Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2010

England, England across the Atlantic Sea

coe_bienvenue club.jpgVoilà quelques années déjà que je voulais découvrir Jonathan Coe. C'est désormais chose faite avec Bienvenue au club, qui sera certainement bientôt suivi d'autres lectures !

Dans un roman assez dense, Coe nous offre un large panorama des années 70, mettant l'accent sur l'histoire politique du pays et le contexte sociétal tendu de ces années caractérisées par les attentats de l'IRA, la montée de l'extrêmisme et les grèves en masse, peu avant l'arrivée de la dame de fer Mme Thatcher. Mais n'allez pas croire que ce livre va vous asséner des leçons d'histoire ou vous servir de somnifère avant de vous mettre au lit !

Si la toile de fond offre une belle perspective sur toute une époque, l'histoire est avant tout celle d'une bande de copains et de leurs proches. Benjamin et ses amis bons élèves, mélomanes ou écrivains en herbe. Leurs parents, amis ou pas, qui se croisent plus ou moins dans le cadre professionnel ou pendant les réunions parents-profs. Approchant parfois la grande Histoire, tous vivent une vie normale et touchante lorsqu'ils tentent de lui donner un nouveau départ, comme ce chauffeur de bus devenant un rat de bibliothèque pour reconquérir sa femme, séduite par le prof de dessin Plume-dans-le-cul.

En fin de compte, ce sont beaucoup de petites histoires a priori insignifiantes qui, mises bout à bout, forment un récit riche, amusant et empreint d'une grande sensibilité. La forme est également au rendez-vous, Coe s'amusant à multiplier les registres, entre les récits à la 1ère ou à la 3e personne, les lettres ou les articles de journaux. Les registres ne manquent pas, le livre alternant entre des sujets sérieux et des anecdotes pleines d'humour. Un livre fait pour ceux qui aiment les bons gros romans associant un contenu intéressant à une forme divertissante, et qui ravira particulièrement ceux que la Grande-Bretagne passionne. Un bel hommage à l'Angleterre des années 70 !

L'avis d'Alice

4coeurs.jpg

 


537 p

Jonathan Coe, Bienvenue au club, 2001

Commentaires

hop un clic et que vois-je ? Un nouveau billet sur COe, je ne le connaissais pas non plus jusqu'à présent mais je viens juste de commencer "un testament anglais" : c'est tout simplement fabuleux !!!!! J'adoore... Bon si celui-ci c'est un hommage à l'Angleterre, je le note sur ma PAL... Mais comme j'ai un autre Coe qui est sur ma PAL....

Écrit par : maggie | 28/04/2010

j'ai un jonathan coe dans ma PAL - mais j'ai tellement de lectures en retard, que je me demande par quoi commencer !

Écrit par : niki | 28/04/2010

oh un livre bien dense didonc...il promet didonc...

Écrit par : rachel | 28/04/2010

Un auteur qui me fait de l'oeil depuis un bon moment... un sujet qui m'intrigue énormément... quel dommage que ma PAL déborde, mais je note ! Je me demande quand même si tous les titres de cet auteur se valent, je regarderai de plus près !

Écrit par : Pickwick | 28/04/2010

Je n'ai encore jamais rien lu de Jonathan Coe et pour un premier RDV, je note ce titre

Écrit par : Kikine | 29/04/2010

Hier, j'ai failli emprunter La maison du sommeil de cet auteur à la biblio mais j'avais trop de livres en attente d'être lus !

Écrit par : Joelle | 29/04/2010

J'en ai plusieurs de cet auteur, mais je ne l'ai jamais lu. Je pense que "The rain before it falls" m'accompagnera prochainement !

Sinon, j'ai hâte de savoir ce que tu as pensé de "Zelda", il me fait de l'oeil pour quand j'aurais lu davantage de livres de Fitzgerald.

Écrit par : Lilly | 29/04/2010

Sinon, Angel revient un peu dans des épisodes de Buffy de la quatrième saison (et surtout, elle va le voir à L.A. ...), et dans un épisode de la saison 5, mais moi non plus je ne me suis jamais remise de son départ. Et ce Riley à la con...!!! je peux pas le saquer.

Écrit par : Lilly | 29/04/2010

Tu as la "suite" de ce Bienvenue au club aussi, ainsi que Testament à l'anglaise, La pluie avant qu'elle tombe, bref, du bonheur t'attend!

Écrit par : keisha | 29/04/2010

Contente que ça t'aie plu ! J'adore cet auteur, j'ai tout lu de lui (sauf le dernier). Je te conseille vivement "Testamment à l'anglaise" qui devrait te ravir !

Écrit par : maeve | 29/04/2010

J'aime bien cet auteur. Il faut que je me procure la suite de celui ci d'ailleurs.

