Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2013

Green Manor, 16 charmantes historiettes criminelles

challenge british mysteries, green manor, londres victorienne, londres, londres xixe, angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, polars historiques, mystère victorien, mystèreEt c'est parti ! Un premier mystère anglais pour bien démarrer 2013...

En décembre, j'ai découvert dans une petite librairie l'album Green Manor, que je ne connaissais pas du tout. Je viens de voir sur le Net qu'il s'agit à la base d'une série et que j'ai acheté l'intégrale, en tout cas j'ai été attirée par le livre lui-même : un gros format et une belle couverture évoquant les anciennes reliures (ce livre est vraiment un très bel objet). Sur les recommandations du libraire, je me suis laissée tenter, ce qui n'était pas bien difficile sachant qu'il s'agit de courtes histoires ayant pour cadre Londres au XIXe. Et j'adorais la phrase en quatrième de couverture : «  Le meurtre n'est rien sans un peu d'élégance ». Elle rend tout à fait l'esprit de cet album.

Le recueil s'ouvre avec la visite d'un aliéniste dans un asile où est enfermé un fou dangereux, dont il aimerait mieux connaître la psychologie. Ce patient était autrefois employé du Green Manor, club londonien de gentlemen triés sur le volet. Son histoire est extraordinaire, car il s'apprête à relater toutes les affaires sordides dont il a été témoin lorsqu'il travaillait au club. Il prétend ainsi que sous ses dehors hautement respectables, le club compte parmi ses membres des hommes fascinés par le crime et heureux de débattre de sujets sordides, de donner leur avis dans des enquêtes, lorsqu'ils ne décident pas purement et simplement de passer à l'acte ou de se mettre au défi de s'assassiner mutuellement. Avec élégance et flegme, bien évidemment !

challenge british mysteries, green manor, londres victorienne, londres, londres xixe, angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, polars historiques, mystère victorien, mystèreJe me suis régalée lors de cette plongée en compagnie inquiétante ! Avant d'ouvrir l'album, je craignais que les historiettes si courtes soient un peu creuses, or chaque récit est très bien mené et tient le lecteur en haleine. Le format devient finalement un atout, car on peut arrêter et reprendre sa lecture selon l'envie (comme moi qui lisais une ou deux histoires certains soirs avant de m'endormir), sans perdre le fil de l'histoire ou s'arrêter alors que se profile un passage particulièrement palpitant ! Les dessins m'ont beaucoup plu aussi mais c'est l'atmosphère le meilleur atout de cette bande-dessinée. Imaginez les gentlemen anglais les plus flegmatiques qui soient, occupés à boire du thé et à lire les nouvelles du jour avec la plus grande retenue tout en ponctuant la conversation de leurs semblables de quelques commentaires extrêmement cyniques, appréciant en connaisseurs la mise en oeuvre de tel meurtre, songeant à mettre leurs propres plans à exécution pour pimenter un peu leur quotidien si policé. Comment ne pas s'amuser du contraste entre les intentions brutales et viles et le comportement tout à fait exquis de Lord Machin-chose et du Professeur Trucmuche ? De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts est ici mis en pratique !

Highly recommended !

Première lecture dans le cadre du challenge British Mysteries co-organisé avec Hilde (idéal pour une formation en 16 leçons à l'art de l'assassinat à l'anglaise, à la mode victorienne !) - Niveau actuel :  Medium victorien ;

du challenge I love London de mes copines Titine et Maggie (je suis toujours aussi fière d'arborer mon logo de pompom girl officielle!) et du challenge Victorien d'Arieste. Et bien sûr toujours, une BD lue pour la BD du Mercredi de Mango !

challenge british mysteries, green manor, londres victorienne, londres, londres xixe, angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, polars historiques, mystère victorien, mystère



160 p

Green Manor, Vehlmann et Bodart, 2011

challenge british mysteries, green manor, londres victorienne, londres, londres xixe, angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, polars historiques, mystère victorien, mystèrechallenge british mysteries, green manor, londres victorienne, londres, londres xixe, angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, polars historiques, mystère victorien, mystère

challenge british mysteries, green manor, londres victorienne, londres, londres xixe, angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, polars historiques, mystère victorien, mystèrechallenge british mysteries, green manor, londres victorienne, londres, londres xixe, angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, polars historiques, mystère victorien, mystère

Commentaires

ça a l'air charmant et la couverture est superbe.

Écrit par : Lilibook | 30/01/2013

J'aime beaucoup la planche que tu montres en extrait. En plus Grafton Street, c'est là où vit Monk ! Je lis rarement de BD, mais je pourrais me laisser tenter par celle-ci !

Écrit par : Shelbylee | 30/01/2013

oui le dessin est superbe...oh c'est chouette de rentrer dans un univers a coup d'historettes....vraiment sympa....

Écrit par : rachel | 30/01/2013

Interessant, je ne connaissais pas tout comme ce blog !! A suivre donc ^^

Écrit par : OliV | 31/01/2013

Des histoires de vieux messieurs anglais si corrects et si cyniques à la fois, dans un club londonien des plus respectables, franchement, il y a là de quoi craquer!

Écrit par : Mango | 31/01/2013

je l'ai lu, je m'étais acheté la même édition intégrale, très belle objet comme tu le dis! j'avais aussi beaucoup aimé lire ces histoires criminelles!

Écrit par : trillian | 31/01/2013

J'adore cette série. J'ai déjà les albums mais cette intégrale est tellement belle que si je n'étais pas raisonnable je me laisserais tenter^^

Écrit par : jerome | 31/01/2013

Je note, je note, je note....comme d'habitude quand je passe ici !!!

