moins inquiétant.

Cet album m’a beaucoup plu et ce pour de nombreuses raisons. Outre l’intrigue bien menée, les personnages variés, les belles illustrations (dessins et couleurs), les costumes et décors très travaillés, cette bande dessinée reprend les éléments qui me fascinent le plus dans le mythe du vampire, optant pour un personnage classique, monstrueux et sensuel, proche des dandys à la Dracula chez lesquels on perçoit cette même dualité.

Vampire séducteur et cruel aux cheveux blonds, Faureston rappelle un peu le Lestat d’Anne Rice, même s’il est à mon avis plus bestial qu’esthétique. Imitant d’ailleurs l’exemple du comte Dracula, Faureston a ses quartiers dans une maison londonienne lugubre. Comme beaucoup de ses congénères littéraires, il est doté d’une force surhumaine et d’une capacité à défier les lois de la gravité mais, plus intéressant encore, son histoire renvoie à l’origine sans doute la plus connue du mythe : Vlad Tepes – une piste qui sera vraisemblablement développée par la suite. Quant aux victimes, elles ne sont pas sans rappeler quelques personnages. Catherine Lacombe fait un peu penser à Mina, hésitant entre le vaillant Jonathan Harker et le terrible comte, aux approches nocturnes enivrantes et à la sexualité explicite, tandis que la première victime du vampire est consentante et réclame l’immortalité, comme les mortels inconscients qui assistent aux représentations du Théâtre des Vampires dans Interview with the vampire.

Au final ce premier tome met en place une intrigue solide et laisse la porte ouverte à bien des développements, d’autant plus qu’on ne sait pour l’instant pratiquement rien de Lord Faureston. En attendant de retrouver les Carpathes et l’Angleterre victorienne, je vous souhaite à tous bon appétit !

Et pour découvrir quelques textes classiques sur le thème des vampires, voici un petit Librio incontournable.

PS : D, tout simplement pour Drakul ?

62 p

D, Tome 1, Lord Faureston

BD_ D tome 1 Lord Faureston 01.jpg
BD_ D tome 1 Lord Faureston 02.jpg
BD_ D tome 1 Lord Faureston 03.jpg

Commentaires

Aaaaaaaaaaaaaah ! Tu as lu "Prodige" !!! J'espère que tu as aimé !?!

Pour celui-là, il me le faut absolument ! Je n'aime pas Dracula (désolée de remuer le couteau), mais les dessins sont super beaux.

Écrit par : Lilly | 07/04/2009

Cette BD me plaît beaucoup beaucoup...mais elle n'est pas encore à la bibliothèque :-(.....il va falloir être patiente!!!!

Écrit par : jumy | 07/04/2009

Toi aussi tu as craqué pour D...le malheur de cette BD, c'est qu'elle vient de sortir et qu'il va falloir attendre, attendre...

Écrit par : Emmyne | 07/04/2009

ça me rappelle mon adolescence, tiens, à lire Anne Rice sous la couette...

Écrit par : Pia P. | 07/04/2009

Oh elle a l'air géniale cette BD ! je suis très *Vald et crocs* ^^ donc je note soigneusement le titre.

Pffiu, je suis irrécupérable, je ne fais pas le challenge JA parce que j'ai peur de ne pas avoir le temps, mais voilà que tu parles d'un challenge gothique et j'avoue que ça me tente bien :)

Écrit par : Pando | 07/04/2009

D pour Dandy et pour Drake aussi, non ? :))
Et Eusebio en Boris Karot, je ne m'en lasse pas!

Écrit par : fashion | 07/04/2009

D est une très bonne variation sur le thème du vampire, en plus d'être graphiquement très réussi (mais qui pouvait en douter, vu les oeuvres précédentes des auteurs).

Une autre chronique (et moults autres) ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/?418-ayroles-maiorana-d-tome-1-lord-faureston

Écrit par : Vladkergan | 07/04/2009

Je m'y connais très peu en vampire et en gothique, mais j'ai trèèèès envie de m'y mettre. Je commence avec le Librio, j'ai déjà lu le Bram Stoker, j'enchaîne avec quoi ? La BD me semble une bonne idée !

Écrit par : Neph | 07/04/2009

Elle est notée depuis un moment, cette BD! Tout le monde s'y met, on dirait! :)

Écrit par : Karine :) | 08/04/2009

Je suis accro aux vampires et au gothique... en general je lis pas de BD (j'arrive pas a entrer dans le truc) mais la tu me tentes :)

Écrit par : Ofelia | 08/04/2009

J'aime bcp la couv. Je note, merci !

Écrit par : Theoma | 08/04/2009

Je note tout de suite cette BD dans ma LAL. Encore un point commun : j'adore le mythe de Dracula depuis très longtemps et les romans gothiques aussi!!

Écrit par : Titine | 08/04/2009

Très tentant!! Je n'ai pas rencontré de vampires depuis longtemps!

Écrit par : Hilde | 08/04/2009

cette BD me plaît, je suis sure que je peux adorer! je note

Écrit par : Lael | 08/04/2009

Miam, miam, de plus en plus tentant ! Mais elle est chèèèèèère cette BD !!!

Écrit par : Manu | 08/04/2009

après ta visite, dont je te remercie, je vien à mon tour sur ton blog, et surprise! point de bouffe à tous ls étages!! c'est rigolo la blogosphère! je m'empresse de noter ton lien! les nourritures terrestres, soit, mais intellectuelles, c'est quand même bien aussi!

Écrit par : freddy lorraine | 08/04/2009

oh aussi dans la BD, tu es....c un de mes drames de vivre ici...loin de tout et des grandes rangees de BD dans les magasins...en tout cas cela donne envie..euh je n'arrive pas a lire les auteurs....

