Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2013

Challenge British Mysteries, summer time !

british mysteries4.jpg

L'été arrivant, Hilde et moi avons eu envie de prévoir tout plein de choses pour continuer à résoudre avec vous les mystères britanniques, six mois après le lancement du challenge British Mysteries. J'avoue personnellement que les innombrables billets sur Anne Perry récemment m'ont donné très envie de reprendre mes lectures mystérieuses.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas le challenge British Mysteries, voici de quoi vous tenter :

Où ? En Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande (du Nord et du Sud - une petite dérogation au 100% britannique). 

Quand ? Des origines de la délicieusement perfide Albion jusqu'à l'entre-deux-guerres.

Quoi ? Toute enquête de type histoire policière (qui sont légion), mais aussi les histoires à suspense autour d'un mystère à résoudre (car comment parler de British mysteries sans penser aux fées de Conan Doyle, à la traque du Monstre du Loch Ness, au spiritisme victorien ?)

Vous pourrez ainsi faire vos billets sur des romans et nouvelles (adultes et jeunesse, d'époque ou contemporains mais traitant de la période), des essais et livres historiques tirés de faits divers ou d'autres histoires mystérieuses, des BD, des films et séries, mais aussi jouer les reporters et nous parler de mystères britanniques et irlandais sans nécessairement les rattacher à une oeuvre. Par exemple raconter votre rencontre avec un fantôme dans un château écossais, faire vos propres montages de fausses fées anglaises, montrer vos photos de Whitechapel ou de cimetières anglais en y ajoutant quelques anecdotes. Les sujets de sa Majesté et les Irlandais débordent d'imagination, c'est l'occasion pour nous de leur faire un clin d'oeil !

Dates du challenge ? Jusqu'au 30 janvier 2014.

Comment ça marche ? Il suffit d'ajouter un des logos du challenge dans chacun de vos billets mystérieux en renvoyant vers le blog d'Hilde et le mien, et de venir déposer sur nos blogs les liens vers vos billets pour nous permettre d'actualiser le recap. Un raccourci vers le billet recap sera créé dans les jours qui viennent sur une des colonnes de mon blog, avec le logo du challenge. C'est déjà fait chez Hilde !

Quatre niveaux à ce challenge (et non trois contrairement à ce que j'avais écrit en janvier, depuis j'ai appris à compter jusqu'à dix) :

Vous pourrez SOIT tout de suite choisir d'être, SOIT devenir progressivement :

Medium victorien, 1 à 3 billets : Quelques-uns doutent de vous et vous prennent pour un charlatan, mais votre expérience des mystères de l'au-delà a fait de vous une référence parmi les amateurs de tables tournantes. Et vous comptez bien nous faire une petite démonstration pour nous montrer vos talents. 

Résidant de Baker Street, 4 à 6 billets : Employé de bureau le jour, vous rêvez le soir venu d'aider vos voisins Holmes et Watson dans leurs enquêtes. C'est pourquoi vous lisez avec le plus grand sérieux toutes les histoires policières qui vous tombent entre les mains afin d'être en mesure de résoudre un jour les plus grands mystères.

british mysteries5.jpgGardien de Highgate Cemetery, 7 à 10 billets : des histoires sombres, vous en avez vu passer depuis que vous détenez les clefs du célèbre cimetière. Aujourd'hui vous avez décidé de pousser pour nous quelques portes aux secrets bien gardés. 

challenge british mysteries,angleterreSir Wilkie Braddon, 11 billets et plus : Un tantinet scyzophrène, vous avez fait de Wilkie Collins et d'Elizabeth Braddon vos idéaux. Les British Mysteries n'ont plus de secrets pour vous, vous avez tout à nous apprendre. (avec un logo supplémentaire pour cette dernière catégorie)

Et pour vous donner quelques idées de lecture, voici mes anciennes publications en rapport avec ce challenge (ça ne manque pas!).

british mysteries2.jpg

Au bout de près de six mois de challenge, voici un petit bilan provisoire de mes participations (so Victorian !) :

Green Manor, 16 charmantes historiettes criminelles (BD - polar victorien)

Lee Jackson, il était une fois un crime (roman - polar victorien)

Kate Williams, The Pleasures of Men (roman - thriller/polar victorien)

Anne Perry, L'Etrangleur de Cater Street (roman - polar victorien)

From Time to Time (film - fantômes du XIXe)

Les Quatre de Baker Street (T1) (BD - polar victorien)

Il nous reste à mettre le billet récapitulatif à jour, ce qui est prévu ce week-end. En attendant vous pouvez continuer à poster vos liens par ici ou par là (et les deux c'est encore mieux :)).

british mysteries5.jpg

Quoi de neuf au challenge British Mysteries ? Eh oui, nous voulions fêter l'été en beauté !

Désormais, tous les 19 du mois, nous vous proposerons une lecture commune ou billet commun. Juillet sera donc consacré à Jack the Ripper : vous pourrez lire des romans, des BD, voir des films, des séries, parler du jeu Mr Jack...

Et puis nous nous sommes enfin décidées à créer sur facebook le groupe du challenge British Mysteries, pour vous permettre de papoter, de partager vos liens en plus des billets recap, nous raconter vos histoires de fantômes anglais, nous faire découvrir votre nouveau polar écossais victorien fétiche... n'hésitez pas à nous rejoindre dès maintenant !

Alors, toujours prêts à relever le défi des mystères britanniques avec nous ?

Commentaires

Je suis contente qu'on ait ouvert le groupe Facebook, et j'avoue que j'ai bien envie de profiter de l'été pour découvrir quelques mystères de la littérature britannique! Un peu de farniente au bord de la piscine est bien tentant aussi. ;)

Écrit par : Hilde | 06/07/2013

@ Hilde : commme j'aimerais une piscine moi aussi cet été ! En tout cas les lectures mystérieuses sont au programme, j'ai hâte de m'y replonger !

Écrit par : Lou | 06/07/2013

Les commentaires sont fermés.