Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2013

Wilkie Collins, Monkton le Fou

collins_monkton le fou.pngCela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas lu Wilkie (hormis un roman écrit à quatre auteurs, dont je prévois de vous parler depuis un petit bout de temps), mais voilà encore une longue nouvelle qui me donne envie de retrouver ce cher barbu.

Après L'Hôtel Hanté (que j'adore) dont l'action se déroule en Angleterre et à Venise, c'est à Monkton le Fou de nous entraîner dans un voyage assez similaire, avec un arrêt à Naples cette fois-ci, de nouveau avec un cadre surnaturel.

Le narrateur nous raconte cette époque où, son diplôme en poche, il s'est décidé à voir le monde et à flâner en Europe, jusqu'à Naples. Là-bas il retrouve un voisin, un certain Monkton, héritier de Wincot Abbey. Le comportement de celui-ci est la cible de tous les ragots, car il semble décidé à retrouver coûte que coûte les restes d'un oncle mort en duel afin de l'enterrer décemment dans le caveau familial. Sa recherche tourne à l'obsession et, lorsqu'il en vient à se confier au narrateur et à la persuader de l'aider, les Anglais en villégiature à Naples s'empressent de déconseiller au nouvel arrivant de s'immiscer dans cette sordide affaire, en vain.

En réalité, l'attitude excentrique, voire désagréable de Monkton est bien excusable lorsque l'on sait que partout où il se rend, il est suivi par le spectre de son oncle, tandis qu'une sinistre prophétie annonce la disparition des Monkton et l'associe au jour où l'une des places du caveau restera vide.

J'ai retrouvé dans ce court texte Wilkie dans toute sa splendeur, délicieux, drôle, romanesque, un peu fou, avec ses personnages hauts en couleur et ses péripéties incroyables. La scène en partie italienne et l'apparition d'un vilain fantôme n'ont fait qu'ajouter à mon bonheur. Je vous recommande vivement Monkton le Fou, idéal également pour découvrir l'auteur si vous ne le connaissez pas. C'est un récit offert par les libraires pour l'achat de deux Libretto... n'hésitez pas à vous faire plaisir, je suis sûre que vous ne le regretterez pas !

Encore un très grand merci aux éditions Phébus pour cette délicieuse lecture !

De Wilkie sur ce blog :

Lu dans le cadre du challenge Il Viaggio et du challenge Victorien d'Arieste.

4coeurs.jpg



114 p

Wilkie Collins, Monkton le Fou, 1855

logo-challenge-victorien.pngNatGarAndBlue.jpg

Commentaires

Entre toi et Titine comment voulez-vous que je m'en sorte ? Trop de tentations et de découvertes ! Je note donc cette longue nouvelle dans mes tablettes !

Écrit par : George | 12/01/2013

J'ai lu "L'abîme"/"Voie sans issue" dernièrement et ça m'a beaucoup donné envie de découvrir un peu plus Wilkie Collins et Dickens. Je note donc d'autant que j'adore les romans qui se passent en Italie. Merci pour la découverte ! Mon prochain Wilkie Collins sera surement "Pauvre Miss Finch", tu connais ? Hâte de lire aussi ta chronique sur le roman écrit à 4 auteurs.

Écrit par : Alexandra | 12/01/2013

oui didonc il y avait bien longtemps...en plus pour un bonbon....il a l'air si bon celui la...;)

Écrit par : rachel | 12/01/2013

Je l'ai lu, c'est sûr, mais il y a longtemps et je ne me souviens pas trop de l'histoire ! Bon je le note pour le relire alors :)
Merci d'oeuvrer pour Wilkie ;)

Écrit par : Cryssilda | 12/01/2013

Je n'ai toujours pas découvert Wilkie Collins, mais je vais me lancer cette année ! En plus, si celui-ci est court (et réussi) pourquoi ne pas commencer par lui ? En même temps à peu près tous ses titres me tentent !

Écrit par : Shelbylee | 12/01/2013

Je ne connaissais même pas cette nouvelle. Moi aussi ça fait trop longtemps que je n'ai pas plongé dans les livres de cet auteur...

Écrit par : Lilly | 12/01/2013

Jamais lu Wilkie Collins. La honte, non ?

Écrit par : jerome | 12/01/2013

@ George : oui en ce moment nous sommes de mèche avec nos Victoriens... Et comment ne pas tenter avec de telles lectures ? ;o)

@ Alexandra : j'avais été déçue par "L'abîme" car je l'ai lu dans une mauvaise traduction. Mais bon je ne suis pas sûre que le tandem Charlie-Wilkie soit une totale réussite (j'ai lu "A House to Let" depuis, billet à venir, et je trouve que ça ne marche pas tout à fait). J'avais beaucoup aimé "Profondeurs glacées" en revanche. Pour continuer avec une autre facette je te recommanderais bien "Une Belle Canaille". C'est un livre particulier pour moi car il a été un précieux ami et a su me changer un peu les idées et me faire un peu sourire dans une épreuve très pénible de la vie. J'ai "Pauvre Miss Finch" en anglais sur mon reader, je ne l'ai pas encore lu ! Je serais très curieuse de lire ton avis (tu me donnerais sûrement envie de lire ce texte).

@ Rachel : il m'a beaucoup fait penser à "L'Hôtel hanté" que j'adore !

