Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2012

Salon du livre 2012

DSC07470.jpg

Comme vous le voyez, il fait toujours beau à Paris... c'est pourquoi samedi était un jour idéal pour profiter du salon du livre et s'éloigner de la grisaille.

Le salon est devenu un rendez-vous incontournable pour moi et c'est toujours avec grand plaisir que je m'y rends. Cette année, c'est accompagnée de mes fidèles copines Cryssilda et Titine que je suis allée Porte de Versailles.

J'ai été un peu plus raisonnable je crois, même si en la matière, avec moi tout reste relatif ! Voici donc mon butin (mais comme vous le verrez de suite, je pouvais difficilement résister à de telles tentations) :

DSC07515bis.jpg

Je m'étais fixé un objectif, à savoir de ne céder à la tentation que lorsque je pouvais rencontrer les auteurs... j'ai à peu près respecté cette ligne de conduite, à un roman près !

DSC07485bis.jpgJ'ai d'abord fait un petit tour chez 10-18 où j'ai rencontré la reine du polar victorien, Anne Perry. J'ai tellement apprécié ses romans lorsque j'ai découvert la série Charlotte et Thomas Pitt il y a 8 ans en Espagne (Marine, si tu me lis, un p'tit clin d'oeil... !) que je voulais avoir une petite dédicace, même si son dernier récit de Noël est une véritable catastrophe (je voyais d'ailleurs des gens autour de moi attendre leur dédicace munis de ce roman et j'ai essayé de les en dissuader par ondes ultra négatives, mais il faut croire que mes capacités de conviction télépathiques restent limitées). J'ai hésité à prendre un de ses derniers romans mais finalement je me suis dit que symboliquement, je préférais choisir le premier d'une autre série, celle de William Monk, qui me fait envie depuis des années (et c'est Mrs Figg qui a achevé de me convaincre, vilaine tentatrice !).

DSC07504bis.jpg

DSC07487bis.jpgMais chez 10-18 je venais aussi voir Fabrice Bourland.  Fabrice Bourland est l'auteur du Fantôme de Baker Street et autres romans de la série les Détectives de l'Etrange, dont j'adore l'atmosphère et les personnages inspirés de l'univers de Doyle. J'attendais avec impatience le cinquième opus que j'ai hâte de lire ! Ce n'était pas la première fois que je rencontrais l'auteur, qui est  vraiment très sympathique et m'a très gentiment accueillie. (Par contre je ne suis pas vraiment ravie du changement de couvertures chez 10-18, alors que les différentes séries Les Grands Détectives étaient si jolies jusqu'ici...)

salon1 bis.jpgJ'ai ensuite fait un petit tour chez Christian Bourgois où j'ai succombé à l'appel des Victoriens (bizarre bizarre).  Kate Colquhoun présentait son premier roman traduit en France, Le Chapeau de Mr Briggs, inspiré d'un fait divers. L'auteur, absolument charmante, m'a parlé de son nouveau projet de roman, dont le récit se déroulera également au XIXe, quelques décennies plus tard. Une jolie rencontre et une lecture qui promet de m'enchanter !

J'ai tenté ensuite de rencontrer Kenzaburô Ôé, prix Nobel de littérature mais je suis repartie avec deux romans (dont un cadeau pour mon père) sans avoir pu  rencontrer l'auteur (sur le stand on envoyait les lecteurs  acheter leur livre avant de faire la queue  pour la dédicace, pour les accueillir finalement au bout de la file d'attente en leur disant qu'il était trop tard pour se faire dédicacer le roman... je n'ai pas été la seule dans ce cas !).

DSC07491bis.jpgAprès cette petite déception, je me suis rendue au stand d'Actes Sud où je souhaitais rencontrer deux auteurs. J'ai ainsi revu Cécile Ladjali, rencontrée il y a quelques années. J'avais beaucoup apprécié Les Vies d'Emily Pearl notamment (si vous ne l'avez pas lu je vous recommande ce beau roman) et j'avais très envie de la lire à nouveau. Cécile Ladjali est toujours très souriante et agréable avec ses lecteurs, c'est un vrai plaisir que de la rencontrer !

DSC07493bis.jpg J'ai ensuite échangé quelques mots avec Carole Zalberg, très sympathique elle aussi. J'avais hésité à lire son roman précédent qui me tente d'ailleurs encore... lorsque j'ai vu qu'elle était au salon du livre je me suis dit que c'était l'occasion pour moi de la découvrir. Il n'y a plus qu'à !


