Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2013

From Time to Time

film_From_Time_to_Time.jpgCes derniers temps j'ai beaucoup croisé Julian Fellowes : avec toute la série Downton Abbey mais aussi ce film, From Time to Time, découvert un peu par hasard alors que je me livrais à quelques achats compulsifs de DVD anglais.

Ce film avait tout pour m'attirer : film d'époque, casting de rêve (retrouvons donc encore une fois Maggie Smith et Hugh Bonneville), histoire de fantômes et de maison mystérieuse, scénario de Julian Fellowes... je ne pouvais que pousser des glapissements ridicules tant ma joie était à son comble !

mois anglais,from time to time,julian fellowes,maggie smith,hugh bonneville,challenge back to the past,costume drama,film d'époque,angleterre,angleterre xixe,angleterre xxe

The plot : Fin de la seconde guerre mondiale. Le jeune Tolly est envoyé chez sa grand-mère tandis que sa mère reste à attendre des nouvelles de son père soldat. Il connaît peu sa grand-mère, qui s'était fâchée avec la famille, et découvre la merveilleuse propriété qui avait servi de terrain de jeu à son père. La demeure est malgré tout en mauvaise posture : après le départ des soldats qui l'ont occupée, il apparaît que les frais d'entretien sont trop importants et qu'il faudra bientôt vendre, après des siècles passés entre ses murs. Le jeune Tolly s'intéresse immédiatement à ses ancêtres, dont les portraits figurent en bonne place dans toute la maison. Peu à peu, il va voir leurs fantômes et revivre ainsi une partie tragique de l'histoire de la maison, au début du XIXe siècle. Dès lors les deux périodes s'entremêlent, les fantômes servant de lien entre les deux époques et les passages entre les siècles se multipliant pour qui sait voir autrement.

mois anglais,from time to time,julian fellowes,maggie smith,hugh bonneville,challenge back to the past,costume drama,film d'époque,angleterre,angleterre xixe,angleterre xxe

C'est un film très agréable, même s'il n'a pas été pour moi le coup de foudre absolu auquel je m'attendais. Le point fort tient à la co-existence et l'entrecroisement des deux périodes, très contrastées. D'une part la fin de la guerre avec les tickets de rationnement, les couleurs ternes, une vie assez simple et austère sur laquelle planne la menace de la mort du père ; de l'autre côté, l'époque napoléonienne avec le faste, les fêtes, les costumes, les bijoux. Le casting est bien choisi, avec l'intervention d'acteurs que Julian Fellowes semble apprécier, puisque, outre Lord Grantham et sa mère, nous retrouvons la cuisinière de Mrs Crawley, Tom Branson et le docteur Clarkson dans ce film (clins d'oeil très appréciés, d'autant plus que je sors d'une immersion prolongée dans le monde de Downton Abbey).

mois anglais,from time to time,julian fellowes,maggie smith,hugh bonneville,challenge back to the past,costume drama,film d'époque,angleterre,angleterre xixe,angleterre xxe

Malgré tout, je reste plus dubitative quant à certains aspects. J'ai été étonnée par les couleurs : on aurait dit qu'une sorte de brume planait sur plusieurs scènes, j'ai eu l'impression que cela venait du DVD mais il était tout neuf et je vois sur Internet que les photos issues du film n'ont pas beaucoup plus d'intensité. Sur le plan du scénario, j'ai trouvé les personnages trop manichéens; hormis peut-être la mère au début du XIXe, tous sont d'une transparence à faire peur, qu'ils soient bons ou mauvais. Le scénario lui-même est un peu léger et même si les sauts dans le passé permettent de découvrir l'histoire du domaine, il ne se passe pas grand-chose de bien surprenant. Jusqu'à la fin, qui lie habilement le passé et le présent, les vivants et les morts, mais qui n'étonne pas non plus énormément. Malgré tout je le recommande aux amateurs de films d'époque, qui ne pourront manquer de tomber sous le charme des lieux.

mois anglais,from time to time,julian fellowes,maggie smith,hugh bonneville,challenge back to the past,costume drama,film d'époque,angleterre,angleterre xixe,angleterre xxe

D'autres avis : Perséphone, plus enthousiaste (pendant le précédent Mois anglais) et en anglais Vicki, The Blurb...

