« André Gide, La Symphonie Pastorale | Page d'accueil | Joseph Conrad, One Day More »
06/01/2013
Elizabeth Gaskell, Les Confessions de Mr Harrison
Amis victoriens, si vous cherchez une lecture drôle, vive et délicieuse pour vous détendre, voici le roman* qu'il vous faut ! (* il s'agit plutôt d'une longue nouvelle en 31 chapitres)
Je débute donc l'année en compagnie des Confessions de Mr Harrison de la très victorienne Elizabeth Gaskell et si mes lectures de 2013 continuent sur la même lancée, je vais me régaler !
Publié sous forme de feuilleton, ce court roman revient sur les exploits amoureux involontaires du docteur Harrison – Will au chapitre 1, devenu Frank un peu plus tard mais ne nous arrêtons pas à ce genre de détail.
Pour raconter à son frère la façon dont il a rencontré sa charmante épouse, le docteur revient sur son arrivée à Duncombe, paisible petite bourgade. Venu assister puis succéder au médecin actuel, Harrison va (comme le dit si bien la quatrième de couverture) mettre en émoi les dames des environs. Appliquant à la lettre les conseils de son mentor, qui préconise une amabilité extrême qui frise l'obséquiosité, Harrison va sans le vouloir laisser penser à bien des femmes qu'il est tombé sous leurs charmes (inexistants). D'abord naïf, le jeune homme finit par se trouver au coeur d'une vive polémique et de nombreux racontars, pour notre plus grand plaisir. Ce qui risque bien de compliquer ses relations avec le pasteur, dont il souhaiterait épouser la fille aînée.
Madame Gaskell dresse un portrait malicieux de ces villageois pour qui une nuit au poste de police (pour avoir frappé un homme qui s'en prenait à un infirme) devient trois mois, puis un an de détention à Newgate pour un horrible crime méconnu. Des villageois qui - une lettre anonyme, une langue de vipère et un cornet acoustique impuissant aidant, vivent au gré des rumeurs et ont tôt fait de marier ou d'enterrer de braves gens qui n'avaient rien demandé.
Un vrai plaisir que cette lecture vivifiante et à mon avis une clef d'entrée très plaisante pour qui voudrait découvrir Gaskell.
Petit extrait, tirade sur le mariage de mademoiselle Caroline, éprise du docteur Harrison : « Pour ma part si j'étais... je l'adorerais, je le vénèrerais. » Je me dis qu'elle avait bien tort d'imaginer des situations aussi improbables (se dit le narrateur, pas tout à fait lucide puisqu'il n'a toujours pas compris qu'il était l'objet des attentions de ladite dame).
Encore merci à Jérôme des Editions Points pour ce moment exquis passé en compagnie du sémillant docteur !
Le billet de Titine
Mon billet sur North and South