DSC07507bis.jpgUn salon du livre vraiment riche de belles rencontres ; j'ai croisé cette année encore
Stephie, mais aussi pour la première fois Céline (avec qui nous avons passé une bonne partie de l'après-midi), George, Kelig, Vendredi Lecture ou encore Christelle des éditions Robert Laffont, qui nous accueillait avec le sourire et une assiette de bonbons. De très jolis moments, notamment lorsque l'on croise pour la première fois des personnes dont on suit de près le blog depuis longtemps... une belle surprise !

Il y avait un petit stand Doctor Who, on avait promis de prendre des photos pour Isil, en voici une :

DSC07473bis.jpg

Pour finir, je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous le magnifique bouquet que m'avait offert l'adorable Titine venue prendre des forces chez moi avant de se lancer dans notre après-midi d'aventures.

DSC07494bis.jpg

Et voici quelques souvenirs des années précédentes :

Salon du Livre 2007

Salon du Livre 2008 - 17 mars

Salon du Livre 2008 - 18 mars

Salon du Livre 2010

Salon du Livre 2011

A l'année prochaine !

Commentaires

Tout cela me donne terriblement envie d'y aller l'année prochaine ! :-)
J'aime beaucoup Anne Perry, et la série William Monk est ma préférée. Les six-sept premiers sont excellents. Je trouve que le niveau a un peu baissé par la suite, notamment à cause du style, devenu trop répétitif, mais aussi en raison d'intrigues trop souvent tirées par les cheveux.
Je compte lire très prochainement le livre de Kate Colquhoun (j'ai toujours un doute sur l'orthographe de son nom). J'adore la couverture, et l'histoire a tout pour me séduire. Le genre de roman dans lequel je me plonge avec enthousiasme, au risque d'être parfois déçue.

Écrit par : Miss Léo | 18/03/2012

et bin didonc il me semble que l'annee derniere tu avais decu....mais cette annee quel regal didonc!!...que de rencontres...c trop genial!!!....c genial....

Écrit par : rachel | 19/03/2012

Et bien moi j'y étais samedi et j'ai acheté sur tes conseils Le Musée du silence de Yoko Ogawa, de Kenzaburô Ôé : Dites-nous comment survivre à notre folie, ce dernier je l'ai écouté samedi après midi lors d'une conférence de deux heures passionnantes au CNL. Puis j'ai acheté un livre de Nicolas Kurtovitch (auteur de Nouvelle Calédonie que Wic m'a fait connaître) au stand de l'Ocèanie. J'ai fait un tour chez Phébus où je suis super contente car j'ai trouvé le livre que je voulais de Kenneth Grahame : Jours de rêve précédé de l'Age d'or (car le Salon du Livre est l'occasion de d'acheter des ouvrages que l'on ne trouve pas forcément en librairie, puisque certaine maisons d'édition en particulier Gallimard viennent avec leur fond) et pour finir deux livres à l'école des loisir, un pour mon neveu. Voilà tu sais tout ;-)Pour ma part je n'ai pas rencontré de bloggueuses à part aperçu Emmyne lors de la conférence de Ôé nous nous sommes dit bonjour c'est tout de loin. Par contre quelques jours avant le Salon du Livre j'ai revu ICB au Centre Culture Canadien (il en parle d'ailleurs sur son blog) !

Écrit par : Malice | 19/03/2012

Oui nous avons passé une très belle journée au milieu des livres et c'est décidé : plus jamais de salon du livre sans mes copines !!! J'espère que ton bouquet va tenir longtemps.

Écrit par : Titine | 19/03/2012

je t'imagine totalement ruinée ? LOL

Écrit par : niki | 19/03/2012

Quelle belle journée et dans ces cas-là, on n'a pas besoin de soleil ... il se trouve dans les rencontres faites ce jour-là :) Je trouve qu'effectivement, tu as été bien raisonnable et je note que Fabrice Bourland sort enfin un nouveau tome ... même si je ne suis pas sûre d'avoir déjà lu tous ceux parus !

Écrit par : Joelle | 19/03/2012

Je te souhaite de bonnes lectures après cette journée riche en achats et en rencontres !

Pour ma part, j'y suis allée le dimanche avec un petit groupe de whoopsy daisy et j'ai aussi passé un très bon moment ! On a également rencontré Kate Colquhoun et elle est effectivement très sympathique ! Il faut dire qu'en bonnes anglophiles invétérées, on lui a acheté 3 exemeplaires de son bouquin ! ;-)

Écrit par : JainaXF | 19/03/2012

Quelle chance d'y être allée et d'avoir vu Anne Perry, j'aime beaucoup ce qu'elle fait (et je note quand même pour le dernier récit de Noel lol)

Écrit par : Sybille | 19/03/2012

OH MON DIEU !!! J'ai raté Anne Perry !!! .... C'est ma faute, j'aurai dû regarder la liste des dédicaces plus attentivement .... je ne vais pas m'en remettre ..... Sinon, je suis ravie que tu aies sauté le pas pour la série MONK (et aussi que ça soit un peu grâce à moi lol !). J'espère que tu vas aimer.