Écrit par : hydromiel | 29/04/2010

C'est ton premier roman de Coe ? Je te conseille euh... tous les autres à peu près ! (enfin je n'ai pas trop aimé "les Nains de la mort" mais bon, tous les autres sinon !)

Écrit par : cocola | 29/04/2010

@ Maggie : qu'est-ce que tu as dans ta PAL ? J'ai "une femme de hasard" et mon père a plusieurs Coe dans sa bibliothèque... je compte bien les emprunter !

@ Niki : un grand problème métaphysique auquel j'ai décidé de ne plus penser, histoire de m'éviter des nuits d'insomnie !

@ Rachel : yep ! si tu aimes les Anglais contemporains il devrait te plaire !

@ Pickwick : je ne sais pas trop, mais beaucoup m'ont déjà été recommandés. En fait je l'ai vu à une conférence sur une biographie qu'il a écrite et il m'a fait une excellente impression... d'où ma lecture !

@ Kikine : good choice !

@ Joëlle : peut-être que tu craqueras la prochaine fois :o)

@ Lilly : j'ai trouvé la saison 1 d'Angel sur Internet et je l'ai commandée hier soir. We'll see what it's like, même si j'avoue que mon côté fleur bleue n'était pas pour rien dans mon intérêt pour sa relation avec Buffy. Je viens de voir le premier épisode de la saison 4, qui ne m'a pas vraiment emballée, mais j'attends la suite !
Quant au livre de Jacques Tournier il m'a bien plu, contrairement au livre de Gilles Leroy. Je devrais faire mon billet dimanche.

@ Keisha : yes, je vois ça !:o)

@ Maeve : il fait partie de ceux que j'ai notés en priorité, d'ailleurs je crois qu'une amie me l'a prêté !

@ Hydromiel : il faudrait que je la lise vite, sinon je vais m'y perdre un peu et j'en profiterai sûrement un peu moins...

@ Cocola : eh bien eh bien, je ne vais pas m'ennuyer ! Il faut qu'on s'organise enfin cette fameuse soirée, ou sortie ou je ne sais quoi :o)

Écrit par : Lou | 29/04/2010

Un livre lu cet année et j'ai été sous le charme le plus complet ;-)

Écrit par : Alice | 30/04/2010

@ Alice : merci encore pour l'invitation à la soirée avec Jonathan Coe, c'était vraiment passionnant comme conférence !

Écrit par : Lou | 30/04/2010

N'hésite pas à lire la suite: "Le cercle fermé" (les deux livres forment un dyptique). Tu y retrouveras tous les personnages une vingtaine d'années plus tard, à l'époque de Tony Blair.
Et si tu deviens une Coe addict, je te recommande aussi "Testament à l'anglaise" et "La pluie avant qu'elle tombe".

Écrit par : Voyelle et Consonne | 01/05/2010

J'ai "les nains de la mort" et "le testament anglais" : ce deuxième roman a l'air très très très prometteur... si seulement, j'avais un peu plus de temps...

Écrit par : maggie | 01/05/2010

J'adore Jonathan Coe et j'en ai lu beaucoup de lui. Celui et sa suite sont très bons mais le meilleur selon moi est "Testament à l'anglaise" Un régal !

Écrit par : Manu | 01/05/2010

@ Voyelle et Consonne : je pense lire la suite en effet, et merci beaucoup pour tes autres conseils :o)

@ Maggie : toujours difficile de choisir entre tous les livres qui nous attendent !

@ Manu : décidément, je le renote !

Écrit par : Lou | 01/05/2010

J'ai essayé de lire ce roman il y a un moment maintenant, je n'avais pas réussi à accrocher, pourtant tout le monde en dit du bien!

Écrit par : La Nymphette | 02/05/2010

@ La Nymphette : le début est raté à mon avis, l'intro avec les enfants des héros !

Écrit par : Lou | 04/05/2010

Inutilement de te dire que je te conseille chaudement de lire les autres livres de Coe que j'adore absolument depuis "Testament à l'anglaise". Il ne te reste plus qu'à lire "le cercle fermé" où tu retrouveras tous les personnages devenus adulte.

Écrit par : Titine | 04/05/2010

@ Titine : yep ! c'est au programme ! et ta bibliothèque très largement alimentée en Coe n'a pas été pour rien dans mon choix de lecture !

Écrit par : Lou | 04/05/2010

J'aime beaucoup Coe mais je n'ai jamais lu celui-ci :) je prend note surtout si l'IRA est présente.

Écrit par : Isleene | 07/05/2010

il est trop fort MON jonathan!

Écrit par : juliette | 09/05/2010

@ Isleene : tu t'intéresses particulièrement à l'histoire d'Irlande ?

@ Juliette : wouah, ça c'est une déclaration d'amour :o) En tout cas je continuerai à le lire, même s'il reste bien sûr ton Jonathan !

Écrit par : Lou | 09/05/2010

Les commentaires sont fermés.