Écrit par : rachel | 08/04/2009

Celui-là je l'avais déjà noté mais tu me confirmes dans mon idée!

Écrit par : Edelwe | 09/04/2009

@ tous et toutes : je suis complètement dépassée en ce moment côté blog, merci pour votre passage et désolée pour les réponses un peu globales (même si je suis ravie de vous lire, y compris quand je suis un peu débordée).

@ Lilly : oui j'ai bien aimé "Prodige", même si je crois que je suis moins touchée que d'autres lecteurs. J'en parle aussi vite que possible.
Et pour "Dracula"... oui bon je souffre mais bon !

@ Pia : moi c'était Stephen King que je lisais en cachette !

@ Pando : pour le challenge gothique je dois vraiment revenir dessus mais il n'a rien de contraignant, le but étant juste de donner des idées de lecture et de rassembler les billets de tous les volontaires pour leur permettre de découvrir d'autres titres ensuite quand ils en auront envie... bon je ne suis pas claire mais je vais refaire un billet :o)

@ Fashion : oui tout à fait, en fait je ne l'ai pas mis parce que Drakul, qui donne donc évidemment le nom Dracula, ressemble aussi diablement à Drake... hasard ou non ? Je trouve tout cela fort suspect... ;o)

@ Vladkergan : merci pour le lien, en fait je vais sur ce blog de temps en temps et je trouve ce billet très intéressant et complet... à recommander à tous ceux qui passent par ici !

@ Neph : j'ai fait une petite liste sur amazon avec quelques commentaires qui pourraient t'aider : http://www.amazon.fr/Vampires-quelques-livres-films-incontournables/lm/R1KFF12OIKCNLP/ref=cm_lmt_dtpa_f_3_rdssss1
Sinon si tu n'as pas lu Anne Rice, le premier tome est "entretien avec un vampire", c'est sympa et après avoir lu plusieurs classiques c'est un petit break agréable sans passer directement à des vampires ultra futuristes. Le film est agréable aussi !

@ Titine : bon il va falloir qu'on se rencontre un de ces jours, mais il faudra prévoir un brunch de petit déjeuner car la conversation risque de durer jusqu'au dîner :o)

@ Hilde : pourtant c'est toi qui m'as fait découvrir mon premier bouquin de vampires pour adultes je crois !

@ Freddy : eh oui, on peut vivre d'amour et d'eau fraîche... mais aussi de bons petits plats et de littérature ! Un bon roman accompagné d'un chianti et d'un antipasti, c'est déjà un petit pas vers les paradis (artificiels ou non)...

@ Rachel : sur amazon tu la trouves au nom d'Alain Ayroles... tu as raison, je ne le note jamais pour les BD (la flemme de noter tous les noms !) mais en tapant "D" sur les sites en ligne on tombe sur tout et n'importe quoi !

Écrit par : Lou | 09/04/2009

Je viens de regarder ta liste sur amazone, tu as lu tous les livres je pense que tu mentionnes, je suis très tentée par "La baronne trépassée". J'adore le titre!!! Tu me le conseilles? (et j'adore les brunchs!!!!!)

Écrit par : Titine | 10/04/2009

@ Titine : je n'ai pas lu le Stephenie Meyer (enfin juste les premières pages) mais bon je pouvais difficilement faire une liste sans le citer, il va finir par être plus connu que les Anne Rice :)
J'ai bien aimé "La Baronne trépassée". C'est un roman populaire comme on en trouve beaucoup au XIXe, avec tout un tas de rebondissements et une histoire abracadabrante. J'ai passé un très bon moment en tout cas. Voilà le lien : http://www.myloubook.com/archive/2008/09/18/lectures-gothiques-co-la-suite.html

Écrit par : Lou | 11/04/2009

Oh là là il faut que je me calme niveau BD. Mon étagère que je résèrve aux BD est déjà pleine. Je commence à les entasser dessus à l'horizontal. Oups ! mais pour celle-là c'est trop tard, je l'ai déjà acheté ^_^

Écrit par : Laetitia la liseuse | 12/04/2009

Cet album a l'air excellent ! J'espère pouvoir le trouver demain à la bibli ! Merci encore pour le conseil. J'adore lire des BD en ce moment, période chargée où je ne peux m'investir davantage dans les livres tant j'en ai lus que je n'ai pas encore commentés !

Écrit par : Léthée | 14/04/2009

@ Laetitia : ah oui moi je n'ai même plus de lieu spécial BDs maintenant, mais comme Mr Lou est parti pour faire sa thèse, que je dois déplacer les affaires qu'il laisse chez nous et que je vais sans doute déménager en cours d'année, j'aurai le temps de revoir l'espace consacré à chaque partie de ma bibliothèque ^^

@ Léthée : Je serais ravie de lire ton avis et j'ai une bonne nouvelle... je viens tout juste de recevoir le livre de Stéphanie Hochet, je vais essayer d'en parler le plus vite possible (je suis un peu submergée par les lectures du prix des cinq continents que je ne voudrais pas faire trop attendre).

Écrit par : Lou | 14/04/2009

je suis tout à fait d'accord avec toi sur la qualité du scénario, cependant je m'attendais à un album globalement plus intéressant quand on connait la réputation de l'équipe dessinateur/scénariste aux commandes de ce projet

Écrit par : morue la fee | 16/10/2009

@ Morue la fée : oui je vois ce que tu veux dire... en fait j'ai eu l'impression que ce premier album servait surtout à planter le décor... en revanche j'attends beaucoup de la suite !

Écrit par : Lou | 17/10/2009

Les commentaires sont fermés.