Écrit par : Mrs Figg | 19/03/2012

J'y étais hier et j'ai été raisonnable aussi. Comme toi, je ne voulais pas acheter de romans disponibles ailleurs ou alors de romans que je pouvais faire dédicacer. Mission accomplie :-)

Écrit par : Manu | 19/03/2012

J'ai été ravie de te revoir ! Plein de bises !

Écrit par : Stephie | 19/03/2012

Très beau bilan :) J'ai moi aussi rencontré Anne Perry et Kate Colquhoun ^^

Écrit par : Alicia | 19/03/2012

@ Miss Léo : j'ai lu une dizaine de Charlotte et Thomas Pitt et les premiers sont meilleurs je trouve aussi ! Quand je les ai découverts j'ai lu le tome 2 puis acheté d'un coup tous les tomes jusqu'au dizième... mais à partir du 7e ou 8e tome j'ai commencé à trouver plus de défauts, au niveau de l'intrigue mais aussi des répétitions, avec toujours les mêmes commentaires formulés de la même façon, aussi bien sur le couple (rappel de leurs conditions sociales différentes) que sur le fossé entre riches et pauvres à l'époque... j'ai hâte de découvrir Monk, ça va apporter de la nouveauté !

@ Rachel : oh non j'étais contente aussi l'année dernière :o) J'avais regretté l'absence de certains auteurs mais j'avais fait des rencontres sympa aussi... cette année je me suis régalée aussi !

@ Malice : j'espère que tu aimeras "Le Musée du silence" qui est très particulier :o) De Oé comme tu le vois j'ai choisi "Une existence tranquille" mais beaucoup de titres me tentaient. J'ai renoncé à aller à la conférence que j'avais remarquée, as-tu pris des notes ? Je serais curieuse de les lire si c'était possible... je dois aussi voir La Grande Librairie, Mr Lou a enregistré l'émission pour moi mais je ne l'ai pas encore vue. Je ne connaissais pas le roman que Wictoria t'a fait découvrir, et que tu me feras du coup connaître à ton tour sur ton blog :o) Le Kenneth Grahame je l'ai aussi mais je l'ai laissé chez mes parents du coup je ne l'ai pas encore lu. Je pensais que tu n'étais plus là l'aprem, j'aurais été très contente de te voir... mais ce n'est que partie remise ! Enfin je vois que toi aussi tu t'es régalée :o)

@ Titine : c'était super d'être avec vous :o) Et merci encore pour ton bouquet, il est toujours magnifique... d'ailleurs mes parents passés dimanche l'ont remarqué de suite !

@ Niki : disons que je vais faire attention, surtout que les vacances arrivent alors bon, on va être raisonnable ;o)

@ Joëlle : ah ça fait plaisir de voir que quelqu'un a noté à quel point j'avais été raisonnable par rapport à d'autres fois :o) Pour le roman de Fabrice Bourland j'ai quelques urgences mais je ne devrais pas tarder à le lire, et j'espère te tenter !

@ JainaXF : Titine de Plaisirs à cultiver a aussi acheté un volume en même temps que moi, elle a bien rigolé aussi en nous voyant un peu timbrées avec nos victoriens :o) J'aurais été contente de te rencontrer, j'espère que ce sera pour l'an prochain ! J'hésite toujours à m'inscrire à votre forum (depuis sa création ;o)), je m'y plairais beaucoup mais je manque de temps malheureusement...

@ Sybille : euh va voir mon billet avant quand même, hein ;o)

@ Mrs Figg : c'est "beaucoup" grâce à toi, je suis sûre que j'aurais plutôt choisi le dernier de Thomas et Charlotte ou la série sur la première guerre mondiale sinon :o)

@ Manu : belle résolution :o) Bon j'espère que nous croiserons quand même l'an prochain, saperlipopette !

@ Stephie : finalement as-tu vu Laurent Gaudé ?;o)

Écrit par : Lou | 19/03/2012

@ Alicia : ça ne m'étonne pas :o) Mais si tu étais là samedi alors nous nous sommes croisées...

Écrit par : Lou | 19/03/2012

oui cela se lit que tu as ete enthousiasmé....;o)

Écrit par : rachel | 20/03/2012

Notre rencontre fut brève mais j'étais très contente de te voir!
Tu as fait de beaux achats et vu du beau monde !
A bientôt, j'espère !

