Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2012

Happy Halloween

bd_d_tome2_01.jpgIl y a trois ans déjà (je ne vois pas le temps passer sur ce blog), je vous parlais du premier tome de la série D, Lord Faureston. Je me cite (car cette première lecture date un peu et j'avoue être d'humeur paresseuse) : «  Explorateur connu pour ses récits de voyage, Richard Drake est de retour dans les soirées et clubs londoniens le temps d’organiser un nouveau périple et de chercher un financement. Il s’éprend de la jeune Catherine Lacombe, une jolie fille qui n’a pas sa langue dans sa poche. C’est pourtant l’énigmatique Lord Faureston qui a la préférence des parents de la belle, qui ne voient certainement pas en Drake un bon parti. Noble, voué à hériter un jour de sa tante richissime, Faureston présente de nombreux atouts et s’intéresse à Miss Lacombe, à laquelle il envoie des bouquets de rose chaque jour. Mais Faureston est loin d’être un gentleman comme les autres et l’on a tôt fait de voir en lui un démon pour le moins inquiétant. »

bd_d_tome2_02.jpgDans le tome 2, un certain Mister Jones parvient à persuader Drake du fait que Faureston est un vampire. Les deux hommes vont former un incroyable tandem afin de traquer le mystérieux Lord et protéger Miss Lacombe, de plus en plus affaiblie après des nuits perturbées par de curieux cauchemars. Entre en scène une certaine Lady d'Angerès à la beauté dangereuse (je viens juste de m'apercevoir du jeu de mots, comme quoi tout vient à point à qui sait attendre), qui semble avoir elle aussi une prédilection pour les promenades nocturnes sur les toîts londoniens et s'intéresser de près à Faureston. A Londres, puis dans le Yorkshire, nous suivrons la traque de Faureston : un nouveau tome qui laisse présager une suite riche en événements, car on découvre que Faureston n'est qu'un vampire parmi d'autres et qu'un certain comte promet d'être bien plus redoutable...

bd_d_tome2_03.jpgUne suite tout aussi réussie que le premier opus. Les illustrations sont toujours superbes, les décors soignés, le scénario dense et bien ficelé, dans un esprit très victorien. Drake est loin d'être un héros parfait et des révélations commencent à se faire quant à ses agissements lorsqu'il était explorateur ; par ailleurs son attitude à l'égard de Mister Jones est certes représentative du système de classes de l'époque mais son mépris envers ce personnage falot ne diminue pas après leur aventure commune, en dépit du courage et de l'utilité de son nouveau compère. A vrai dire, aucun personnage n'est vraiment attachant : les femmes sont relativement transparentes, Drake est un aventurier hautain sans scrupule, Faureston perd en importance dans ce tome, quant à la vampire Lady D'Angerès elle est tout sauf sympathique. Il manque ainsi peut-être une figure plus sympathique à cette série, mais elle pourrait venir dans les prochains tomes sous les traits de l'ancien coéquipier de Drake, courageux mais plus droit que son ancien compère. Une série qui utilise en tout cas avec succès les codes du roman victorien et nous plonge dans une atmosphère inspirée du Dracula de Stoker. Amateurs de vampires, ne passez pas à côté de D !

A noter quelques petits passages savoureux, comme celui-ci, lorsque Drake interroge un personnage mondain sur ce qui se dit sur Faureston dans ses cercles et que fuse cette réponse : "Le plus grand mal, ce qui m'en fait penser le plus grand bien. Il aurait - je dis bien "aurait" - osé un foulard mauve sur un frac lilas. L'homme est un brave, je m'incline."

Halloweem 2012.jpgUne nouvelle rencontre vampirique en Angleterre dans le cadre du périple de l'extrême organisé par la terrible Hilde et moi, dans le cadre du Challenge Halloween 2012 mais aussi pour la BD du mercredi, un challenge organisé par Mango, et pour le challenge Victorien d'Arieste.

4coeurs.jpg

54 p

D, Tome 2, Lady d'Angerès

Logo BD Mango Vert.jpg




Et aujourd'hui est un jour spécial : Happy Halloween !