157 p
Elizabeth Gaskell, Les Confessions de Mr Harrison, 1851


16:05 Publié dans Littérature anglo-saxonne | Lien permanent | Commentaires (41) | Envoyer cette note | Tags : les confessions de mr harrison, nord et sud, north and south, elizabeth gaskell, editions points, victorian frogs and ladies, angleterre, angleterre victorienne, angleterre xixe, époque victorienne
Commentaires
hummm oui didonc ce roman de Gaskell donne vraiment envie...tu donnes vraiment envie...hummmm
Écrit par : rachel | 06/01/2013
Répondre à ce commentaireDire que je n'ai toujours rien lu de Gaskell. Je note soigneusement ce titre.
Écrit par : Cleanthe | 06/01/2013
Répondre à ce commentaireje l'ai lu le mois dernier et j'ai aussi beaucoup aimé ma lecture! je compte lire Cranford ensuite;
Écrit par : trillian | 07/01/2013
Répondre à ce commentairebin je vais voir pour le challenge anglais...;)
Écrit par : rachel | 07/01/2013
Répondre à ce commentaireEntièrement d'accord avec toi, c'est un vrai délice !
Écrit par : Titine | 07/01/2013
Répondre à ce commentaireJ'ai adoré Nord et sud, Cranford m'attend sur l'étagère.
Écrit par : Theoma | 07/01/2013
Répondre à ce commentaireJe me suis bien amusée également ! Comme Keisha, je n'ai pas encore publié de billet, mais ce sera pour la semaine prochaine. Et puisqu'il y a d'autres victoriens d'annoncés, je repasserai, c'est certain !
Écrit par : Virgule | 07/01/2013
Répondre à ce commentaireIl est sur ma Lal. J'avais adoré Nord et Sud, et vu ce que tu dis de celui-ci, j'ai très hâte de le découvrir !
Écrit par : Eiluned | 07/01/2013
Répondre à ce commentairehiiiii ! Je ne lis pas ton billet car je suis en train de le lire !
Écrit par : maggie | 07/01/2013
Répondre à ce commentairebin oui en plus je vais commencer a chercher en sachant qu'au mois de Juin, il y a un challenge...;)
Écrit par : rachel | 07/01/2013
Répondre à ce commentaireOn vient de me l'offrir j'ai hâte de le lire :)
Écrit par : Arieste | 08/01/2013
Répondre à ce commentaireDepuis qu'il a été réédité, il en tête de mes futurs achats!!!!
Écrit par : Romanza | 08/01/2013
Répondre à ce commentaireJe l'ai acheté il y a peu, il attend d'être lu. Il a l'air d'être d'un genre tout différent que "North & South" (un vrai coup de coeur !) mais aimant le style de Gaskell, je suis sûre que ça me plaira ! :D
Hâte de lire tes prochains billets victoriens !
Écrit par : Alexandra | 08/01/2013
Répondre à ce commentaireTon billet me ravie ! j'ai acheté ce roman-nouvelle hier ;) ! je crois qu'il ne va pas rester longtemps dans ma PAL !
Écrit par : George | 09/01/2013
Répondre à ce commentaireBien envie de le lire aussi. Après avoir découvert Gaskell avec Nord et sud, j'ai toujours peur d'être déçue car j'ai vraiment adoré! Mais celui-ci a l'air bien !
Écrit par : claudialucia ma librairie | 09/01/2013
Répondre à ce commentairebin il va y avoir le Drood...et mdr....ma soeur m'a offert "memoire d'un perfectionniste" de Jonny Wilkinson....un rugbyman anglais qui joue actuellement a toulon...c toute une histoire...mdr....etant supportrice du club de toulon, je me retrouve avec ce livre et, attention, dedicace...lol
Écrit par : rachel | 12/01/2013
Répondre à ce commentairebin il va falloir que je le lise un de ces 4...c un cadeau de ma soeur....;)....et peut-etre apres Drood (ils disent quand meme horreur)....cela sera parfait...;)
Écrit par : rachel | 13/01/2013
Répondre à ce commentaireouiii tu te laisses manger...;)...en tout cas pour Drood c seuleument pour Juin...;)
Écrit par : rachel | 14/01/2013
Répondre à ce commentairebin lala j'en ai commence un de pavet...les enfants de la destinee de Baxter...cela se passe entre londres en londinium....au debut..je commence a me prendre au fil de l'histoire...ouiiii de l'organisation...lol
Écrit par : rachel | 15/01/2013
Répondre à ce commentairebin oui didonc j'en suis a la page 160, on ne sait toujours pas quel est le rapport entre la fille a l'epoque du mur d'hadrien et l'homme moderne....mais je suis prise par le jeu lala...;)
Écrit par : rachel | 17/01/2013
Répondre à ce commentairebin lala mon enthousiasme est un peu retombe ...j'ai droit a des vies style "Ken Follet" pour la latine...et banal pour le londonien moderne....s'il change pas l'histoire (retourne dans l'enquete) je hurle....(trop drole tu vas suivre mes etats d'ame)...mais bon ce sont 3 tomes de 700 pages...il aurait pu condenser pas mal lala surtout sur les 60 dernieres pages...snif snif...
Écrit par : rachel | 18/01/2013
Répondre à ce commentairebin lala il a repris un rythme plus croisiere...il est passe de 20 ans a 40 ans....mais boudiou avant qu'elle arrive a Rome...cela reste loong....il tire trop sur le suspens....quel est ce rapport entre notre english moderne et cette regina romaine?...et c quoi cette secte legale religieuse remplie de filles aux yeux gris fumes?....
ooohhh sacre Cranford.....oh je pense vraiment prendre un de ces romans pour le challenge anglais...humm apres drood cela restera dans le meme theme...;)
Écrit par : rachel | 20/01/2013
Répondre à ce commentairebin euh j'en suis qu'au premier tome...et il y en a 3 de 700 pages.....mais il y a un mystere cosmique...une sorte de trou dans l'espace....alors peut-etre que le premier est juste la mise en place des enfants...d'ailleurs lala, a la page 280, je suis enfin entree dans la secte des filles aux yeux gris...avec, of course, une qui sort du lot...;)
Écrit par : rachel | 20/01/2013
Répondre à ce commentaireoui j'ai le meme probleme....je dois lire que 50 pages par jour avant de dormir...helas...oui pour cette secte j'ai hate de savoir le debut et l'aboutissement....cela fait un peu penser au Bene Gesserit de Dune...;)
Écrit par : rachel | 22/01/2013
Répondre à ce commentaire


























































Écrit par : keisha | 06/01/2013
Répondre à ce commentaire