Écrit par : George | 20/03/2012

Concernant la conférence, oui j'ai pris quelques notes au vol comme ça, je suis entrain de lire " Le jeu du siècle" ardu mais très intéressant j'en suis qu'au début !
Concernant l'am j'y étais certes de 14h à 16h mais j'assistais à la conférence d'Ôé surtout à 16h je suis partie ;-) Mais le salon du livre je ne trouve pas que cela soit le lieu idéal pour se voir en faite ! Et pour se voir je serai assez partante de faire la connaissance de Maggie quand elle viendra à Paris. J'aimerai bien la rencontrer ;-)

Écrit par : Malice | 20/03/2012

J'attends ton avis avec beaucoup d'impatience lol ! Cela dit, j'apprécie aussi la série d'Anne Perry qui se passe pendant la 1ere Guerre mondiale (enfin, le tome 1, le seul que j'ai lu pour le moment !)

Écrit par : Mrs Figg | 20/03/2012

Merci pour la photo. Il y avait au moins un Tardis. C'est toujours ça :-)
Belle moisson de livres.

Écrit par : Isil | 20/03/2012

Cécile Ladjali a sorti un nouveau roman !! Tu as un livret Gallimard avec Virginia Woolf !! Je te hais !!

Plein de belles rencontres en tout cas. J'ai aussi adoré le premier tome de Monk, j'espère qu'il te séduira (quand je pense que je n'ai jamais lu le tome 2...).

Écrit par : Lilly | 21/03/2012

Ah si, quand même, pour que tu sois jalouse : chez moi il faisait super beau ce week-end !

Écrit par : Lilly | 21/03/2012

Quelle belle journée, que de belle rencontre ! et quel bouquet ! (Bravo Titine ! Magnifique ! Je me rattraperai l'année prochaine ! Mais est-ce qu'anne Perry sera toujours là ? en tout cas, j'ai la dédicace de colquhoun sans y être allé !

Écrit par : maggie | 21/03/2012

Merci de faire partager cette journée! J'ai découvert il y a un
Petit moment ton blog car je suis une"Jane austen's addic!", et ce soir j'ai saute le pas... Je laisse un com, et je m'abonne à ta newsletter!!! À bientôt

Écrit par : Lafeeguadeloupe | 23/03/2012

J'aime beaucoup les billets comme le tien qui permettent de mettre un visage sur les auteurs de roman. Et Anne Perry, whaou !

Écrit par : Tiphanya | 24/03/2012

@ Rachel : il ne me reste plus qu'à lire !

@ George : nous étions toutes contentes de te rencontrer, cela fait longtemps que je ne connais pour ma part que ton blog et cela fait plaisir d'y associer un visage :o)

@ Malice : j'en parlerai à Maggie, je ne sais pas quand elle vient elle a décalé ses derniers voyages envisagés mais c'est noté ! C'est vrai que le salon n'est pas idéal pour discuter longuement mais ça permet aussi de faire un petit tour des stands ensemble, c'est sympa. Un thé sur une terrasse serait une bonne alternative, surtout maintenant que les beaux jours arrivent !

@ Mrs Figg : ça a l'air tentant mais Monk me tentait depuis plus longtemps alors je vais procéder avec ordre pour une fois...

@ Isil : il faut que te mette quelques photos de plus sur fb, j'avais un peu la flemme j'avoue... mais ce n'était pas un grand stand à vrai dire !

@ Lilly : mais non, nul besoin de me haïr, ce n'est qu'un magazine où VW est en couverture car la Pléiade sort ENFIN des volumes qui lui sont consacrés. J'ai pensé à toi pour le Ladjali, je sais que tu aimes la lire toi aussi :o) Quant à Monk alors si tu aimes j'ai un argument de plus pour le lire plus rapidement !

@ Maggie : comment as-tu eu la dédicace ? C'est super ! Pour Perry je ne sais pas il paraît qu'elle était là il y a deux ans mais je ne l'avais pas vue, peut-être que c'était en semaine, je ne sais pas...

@ Lafeeguadeloupe : merci pour ton mot qui me permet de découvrir ton blog à mon tour... je suis ravie que tu te sentes bien par ici :o)

@ Tiphanya : au début j'étais hyper intimidée quand je rencontrais des auteurs et bizarrement ce sont des personnes tout à fait normales ;o)

Écrit par : Lou | 25/03/2012

pour continuer dans le plaisir...;o)

Écrit par : rachel | 26/03/2012

@ Rachel : oui c'est certain, il faut juste que je m'organise un peu avec tout ce que j'ai à lire et en ce moment pas mal de lectures que je juge un peu "urgentes" :o)

Écrit par : Lou | 27/03/2012

oh urgentes par rapport a tes envies...ou au challenge?....en tout cas bonne lecture!

Écrit par : rachel | 28/03/2012

Les commentaires sont fermés.