Amis victoriens, si vous cherchez une lecture drôle, vive et délicieuse pour vous détendre, voici le roman* qu’il vous faut ! (* il s’agit plutôt d’une longue nouvelle en 31 chapitres)
Je débute donc l’année en compagnie des Confessions de Mr Harrison de la très victorienne Elizabeth Gaskell et si mes lectures de 2013 continuent sur la même lancée, je vais me régaler !
Publié sous forme de feuilleton, ce court roman revient sur les exploits amoureux involontaires du docteur Harrison – Will au chapitre 1, devenu Frank un peu plus tard mais ne nous arrêtons pas à ce genre de détail.
Pour raconter à son frère la façon dont il a rencontré sa charmante épouse, le docteur revient sur son arrivée à Duncombe, paisible petite bourgade. Venu assister puis succéder au médecin actuel, Harrison va (comme le dit si bien la quatrième de couverture) mettre en émoi les dames des environs. Appliquant à la lettre les conseils de son mentor, qui préconise une amabilité extrême qui frise l’obséquiosité, Harrison va sans le vouloir laisser penser à bien des femmes qu’il est tombé sous leurs charmes (inexistants). D’abord naïf, le jeune homme finit par se trouver au coeur d’une vive polémique et de nombreux racontars, pour notre plus grand plaisir. Ce qui risque bien de compliquer ses relations avec le pasteur, dont il souhaiterait épouser la fille aînée.
Madame Gaskell dresse un portrait malicieux de ces villageois pour qui une nuit au poste de police (pour avoir frappé un homme qui s’en prenait à un infirme) devient trois mois, puis un an de détention à Newgate pour un horrible crime méconnu. Des villageois qui – une lettre anonyme, une langue de vipère et un cornet acoustique impuissant aidant, vivent au gré des rumeurs et ont tôt fait de marier ou d’enterrer de braves gens qui n’avaient rien demandé.
Un vrai plaisir que cette lecture vivifiante et à mon avis une clef d’entrée très plaisante pour qui voudrait découvrir Gaskell.
Petit extrait, tirade sur le mariage de mademoiselle Caroline, éprise du docteur Harrison : « Pour ma part si j’étais… je l’adorerais, je le vénèrerais. » Je me dis qu’elle avait bien tort d’imaginer des situations aussi improbables (se dit le narrateur, pas tout à fait lucide puisqu’il n’a toujours pas compris qu’il était l’objet des attentions de ladite dame).
Encore merci à Jérôme des Editions Points pour ce moment exquis passé en compagnie du sémillant docteur !
Le billet de Titine
Mon billet sur North and South
157 p
Elizabeth Gaskell, Les Confessions de Mr Harrison, 1851
Commentaires
Un petit bonbon anglais pour bien démarrer l’année, en effet (je l’ai lu, mais billet pas encore paru). Je crois bien avoir presque tout lu de Gaskell, maintenant! Et toi?
Écrit par : keisha | 06/01/2013
hummm oui didonc ce roman de Gaskell donne vraiment envie…tu donnes vraiment envie…hummmm
Écrit par : rachel | 06/01/2013
Dire que je n’ai toujours rien lu de Gaskell. Je note soigneusement ce titre.
Écrit par : Cleanthe | 06/01/2013
@ Keisha : oui je commence avec les Anglais et tu verras, deux autres billets victoriens suivent :o)
@ Rachel : n’hésite pas, c’est un régal !
@ Cléanthe : tu vas adorer Gaskell, je suis sûre que si tu débutes avec « Nord et Sud » tu auras un coup de coeur, mais ce texte plus court peut déjà t’offrir un petit divertissement très appréciable !
Écrit par : Lou | 07/01/2013
je l’ai lu le mois dernier et j’ai aussi beaucoup aimé ma lecture! je compte lire Cranford ensuite;
Écrit par : trillian | 07/01/2013
bin je vais voir pour le challenge anglais…;)
Écrit par : rachel | 07/01/2013
Entièrement d’accord avec toi, c’est un vrai délice !
Écrit par : Titine | 07/01/2013
J’ai adoré Nord et sud, Cranford m’attend sur l’étagère.
Écrit par : Theoma | 07/01/2013
Je me suis bien amusée également ! Comme Keisha, je n’ai pas encore publié de billet, mais ce sera pour la semaine prochaine. Et puisqu’il y a d’autres victoriens d’annoncés, je repasserai, c’est certain !
Écrit par : Virgule | 07/01/2013
Il est sur ma Lal. J’avais adoré Nord et Sud, et vu ce que tu dis de celui-ci, j’ai très hâte de le découvrir !
Écrit par : Eiluned | 07/01/2013
hiiiii ! Je ne lis pas ton billet car je suis en train de le lire !
Écrit par : maggie | 07/01/2013
@ Trillian : moi aussi je compte lire « Cranford » maintenant, ça m’a donné envie :o)
@ Rachel : cool, tu as sûrement trouvé plein d’idées par ici depuis le dernier Mois anglais ^^
@ Titine : un délice qui me donne envie de relire Gaskell…
@ Theoma : moi aussi et maintenant que j’ai lu celui-ci je pense que je n’attendrai plus trop…
@ Virgule : oui il y a plusieurs billets victoriens à venir, et je prévois de nombreuses lectures anglaises et victoriennes cette année (un peu comme d’habitude, mais j’essaie de faire une cure intensive :o))
@ Eiluned : n’hésite pas, tu vas te régaler (même si c’est très différent de « Nord et Sud » !
@ Maggie : les grands esprits se rencontrent ! Tu dois te régaler !
Écrit par : Lou | 07/01/2013
bin oui en plus je vais commencer a chercher en sachant qu’au mois de Juin, il y a un challenge…;)
Écrit par : rachel | 07/01/2013
On vient de me l’offrir j’ai hâte de le lire 🙂
Écrit par : Arieste | 08/01/2013
Depuis qu’il a été réédité, il en tête de mes futurs achats!!!!
Écrit par : Romanza | 08/01/2013
Je l’ai acheté il y a peu, il attend d’être lu. Il a l’air d’être d’un genre tout différent que « North & South » (un vrai coup de coeur !) mais aimant le style de Gaskell, je suis sûre que ça me plaira ! 😀
Hâte de lire tes prochains billets victoriens !
Écrit par : Alexandra | 08/01/2013
@ Rachel : oui tu peux te préparer :o)
@ Arieste : tu vas te régaler !
@ Romanza : ça ne m’étonne pas ! Tu adoreras j’en suis sûre, et j’ai hâte de lire ton billet !
@ Alexandra : oui c’est très différent de « North and South » mais vraiment très réussi dans son genre… je suis sûre aussi que tu aimeras :o)
Écrit par : Lou | 08/01/2013
cool je vais passer ma commande…lol
Écrit par : rachel | 09/01/2013
Ton billet me ravie ! j’ai acheté ce roman-nouvelle hier 😉 ! je crois qu’il ne va pas rester longtemps dans ma PAL !
Écrit par : George | 09/01/2013
Bien envie de le lire aussi. Après avoir découvert Gaskell avec Nord et sud, j’ai toujours peur d’être déçue car j’ai vraiment adoré! Mais celui-ci a l’air bien !
Écrit par : claudialucia ma librairie | 09/01/2013
@ Rachel : tu me diras tes choix, je suis curieuse :o)
@ George : ah tu vas te régaler, j’en suis certaine ! Avec une bonne tasse de thé un jour pluvieux, ce sera une lecture parfaite pour égayer ta journée !
@ Claudialucia : c’est vraiment très différent de « North and South » donc je pense qu’en partant avec cette idée tu vas forcément apprécier…
Écrit par : Lou | 11/01/2013
bin il va y avoir le Drood…et mdr….ma soeur m’a offert « memoire d’un perfectionniste » de Jonny Wilkinson….un rugbyman anglais qui joue actuellement a toulon…c toute une histoire…mdr….etant supportrice du club de toulon, je me retrouve avec ce livre et, attention, dedicace…lol
Écrit par : rachel | 12/01/2013
Je crois que je vais bientôt me le faire !
Écrit par : Lilly | 12/01/2013
@ Rachel : ah oui avec la dédicace, tu vas être obligée d’en parler :o)
@ Lilly : hehe je suis sûre qu’il te plaira ! Dis-moi si tu veux que je te le prête !
Écrit par : Lou | 13/01/2013
bin il va falloir que je le lise un de ces 4…c un cadeau de ma soeur….;)….et peut-etre apres Drood (ils disent quand meme horreur)….cela sera parfait…;)
Écrit par : rachel | 13/01/2013
@ Rachel : je suis en train de multiplier les lectures communes moi, en plus je viens d’emprunter un bouquin à mon voisin.. bref si je veux lire « Drood » j’ai intérêt à m’organiser :o)
Écrit par : Lou | 13/01/2013
ouiii tu te laisses manger…;)…en tout cas pour Drood c seuleument pour Juin…;)
Écrit par : rachel | 14/01/2013
@ Rachel : oui mais il y a plein de pavés avant :o) J’aimerais idéalement lire aussi quelques autres pavés à cette occasion… je vais devoir bientôt commencer !
Écrit par : Lou | 14/01/2013
bin lala j’en ai commence un de pavet…les enfants de la destinee de Baxter…cela se passe entre londres en londinium….au debut..je commence a me prendre au fil de l’histoire…ouiiii de l’organisation…lol
Écrit par : rachel | 15/01/2013
@ Rachel : ça a l’air sympa, je regarde si je trouve des infos en ligne !
Écrit par : Lou | 16/01/2013
@ Rachel : ça a l’air sympa, je regarde si je trouve des infos en ligne !
Écrit par : Lou | 16/01/2013
bin oui didonc j’en suis a la page 160, on ne sait toujours pas quel est le rapport entre la fille a l’epoque du mur d’hadrien et l’homme moderne….mais je suis prise par le jeu lala…;)
Écrit par : rachel | 17/01/2013
Je me le suis offert hier 😉
Écrit par : Malice | 17/01/2013
@ Rachel : super ! Moi je me suis régalée avec un roman que je vais chroniquer dans les jours qui viennent, c’est un gros gros gros coup de coeur personnel ! Et là je lis « Cranford » pour la LC de mars :o)
@ Malice : ah tu vas te régaler ! Et « Cranford » aussi, je suis en train de le lire :o)
Écrit par : Lou | 17/01/2013
bin lala mon enthousiasme est un peu retombe …j’ai droit a des vies style « Ken Follet » pour la latine…et banal pour le londonien moderne….s’il change pas l’histoire (retourne dans l’enquete) je hurle….(trop drole tu vas suivre mes etats d’ame)…mais bon ce sont 3 tomes de 700 pages…il aurait pu condenser pas mal lala surtout sur les 60 dernieres pages…snif snif…
Écrit par : rachel | 18/01/2013
@ Rachel : ah mince ! Bon finalement il me tente moins :o)
Moi je me plais toujours bien à Cranford même si le taux de mortalité de ces messieurs y est assez élevé pour l’instant, voyons si le troisième survit à son séjour !
Écrit par : Lou | 18/01/2013
bin lala il a repris un rythme plus croisiere…il est passe de 20 ans a 40 ans….mais boudiou avant qu’elle arrive a Rome…cela reste loong….il tire trop sur le suspens….quel est ce rapport entre notre english moderne et cette regina romaine?…et c quoi cette secte legale religieuse remplie de filles aux yeux gris fumes?….
ooohhh sacre Cranford…..oh je pense vraiment prendre un de ces romans pour le challenge anglais…humm apres drood cela restera dans le meme theme…;)
Écrit par : rachel | 20/01/2013
@ Rachel : oh là ma pauvre, j’imagine que tu seras contente de l’avoir terminé !
Écrit par : Lou | 20/01/2013
bin euh j’en suis qu’au premier tome…et il y en a 3 de 700 pages…..mais il y a un mystere cosmique…une sorte de trou dans l’espace….alors peut-etre que le premier est juste la mise en place des enfants…d’ailleurs lala, a la page 280, je suis enfin entree dans la secte des filles aux yeux gris…avec, of course, une qui sort du lot…;)
Écrit par : rachel | 20/01/2013
@ Rachel : ouh là de vrais pavés… j’avoue que je lis plus volontiers des romans de 300/400 p, je lis trop lentement et mon boulot est assez chronophage alors de pareils pavés je n’ai pas l’impression d’avancer :o) La secte des filles aux yeux gris, un concept intéressant !
Écrit par : Lou | 21/01/2013
oui j’ai le meme probleme….je dois lire que 50 pages par jour avant de dormir…helas…oui pour cette secte j’ai hate de savoir le debut et l’aboutissement….cela fait un peu penser au Bene Gesserit de Dune…;)
Écrit par : rachel | 22/01/2013
Je n’ai pas encore tout lu de Mme Gaskell, loin de là, et celui-ci est dans ma Wish-list, j’espère pouvoir le lire prochainement !
Écrit par : Le Chat du Cheshire | 26/10/2013
Les commentaires sont fermés.