Écrit par : Titine | 31/01/2013

Je note aussi ! L'élégance dans le crime... c'est très Wildien !

Écrit par : Syl. | 31/01/2013

Highly added on my list of books to read soon :)

Écrit par : Kikine | 31/01/2013

En voilà un BD qui a l'air chouette !

Écrit par : Lili | 01/02/2013

Qui est-ce qui est allée à la bibliothèque ce midi et en est revenue avec les 3 volumes ? ;-)

Écrit par : Titine | 01/02/2013

J'avoue que c'est très tentant. :)

Écrit par : Hilde | 01/02/2013

@ Lilibook: j'adore la couverture moi aussi!

@shelbylee: je lis relativement peu de bd moi aussi ça dépend des périodes, mais j adore les bd historiques surtout victoriennes. Je ne savais pas pour monk, raison de plus pour le lire!

@ rachel: je n'étais pas certaine d'apprécier le format mais je trouve que c'est bien rendu:-)

@ oliV : je ne crois pas connaître ton blog non plus je vais aller le voir avec plaisir!

@ mango: tu comprends pourquoi je ne pouvais pas dire non.:-)

Écrit par : Lou | 01/02/2013

bin deja je trouve qu'il n'y a pas d'ecriture...le positif pour moi dans une BD....je peux pas lire un tintin ou le pire pour moi Black & Mortimer....en plus les dessins sont epures...doux en regard...;)

Écrit par : rachel | 01/02/2013

hiiii ! Quel beau livre et évidemment l'ambiance si mystérieuse me tente aussi ! PS merci pour la participation et pour avoir mis le joli logo de Titine ! Rien que de le voir, ça remonte le moral !

Écrit par : maggie | 02/02/2013

@ Trillian : un savoureux petit grimoire !

@ Jerome : moi aussi j'ai tendance à me laisser tenter par d'autres éditions lorsque celles-ci sont vraiment belles... mais ce n'est pas vraiment raisonnable car mon chez-moi est déjà trop envahi par les livres.

@ Titine : je peux te retourner le compliment :o) J'allais te proposer de te le prêter mais je vois que tu as déjà succombé ! Je suis ravie de t'avoir donné envie de lire cette série !

@ Syl : tout à fait ! On retrouve un peu le cynisme des personnages du "Portrait de Dorian Gray".

@ Kikine : Hope you'll feel like reading them soon ;o)

@ Lili : oui oui oui !

@ Hilde : il ne nous reste plus qu'à passer un week-end ensemble pour procéder à un échange de BD :o)

@ Rachel : j'aime bien quand le dessin occupe une place importante, il faut que l'histoire me plaise mais j'adore chercher les détails dans le dessin lui-même, du coup je peux passer pas mal de temps sur une BD, pendant que d'autres la liront à toute allure. Mais je fais pareil avec les romans, je savoure et prends tout mon temps... le rythme s'en ressent mais je ne sais pas faire autrement ;o)

@ Maggie : oui je suis sûre que tu adorerais ! Je le prêterai bien volontiers quand on se verra :o) D'autres participations à venir pour votre challenge, of course !

Écrit par : Lou | 02/02/2013

bin je ne suis pas a ce point attentive aux dessins.....mais c vrai que je reste plus de temps avec un BD que beaucoup...et surtout la relire apres avoir l'histoire en tete...aussi c pas pire...;)

Écrit par : rachel | 04/02/2013

@ Rachel : je ne relis pas rapidement après chaque lecture mais il m'arrive de relire au bout de quelques années.

Écrit par : Lou | 04/02/2013

oui et d'avoir une autre lecture...c chouette aussi..cela m'est arrive avec asterix...;)

Écrit par : rachel | 05/02/2013

@ rachel: c'est surtout qu' avec ma mémoire de poisson rouge je relis pour le plaisir parce que j'oublie entre-temps:-)

Écrit par : Lou | 05/02/2013

oh cela a son avantage...redecouvrir un livre deja lu.....mais as-tu, a la fin, les memes perceptions?

Écrit par : rachel | 06/02/2013

@ Rachel : par exemple pour le Gide lu en janvier clairement pas, du coup c'était tellement différent que ça m'avait servi d'intro au billet. Mais pour les BD des fois je ne m'en souviens même pas et je suis sûre que ça pourrait m'arriver pour d'autres genres. Au niveau des romans je relisais beaucoup étant enfant / jeune ado, rarement maintenant. Mais par exemple j'ai relu ces dernières années deux romans adorés dans mon enfance et j'ai aimé autant qu'avant ("Papa Longues Jambes", un vrai régal, et "Matilda" que j'ai également dévoré).

Écrit par : Lou | 06/02/2013

ooh c chouette didonc...faut dire qu'on n'a pas les memes perceptions adultes/enfants...cela peut rester une autre decouverte avec des autres yeux...cela m'est arrive avec asterix....trop genial....

Écrit par : rachel | 08/02/2013

@ Rachel : j'aime toujours lire Asterix !

Écrit par : Lou | 09/02/2013

oh oui...dommage que dans les films le cote "politique" des histoires ne sortent pas.....

Écrit par : rachel | 10/02/2013

@ Rachel : les films sont très très grand public.

Écrit par : Lou | 10/03/2013

oui mais cela perd beaucoup.....car cela represente beaucoup dans les Asterix....

Écrit par : rachel | 10/03/2013

@ Rachel : ce n'est pas faux !

Écrit par : Lou | 10/03/2013

oui il ne reste que le ridicule...et il ne faut pas s'arreter a ca ;)

Écrit par : rachel | 11/03/2013

Une très belle découverte pour moi, j'ai adoré. Les chutes sont bien trouvées.

Écrit par : Soie | 22/03/2014

Les commentaires sont fermés.