Les Quatre de Baker Street (T1)

BD_baker street_T1.jpgAujourd’hui, je vais à mon tour vous parler d’un album dont j’avais entendu beaucoup de bien, Les Quatre de Baker Street (tome 1, L’Affaire du Rideau Bleu). Il avait tout pour me plaire : pour personnages principaux, les moineaux de Sherlock Holmes ; en toile de fond, Londres en 1889... en fait ces deux éléments suffisaient à eux seuls à aiguiser ma curiosité.

Dans le premier tome, l’un des trois moineaux, Tom, voit sa jeune petite amie se faire enlever en pleine rue par deux hommes dangereux et  violents. Il n’a de cesse de retrouver « sa Betty » et fonce tête baissée dans les pires ennuis. Heureusement, ses deux fidèles acolytes Billy et Charlie vont le suivre dans cette aventure et, avec un peu de jugeotte et une bonne dose de courage, ils vont lui épargner quelques ennuis…

bd_baker street t1.jpg

Je me suis régalée avec cette bande dessinée qui séduira les amateurs d’époque victorienne par le sens accordé aux détails (costumes, rues, boutiques…) et la thématique. Le sujet est assez sordide, puisqu’il est question de maisons closes et de mises aux enchères de jeunes vierges (ce n’est pas la première fois que je retrouve ce thème dans des oeuvres sur l’époque), mais à aucun moment la BD ne s’enfonce dans le misérabilisme ou une ambiance glauque qui fait souvent la joie des artistes cherchant à recréer l’époque victorienne (si bien qu’au bout d’un moment on a besoin d’un peu d’air ! dernier exemple en date sur ce blog, The Pleasures of Men de Kate Williams). Dans Whitechapel ou Baker Street, le trait est juste, précis, les dessins fourmillent de détails et offrent aux yeux une riche palette de couleurs. Le scénario est très sympathique et ne manque pas d’humour. Bref, on se régale !

Cet album me faisait de l’oeil depuis un petit moment, mais c’est grâce à l’adorable Hilde que j’ai finalement pu le découvrir.

Une LC dans le cadre du Challenge British Mysteries (RDV le 19 juillet pour parler de Jack the Ripper), du Mois anglais et du Challenge Victorien d’Arieste.

3,5coeurs.jpg

 

56 p

Djian, Legrand, Etien, Les Quatre de Baker Street, T1, 2009

Mois anglais 2013_04.jpgBritish Mysteries01.jpg

 

 

 

 

 

victorien-2013.pngles quatre de baker street,l'affaire du rideau bleu,arthur conan doyle,sherlock holmes,époque victorienne,londres,londres xixe,londres victorienne,angleterre victorienne,angleterre xixe,mois anglais,challenge british mysteries

Commentaires

Il est dans ma pal et je viens de trouver les deux tomes suivants à la médiathèque, du coup je vais m’y mettre très rapidement.

Écrit par : jerome | 19/06/2013

Il faut absolument que j’essaye cette série 🙂

Écrit par : Kikine | 19/06/2013

Je suis contente d’avoir bien choisi! 😉
Je me suis régalée aussi. J’aime beaucoup ce genre de graphismes et comme tu dis, le scénario est sympathique.
J’ai hâte de découvrir la suite.

Écrit par : Hilde | 19/06/2013

@ Jerome : tu as bien raison, c’est très sympathique comme série !

@ Kikine : oui, elle est vraiment très sympa !

@ Hilde : c’était une super idée ! J’ai passé un super moment et je suis très curieuse de découvrir la suite moi aussi !

Écrit par : Lou | 19/06/2013

Voilà une série que j’ai envie de découvrir depuis longtemps !

Écrit par : Noukette | 19/06/2013

@ Noukette : moi aussi j’ai beaucoup attendu mais je ne regrette pas de m’être lancée !

Écrit par : Lou | 19/06/2013

et bin ce qui me plait dans cette planche…de tres beaux dessins et peu de textes…cela semble une superbe BD!…;)

Écrit par : rachel | 20/06/2013

@ Rachel : oui j’aime beaucoup les dessins et l’intrigue est bien menée ! C’est vraiment très sympa !

Écrit par : Lou | 20/06/2013

C’est une BD que j’ai trèèèès envie de lire mais ils n’ont jamais le premier tome à la librairie :'(

Écrit par : Books All Around | 20/06/2013

oui cela donne vraiment envie….;)

Écrit par : rachel | 21/06/2013

J’ai bien aimé aussi! Peut-être un peu moins que toi mais j’en garde un bon souvenir!

Écrit par : Karine:) | 22/06/2013

@ Books all around : il y a une intégrale maintenant :o) Peut-être qu’ils l’auront comme elle est récente !

@ Rachel : ravie de t’avoir tentée avec cette BD :o)

@ Karine:) : j’ai trouvé cette BD vraiment très très sympathique, un super moment de lecture !

Écrit par : Lou | 22/06/2013

Je suis contente de voir que tu as aimé ce premier tome parce que c’est une très chouette série. Tu me donnes d’ailleurs très envie de la poursuivre. Mon prochain achat BD sera sans doute le T3…

Écrit par : Méloë | 27/06/2013

@ Méloë : j’espère trouver facilement les tomes suivants en bibliothèque car j’ai très envie de poursuivre cette découverte !

Écrit par : Lou | 29/06/2013

Les dessins ont l’air en effet très beau et très travaillé 🙂
Il faudrait que je demande à la biblio si ils l’ont 🙂

Écrit par : petit_speculoos | 03/07/2013

@ Petit Speculoos : oui c’est une BD très agréable à lire et à regarder :o)

Écrit par : Lou | 09/07/2013

Les commentaires sont fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *