Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

Ian Mc Ewan, Sur la plage de Chesil : concours

McEwan_Sur la Plage de Chesil.jpgIan McEwan faisait partie de ces (nombreux) auteurs dont je convoitais les romans alléchants depuis un moment sans jamais me décider à les lire. J'ai finalement profité d'un séjour londonien pour découvrir son univers avec Sur la Plage de Chesil.

Edward et Florence viennent de se marier et s'apprêtent à traverser ensemble leur nuit de noces. Dans un petit hôtel en bord de mer, le dîner traîne en longueur tandis que les mariés anticipent chacun à sa façon la nuit à venir. D'un côté Edward brûle d'impatience et ne rêve que du bonheur qui l'attend auprès de sa jeune épouse. A l'inverse, Florence est tétanisée : elle n'a jamais voulu en arriver là et elle rêverait d'un amour platonique car la perspective de ce qui l'attend la dégoûte profondément. Tous deux sont complètement inexpérimentés et le mariage est venu brutalement bousculer le statut quo qui existait entre eux, car il est évident pour tous les deux que le serment fait dans la journée a changé officiellement leur relation et ce qu'ils sont en droit d'en attendre.

Une très belle entrée en matière pour ma première rencontre avec Ian McEwan. Dans ce roman qui pour l'essentiel tient en une seule soirée, McEwan nous livre le portrait de deux personnages que tout oppose, deux âmes à la recherche l'une de l'autre mais profondément entravées par le poids de la tradition et des convenances. Toute leur relation se heurte à ce mariage dans lequel tous deux se sont réfugiés pour de mauvaises raisons et qui leur donne de nouveaux droits ou leur octroie de nouveaux devoirs, selon que l'on songe à Edward ou Florence. Ce changement de statut sonnera le glas de la relation romantique et romanesque qu'ils entretenaient avant.

Un roman tout en finesse, des personnages qui prennent vie sous nos yeux, une écriture très agréable... pour ma part un coup de coeur et une lecture qui me marquera !

Un extrait : « Elle vénérait les vieux mélomanes qui mettaient des heures à émerger de leur taxi, ces derniers Victoriens qui rejoignaient leur place en boitant et en s'appuyant sur leur canne, pour écouter un récital dans un silence religieux, leur sens critique en éveil, les genoux recouverts d'un plaid qu'ils avaient apporté avec eux. » (p30).

D'autres avis : InColdBlog, Levraoueg, Thom, Emjy, Lilly, Sybilline...

Une lecture qui entre dans le cadre du Challenge du Prix Campus, co-organisé chez Cryssilda, Titine et ici-même en partenariat avec les éditions Folio.

prix-campus-lecteurs-Logo.jpgDans le cadre du Challenge du Prix Campus :

Cryssilda a parlé de L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery, de Sur La Plage de Chesil de Ian McEwan, de Novecento : pianiste d'Alessandro Baricco,

Titine a parlé de Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal, du Seigneur des Porcheries de Tristan Egolf, de La Promesse de l'Aube de Romain Gary,

Ici, je vous ai parlé de L'Ami retrouvé de Fred Ulhman,

4coeurs.jpg

 

 

178 p

Ian McEwan, Sur la Plage de Chesil, 2007

*****

Je profite de cette chronique britannique pour faire un clin d'oeil à deux autres romans qui figurent sur la liste du Prix Campus:

coe_bienvenue au club.jpgBienvenue au club de Jonathan Coe : Un extrait de mon billet datant de 2010 "Dans un roman assez dense, Coe nous offre un large panorama des années 70, mettant l'accent sur l'histoire politique du pays et le contexte sociétal tendu de ces années: (...) En fin de compte, ce sont beaucoup de petites histoires a priori insignifiantes qui, mises bout à bout, forment un récit riche, amusant et empreint d'une grande sensibilité.  (...)  Un bel hommage à l'Angleterre des années 70 ! " N'hésitez pas à aller voir mon billet sur ce roman et mes autres billets sur Jonathan Coe pour vous laisser tenter par cet auteur fabuleux !

alan-bennett-la-reine-des-lectrices.jpeg.jpgLa Reine des Lectrices d'Alan Bennett : Je m'étais ruée sur ce livre à sa sortie, un petit plaisir de lecture comme on les aime ! Ce que j'en ai dit en 2009 : "Un peu par hasard, la Reine découvre une librairie ambulante aux portes de son palais (ou devrais-je dire, de ses cuisines). Se sentant obligée d’emprunter un livre, elle fait une première tentative… ratée, avant de découvrir Nancy Mitford. C’est la révélation, le début de la fin, sa Majesté aime lire et comme toute Lectrice Compulsive Anonyme qui se respecte, la reine n’a bientôt plus qu’une idée en tête : lire !. (...) Légèrement irrévérencieux, parfaitement British, ce livre parlant de lecture et de lecteurs devrait séduire beaucoup de LCA !" Et pour lire mon billet sur ce récit, suivez le guide !

****

Prix Campus.jpgEt comme Noël approche, j'ai le plaisir de vous proposer de gagner deux romans britanniques dans le cadre du Prix Campus. Voici donc un nouveau concours pour tenter de gagner un exemplaire de Bienvenue au Club de Jonathan Coe OU de Sur la Plage de Chesil Beach de Ian McEwan. Pour participer, c'est très simple, il suffit de répondre dans les commentaires à cette question : "Quel a été votre roman anglais préféré lu cette année ?" (il peut avoir été publié en 2012 ou bien avant). Pensez aussi à me dire si vous souhaitez participer pour remporter le roman de Jonathan Coe ou celui de Ian McEwan, ou l'un des deux sans préférence. Vous avez jusqu'au 8 décembre pour participer. Good luck !

Commentaires

Coucou ! Encore un concours, tu nous gâtes :)

Je veux bien participer, pour le roman "Sur la Plage de Chesil Beach" de Ian McEwan dont on m'a dit le plus grand bien lors d'un club de lecture...

Mon roman anglais préféré lu cette année, c'est très amusant car c'est "La reine des lectrices" d'Alan Bennett, dévoré cet été. J'ai adoré imaginer la reine en LCA, se ruant dans le bibliobus et usant de milles subterfuges pour échapper à sa fonction et assouvir sa soif de lecture... Une petite pépite, que j'ai préféré à "La mise à nu des époux Ransome", lu également cette année.

J'en ai lu beaucoup d'autres, mais comme j'aime bien la famille royale, celui-là m'a vraiment marquée ;)

Écrit par : coralie | 29/11/2012

Coucou ! Encore un concours, tu nous gâtes :)
Je veux bien participer, pour le roman "Sur la Plage de Chesil Beach" de Ian McEwan dont on m'a dit le plus grand bien lors d'un club de lecture...
Mon roman anglais préféré lu cette année, c'est très amusant car c'est "La reine des lectrices" d'Alan Bennett, dévoré cet été. J'ai adoré imaginer la reine en LCA, se ruant dans le bibliobus et usant de milles subterfuges pour échapper à sa fonction et assouvir sa soif de lecture... Une petite pépite, que j'ai préféré à "La mise à nu des époux Ransome", lu également cette année.
J'en ai lu beaucoup d'autres, mais comme j'aime bien la famille royale, celui-là m'a vraiment marquée ;)

Écrit par : coralie | 29/11/2012

Le livre des enfants d'A.S Byatt, gros coup de cœur ! Je suis partante pour le livre Ian McEwan :Sur la Plage de Chesil Beach
De cet auteur j'avais adoré Expiation. Voilà !!!!

Écrit par : Malice | 29/11/2012

et bin juste apres ton mariage...tout un livre...mais bon...cela ne va pas m'attirer vers McEwan...;)

Écrit par : rachel | 29/11/2012

Coucou ! Je suis vraiment ravie de participer à ton concours (pour le livre de Ian McEwan) mon roman britannique préféré lu cette année... Je ne vais pas être très originale et dire "Jane Austen" - Lady Susan, relu il y a peu :)

Écrit par : yuko | 29/11/2012

Je suis ravie de voir que tu as découvert Ian McEwan et ce petit livre qui est une merveille.

Pour ma part, je veux bien concourir pour Jonathan Coe. Mon coup de coeur va à "Retour à Bridehead" d'Evelyn Waugh. Merci pour le concours !

Écrit par : Lilly | 29/11/2012

Il faut que tu lises "Délire d'amour" qui fait partie de mes livres de chevet.

Écrit par : Yspaddaden | 29/11/2012

coucou Miss, je te reconnais bien là à promouvoir des romans anglo-saxons ! je participe pour l'un ou l'autre. Mon roman anglais préféré ? je crois que j'en ai lu quelques-uns qui m'ont tous plu mais le dernier, c'est GASKELLLLLL ! Avec Nord et Sud

Écrit par : maggie | 29/11/2012

@ Coralie : ce roman est un vrai petit bijou en effet :o)
J'ai aussi beaucoup aimé "La reine des lectrices" pour les mêmes raisons que toi, en revanche j'ai été aussi un peu moins emballée par "La Mise à nu des Epoux Ransome", ce qui me fait hésiter à lire à un autre titre paru plus récemmnent.

@ Malice : tu m'as donné envie du coup j'ai acheté "Le livre des enfants" lors de mon dernier séjour à Londres ! Titre bien noté !

@ Rachel : pourquoi ça ? C'est quand même un super roman, mais euh... Heureusement pour Mr Lou et moi on ne vit plus dans les années 60, le mariage n'est pas un saut vers l'inconnu.

@ Yuko : ah Jane Austen, un régal, et ce texte est très sympathique !

@ Lilly : je partage tout à fait ton avis sur McEwan. Et je ne suis pas étonnée que tu aies tellement aimé Waugh.

@ Yspaddaden : chic alors ! Je l'ai dans ma PAL ça tombe bien... je n'avais plus trop envie de le lire mais cette lecture de "Sur la plage de Chesil" et maintenant ton conseil me font changer d'avis :o)

@ Maggie : eh bien eh bien, tu es plus enthousiaste que moi même si j'avais bien aimé ce titre aussi... participation notée également !

Bonne chance à vous toutes !

Écrit par : Lou | 29/11/2012

Je ne participe pas puisque j'ai déjà eu le plaisir de lire les deux livres que tu proposes. C'est vrai que c'est excellent roman qui ne donne pas du tout envie de se marier !!!

Écrit par : Titine | 30/11/2012

Ce sont des auteurs que j'ai hâte de découvrir, surtout qu'il font partie du challenge Prix Campus...il faut que je le poursuive d'ailleurs ;) et la je me rends compte à quel point cela fait longtemps que je n'ai pas ouvert un livre anglais !!! Quasiment un an c'est incroyable...alors pour ton concours je passe mon tour, faute de lecture anglaise...(je sais c'est difficile à concevoir :x) bonnes lectures ;) !

Écrit par : -Perrine- | 30/11/2012

@ Titine : oui et non :o) Je te dirais oui si on était dans les années 50 ou 60, ou dans des pays où le mariage change vraiment la vie des mariés mais chez nous dans la plupart des cas ça ne bouleverse pas l'univers des fiancés, ce n'est pas non plus une plongée vers l'inconnu... bien souvent on vit déjà avec le ou la fiancé(e) alors certes c'est peut-être un peu moins romantique mais on sait ce qui nous attend quand on dit oui :o) Après le débat du mariage aujourd'hui est une autre question, personnellement je considère que le mariage est important pour ceux qui lui accordent une valeur symbolique (ce qui est mon cas tu le sais), mais c'est un choix tellement personnel, qui dépend de tant d'influences, valeurs, raisons différentes... la plupart de mes amis en couple sont pacsés et pas mariés et c'est très bien comme ça aussi (mais comme tu le sais je n'aime pas forcément faire comme tout le monde :p)

@ Perrine : super, n'hésite pas à nous laisser les liens vers tes billets Campus si tu en fais comme ça on les mettra dans nos recap ! Mais quel scandale, point de livre anglais depuis longtemps ? Mes sels ! Il me faut mes sels ! o)

Écrit par : Lou | 30/11/2012

Le McEwan est sur ma PAL depuis une éternité...

Écrit par : Liliba | 01/12/2012

@ Liliba : n'hésite pas à le lire tu n'auras pas à le regretter :o)

Écrit par : Lou | 02/12/2012

Tu parles super bien du roman d'Ian McEwan! Allez, je vais participer au jeu pour ce livre. Mon roman anglais de cette année est "Tu seras notre enfant" de Charity Norman.

Écrit par : Céline | 02/12/2012

@ Céline : je suis ravie de t'avoir tentée avec ce roman... je vais chercher ton billet sur le roman dont tu parles je ne vois pas bien de quoi il s'agit mais ça m'intrigue !

Écrit par : Lou | 02/12/2012

Bonjour Lou
Mon roman anglais préféré cette année est Mauvais genre de Naomi Alderman qui est sorti en poche. On n'en a pas parlé tant que ça, et c'est dommage ! Je joue pour Bienvenue au club, car j'ai lu l'autre roman. Merci pour ce jeu et à bientôt.

Écrit par : kathel | 03/12/2012

@ Kathel : eh bien je ne connaissais pas justement, merci de m'avoir mis la puce à l'oreille, je vais chercher ton billet :o) Bonne chance pour le concours !

Écrit par : Lou | 03/12/2012

Je tente ma chance pour Ian Mc Ewan, Sur la plage de Chesil.
Je viens juste de débarquer sur la blogosphère littéraire :)

Mon livre britannique préféré que j'ai lu cette année est un livre qui date : Le journal secret d'Amy Wingate par Willa Marsh. (Amy Wingate, la cinquantaine, écrit son journal en racontant de sa journée comme une thérapie. Elle raconte sa vie et par les rencontres qu'elle fait, replonge dans son passé. Fin surprenante.) Drôle et bien écrit.
N'hesite pas à faire un tour sur mon blog tout récent.

Écrit par : livreclem | 04/12/2012

@ Livreclem : bonne chance à toi et bienvenue sur la blogosphère !
Le livre dont tu parles me tente bien, si tu jettes un coup dans la colonne de gauche tu verras que j'ai lu d'autres romans de Willa Marsh qui pourraient peut-être te plaire, une découverte très sympa cette année !

Écrit par : Lou | 05/12/2012

Les commentaires sont fermés.