J'en profite pour remercier tous les participants du challenge Halloween qui cette année encore ont voulu fêter cette diabolique soirée avec nous, et ce pendant plus d'un mois. Merci aussi à ma chère Hilde avec qui je suis  très heureuse de retenter l'aventure chaque année ! Et comme nous sommes machiavéliques nous poussons le vice jusqu'au 10 novembre, avec un prochain arrêt inquiétant en Asie (et les Asiatiques ont l'art de raconter les pires histoires de fantômes...).

halloween.jpg

Commentaires

oui didonc les dessins sont superbes...et peu de textes....une BD qui semble excellente!...;o)

Écrit par : rachel | 31/10/2012

J'ai les deux tomes de cette série, j'aime beaucoup !

Écrit par : Noukette | 31/10/2012

je ne connais pas cette série du tout :-/
happy halloween si tu le fêtes, lou
de mon côté, je vais comme toujours jouer à me faire peur en regardant quelques dvd

Écrit par : niki | 31/10/2012

Une BD que je note. Les dessins sont beaux.
Très bon Halloween chère Lou !

Écrit par : Syl. | 31/10/2012

J'ai acheté le 1er mais je ne l'ai jamais lu. Il prend la poussière tranquillement sur une étagère de ma bibliothèque. La honte !

Écrit par : jerome | 31/10/2012

@ Rachel : oui, une très bonne série, je te la recommande :o)

@ Noukette : vivement le troisième !

@ Niki : joyeux Halloween à toi aussi... pas de fête pour nous car nous prenons un train demain matin, mais les lectures m'accompagnent pour l'occasion.

@ Syl. : Très bon Halloween à toi aussi ! Laisse-toi tenter par cet album :o)

@ Jerome : tu devrais l'en sortir (moi aussi j'ai mis du temps à lire le deuxième)... tu vas te régaler quand tu le liras je pense !

Écrit par : Lou | 31/10/2012

je note....;o)

Écrit par : rachel | 01/11/2012

Happy halloween (en retard) !
Cette lecture est sur ma liste à lire ... donc à suivre ^^

Écrit par : OliV | 01/11/2012

Quelle bonne nouvelle ! Je ne savais pas que le 2ème tome était sorti ! Chouette, j'avais beaucoup aimé le premier. Et en retard : happy Halloween !

Écrit par : Titine | 02/11/2012

Honte à moi! Je ne lis pratiquement jamais d'histoires de vampires. J'ai juste acheté le Dracula de Stoker mais sans le lire encore. Peut-être devrais-je commencer par cette série d'abord, pour commencer en douceur?

Écrit par : Mango | 03/11/2012

Mais le premier tome est dans ma PAL depuis des années !!! Bon je l'en sors !

Écrit par : Manu | 03/11/2012

Je l'ai lu il y a quelques mois, et j'ai beaucoup aimé, mais un peu moins que le premier qui avait été un vrai coup de coeur. Il faudrait que je les relise ensemble pour vraiment me faire un avis.

Écrit par : Lilly | 07/11/2012

@ Rachel : c'est très bien ;o)

@ OliV : je pense que cet album devrait te plaire, il est vraiment plein de qualités !

@ Titine : je te le prêterai volontiers. ça t'intéresserait que je l'apporte à notre thé dansant avec Oscar ?

@ Mango : oui pourquoi pas ? c'est une vision assez classique, inspirée des textes du XIXe. Il y a aussi plein de recueils très sympa pour découvrir des textes fondateurs courts. Si ça t'intéresse sur la colonne de gauche de ce blog il y a une catégorie "chroniques de vampires" avec justement quelques recueils de ce type.

@ Manu : je suis ravie de t'avoir donné envie de parler du premier tome :o)

@ Lilly : je crois que moi aussi j'avais été un poil plus sensible au premier... peut-être l'effet de surprise ? mais justement la suite nous réserve beaucoup de rebondissements je pense, on va se régaler !

Écrit par : Lou | 11/11/2012

Les commentaires sont fermés.