@ Cryssilda : nous travaillons dans l'ombre pour faire briller Wilkie et faire connaître sa magnifique barbe au plus grand nombre ;o)

@ Shelbylee : eh bien celui-ci me semble bien pour commencer, sinon en texte court personnellement j'ai adoré "L'Hôtel hanté" ou, dans un registre humoristique "Une belle canaille". J'ai hâte de lire tes billets sur Collins !

@ Lilly : ça me donne envie de continuer... quant à cette nouvelle je l'ai vue sur un blog et ça m'a vraiment fait envie... un vrai petit bonheur !

@ Jérome : mais non on ne peut pas tout lire, mais maintenant il ne te reste plus qu'à le lire en 2013 ;o)

Écrit par : Lou | 13/01/2013

J'aurai bien besoin de l'humour de Wilkie en ce moment... Je compte bien tous les lire !

Écrit par : maggie | 13/01/2013

Ahhh un auteur qu'il me tarde de découvrir! J'ai "La dame en blanc" dans ma PAL et "Pierre de lune" dans mon Kindle !

Écrit par : Lili | 13/01/2013

Ahlala si je passe trop souvent par ici, je vais crouler sous les envies de lectures anglaises ! Pour l'instant je n'ai lu que Pierre de lune, que relirais volontiers d'ailleurs. Et j'ai plein de Wilkie Collins dans ma liseuse. Sinon j'ai vu chez George qu'il était question d'une lecture commune de Cranford. Je pourrais me joindre à vous ?

Écrit par : Virgule | 13/01/2013

@ Maggie : n'hésite pas à lire au moins ses textes courts pour te divertir et te changer un peu les idées...

@ Lili : j'en ai aussi dans ma PAL et sur mon reader... je compte bien lire à terme tout Wilkie :o)

@ Virgule : je vais continuer avec quelques Anglo-saxons dans les prochains billets hehe ! En fait quand j'ai ouvert ce blog je parlais surtout d'Anglo-saxons et puis le fait de voir d'autres auteurs sur les blogs et les SP m'ont fait m'ouvrir à d'autres horizons (dont pendant un moment les auteurs français, que je lis de nouveau moins maintenant). Et en ce moment j'ai envie d'un petit retour aux sources, car si je n'ai jamais arrêté de parler de mes chers Victoriens et autres classiques britanniques/irlandais surtout, et des Anglais en général, cela fait un an que je n'ai pas fait de cure intensive (depuis le mois anglais en décembre 2011). J'en ai bien besoin ! Pour la LC avec George oui bien sûr, ce serait super ! On vient de s'accorder sur une date : le 15 mars. Tu nous suis ?:)
PS : j'ai très hâte de lire tes billets sur Wilkie !

Écrit par : Lou | 13/01/2013

Oui, je vous suis le 15 mars. Merci ! :) Wilkie va devoir attendre un petit peu, mais je vais y penser...

Écrit par : Virgule | 13/01/2013

@ Virgule : super ! je viens aussi de noter la date dans mon agenda :o)

Écrit par : Lou | 13/01/2013

Oooooh Cranford !! Mais non, je pourrai pas :(

Écrit par : Cryssilda | 13/01/2013

j'ai l'impression que nous sommes plusieurs à vouloir revenir à nos sources ;) ! Pour moi c'est pareil, j'ai à nouveau envie de classiques et de retrouver les auteurs que j'aime !

Écrit par : George | 13/01/2013

@ Cryssilda : tu peux toujours tenter... ou alors la version BBC ? :o)

@ George : oui peut-être que le début d'année, le bilan sur nos lectures 2012, les résolutions ont joué un peu... on va se régaler en 2013 !

Écrit par : Lou | 13/01/2013

Je ne connaissais pas du tout cette nouvelle, elle a l'air drôlement sympa...va falloir que je te l'emprunte ! ;-)

Écrit par : Titine | 13/01/2013

oui mais bon il y a un wilkie que tu n'aimes pas?...et existe un lien entre ces 2 romans?..;)

Écrit par : rachel | 13/01/2013

@ Titine : mmh, je sais pas, je réfléchis ;o) Tu me rappelles la prochaine fois qu'on se voit ?

Écrit par : Lou | 13/01/2013

C'est un auteur que je ne connais pas. Je note.

Écrit par : Midola | 14/01/2013

Je n'ai pas lu ce livre de Wilkie, il va falloir réparer ça :)

Écrit par : Arieste | 14/01/2013

@ Midola : LE Wilkie ? Ah là là tu as devant toi de magnifiques heures de lecture en perspective !

@ Arieste : Mais oui, tout à fait :o)

Écrit par : Lou | 14/01/2013

Un petit livre... ce n'est pas pour me déplaire ! c'est noté Lou.
Biz

Écrit par : Syl. | 20/01/2013

@ Syl : surtout n'hésite pas :o) Très bon dimanche à toi !

Écrit par : Lou | 20/01/2013

Wilkie Collins, Monkton le Fou : My Lou Book, Que pouvez-vous nous dire:, DIDACTICO cette .
Salutations.

Écrit par : chaises rembourrés | 17/09/2013

@ Chaises rembourrés : spam signalé à Hautetfort, ¡ adios amigo !

Écrit par : Lou | 18/09/2013

Les commentaires sont fermés.