Vu dans le cadre du Mois Anglais, co-organisé avec Titine, pour le challenge British Mysteries, une aventure partagée avec Hilde, et  pour le challenge Back to the Past, également organisé ici avec Maggie

mois anglais,from time to time,julian fellowes,maggie smith,hugh bonneville,challenge back to the past,costume drama,film d'époque,angleterre,angleterre xixe,angleterre xxe

From Time to Time, un film de Julian Fellowes, 2009

Mois anglais 2013_01.jpg








back to the past.jpgmois anglais,from time to time,julian fellowes,maggie smith,hugh bonneville,challenge back to the past,costume drama,film d'époque,angleterre,angleterre xixe,angleterre xxe

Commentaires

peut-etre que tu en attendais trop.....mais deux periodes tout en contraste....alors le chateau sera sauve?....;)

Écrit par : rachel | 13/06/2013

Il n'y a que moi que ça choque, le chandail zippé sur la première photo?!

Écrit par : La Lyre | 13/06/2013

Malgré ton avis mitigé, je pense que je me laisserais tenter ...

Écrit par : Mrs Figg | 13/06/2013

Je vais faire mes yeux de biche : tu me prêteras s'il-te-plaît ? Rien que pour le casting, ce film me fait envie !

Écrit par : Titine | 13/06/2013

Malgré ta déception, tu parviens à me donner envie de le voir ! J'aime bien l'idée des deux époques. Peut-être pour le prochain mois anglais ? Parce que j'espère qu'il y aura un prochain mois anglais !

Écrit par : Virgule | 13/06/2013

je l'ai mis sur ma liste de cadeaux de noel - je vais l'y laisser tout de même malgré ton bémol =^-^=

Écrit par : niki | 14/06/2013

Comme toi, j'ai fait quelques immersions prolongées dans l'univers de Downton et j'ai voulu prolonger le plaisir en regardant Gosford Park, mais j'ai été déçue. J'ai trouvé le film assez statique et les personnages peu attachants. La distribution de From time to time fait cependant envie ! :)

Écrit par : Le Cottage de Myrtille | 14/06/2013

Ohlala ! Ce pitch me plait beaucoup, je vais essayer de le trouver ! Merci de la découverte

Écrit par : Touloulou | 15/06/2013

@ Rachel : si je te le dis, tu le verras quand même ? :o)

@ La Lyre : je n'avais pas tilté ! Mais je ne suis pas experte en la matière je dois avouer...

@ Mrs Figg : mieux vaut toujours se faire sa propre idée !

@ Titine : comment pourrais-je résister à tes yeux de biche ?:o) Tu me le rappelles la prochaine fois ?

@ Virgule : wouah quelle pression pour le 3e mois anglais... L'envie de manque pas, il faudra quand même qu'on attende un peu car mine de rien c'est une sacrée organisation ;o)

@ Niki : tu as bien raison ! Mais tu es plus en avance que moi pour la liste de Noël !

@ Myrtille : oui ça vaut au moins la peine d'essayer ! Je ne me souviens pas bien de "Gosford Park" donc il faut que je le revoie !

@ Touloulou : avec plaisir !

Écrit par : Lou | 15/06/2013

ah tiens je ne connaissais pas du tout ce film, interessant tout de même :-)

Écrit par : yueyin | 15/06/2013

@ Yueyin : oui, fais-toi ta propre idée :o)

Écrit par : Lou | 15/06/2013

ooooohhh biiiiinnnnn euuuhhh si c vraiment important dans le film...euh non.....si c une petite fin en plus oui.....;)

Écrit par : rachel | 16/06/2013

Même si tu n'es pas complèeeeetement convaincue, je note quand même... juste pour les images!

Écrit par : Karine:) | 16/06/2013

Moi, c'est pour les acteurs que je me vois bien craquer.

Écrit par : Valérie | 17/06/2013

@ Rachel : oui oui il est sauvé, grâce aux incursions dans le passé le héros va retrouver des bijoux de grande valeur perdus il y a deux siècles (!).

@ Karine:) : tu as bien raison, mieux vaut te faire ta propre idée !

@ Valérie : tiens, ça ne m'étonne pas vu le casting ;o) ça a beaucoup joué quand je suis tombée par hasard sur ce film...

Écrit par : Lou | 17/06/2013

oui et on critique les scenarios etats-uniens....mdr....;)

Écrit par : rachel | 17/06/2013

@ Rachel : je reconnais à travers ce billet que les Anglais eux aussi savent parfois se fourvoyer en matière de scénario ;o)

Écrit par : Lou | 17/06/2013

il devait y a voir un etats-unien la dessous...lol

Écrit par : rachel | 18/06/2013

@ Rachel : oui, c'est louche !

Écrit par : Lou | 19/06/2013

mdr....lol

Écrit par : rachel | 20/06/2013

Oh Maggie Smith :-) Bien que ton avis soit mitigé, il faudrait que je le vois aussi celui-là.

Écrit par : petit_speculoos | 03/07/2013

Les commentaires sont fermés.