Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2011

Salon du Livre 2011

salon du livre2011.jpeg

Eh oui mes amis, ce week-end se tient le Salon du Livre à Paris et, ô surprise, j'y étais ! Je m'y suis rendue hier et c'est enfin remise de cette après-midi chargée (et après avoir profité du printemps qui semble être arrivé aujourd'hui) que je fais ce petit récapitulatif de ma visite.

Tout d'abord un bilan (prise en flagrant délit) :

bilan.jpg

Ci-dessous :

Ana Maria Matute, Paradis inhabité (Madrid + éditions Phébus + auteur espagnol renommé => il m'était impossible de lutter contre de tels arguments)

Song Yang, Matous et Pingouins (une BD choisie en raison de son sujet philosophique)

Knut Hamsun, Victoria (que je voulais lire depuis très longtemps)

Johanna Sinisalo, Oiseau de Malheur (j'avais beaucoup aimé "Jamais avant le coucher du soleil" et le sujet de ce dernier roman me tentant, j'ai profité de la présence de l'auteur pour replonger en terre inconnue - a priori sans troll hypersexué).

bilan2.jpg

Janet Frame, Le Messager, 3e tome de son autobiographie : une découverte due au hasard pour être honnête, mais ce tome traitant de son arrivée à Londres, j'ai préféré me passer des deux premiers, d'autant plus qu'en feuilletant j'ai vu qu'on pouvait les lire de façon indépendante.

Michael Collins, La filière émeraude : j'avais envie de lire cet auteur depuis un bout de temps et ne savais pas qu'il était présent au salon. Etant tombée par hasard sur lui, j'ai suivi son conseil en me procurant ce livre (sachant que j'ai déjà La Vie Secrète de E. Robert Pendleton).

Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants : à vrai dire c'est la couverture qui m'attirait à l'origine mais après avoir entendu beaucoup de commentaires positifs sur ce roman parmi mon entourage, je me suis décidée à le lire et j'ai profité là aussi de la présence de Mathias Enard au salon pour le faire dédicacer.

Françoise Cloarec, Séraphine : une rencontre un peu due au hasard car je ne connaissais pas du tout cet auteur. J'ai depuis réalisé qu'un film avait été tiré du roman que je suis en tout cas curieuse de lire.

Herbjorg Wassmo, Mon péché n'appartient qu'à moi : car je savais que l'auteur serait présent au salon et je voulais depuis longtemps lire ses deux "sagas".

bilan3.jpg

Je suis également repartie avec quelques petits cadeaux des éditeurs :

Le Best Of BD Ciné, qui reprend en BD et musique quelques grands classiques du cinéma (Gene Kelly, Marlene Dietrich, Marilyn Monroe...)

Deux carnets Actes Sud et un carnet Buchet Chastel

La Bouteille endiablée de R.L. Stevenson, offerte par les éditions Phébus à l'occasion du Salon.

Deux marque-pages, des éditions Gaïa et Actes Sud

bilan4.jpg

Mais le salon du livre, c'est aussi l'occasion de rencontrer des auteurs...

cloarec.jpg

Françoise Cloarec

enard.jpg

Mathias Enard

garat.jpg

Anne-Marie Garat (que souhaitait rencontrer mon père, qui a lu presque tous ses livres)

michael collins.jpg

Michael Collins, qui a souhaité savoir ce que j'avais acheté (il est vrai que j'étais bien chargée). J'ai découvert au passage qu'il était irlandais, alors que j'étais persuadée à l'origine qu'il était américain (my mistake).

sinisalo.jpg

Johanna Sinisalo, qui m'a expliqué que deux de ses livres n'avaient pas été publiés en France car ils traitaient de sujets propres au Danemark (pour résumer nous n'y aurions rien compris). J'ai hâte de lire ce nouvel opus !

salon du livre,salon du livre 2011,françoise cloarec,éditions phébus,gaïa éditions,buchet chastel,joëlle losfeld,christian bourgois,actes sud,michael collins,johanna sinisalo,mathias enard,herbjorg wassmo,song yang,salon du livre paris

Herbjorg Wassmo, qui a eu la gentillesse de dédicacer le livre que je venais d'acheter mais aussi Cent Ans, que j'avais reçu dans la semaine.

song yang.jpg

Song Yang est chinois, scénariste et dessinateur de BD. Je ne connaissais rien à la BD chinoise, je vais donc découvrir de nouveaux horizons !

song yang2.jpg

Ci-dessus le voilà en train de me dédicacer un de ses albums. Et ci-dessous le résultat :

song yang3.jpg

Magnifique, n'est-ce pas ?

stand gaia actes sud.jpg Au final, de longues heures denses, des moments où je fuyais la foule et en fin de journée, des pieds en compote, mais encore une fois de bien agréables moments avec des auteurs souriants et pour la plupart ravis de parler de leurs romans ou parfois de choses et d'autres. L'occasion aussi de voir Solène du Cherche-Midi (qui est vraiment adorable et dont j'apprécie beaucoup la théorie du bocal) et Béatrice des éditions Gaïa, ainsi que trois charmantes blogueuses : Isil (qui n'aimerait certainement pas qu'on la qualifie de la sorte, mais c'était tentant), Cryssilda et Stephie.

Une récidive, puisque j'y étais déjà :

Salon du Livre 2007

Salon du Livre 2008 - 17 mars

Salon du Livre 2008 - 18 mars

Salon du Livre 2010

Rendez-vous pris pour l'année prochaine !

Commentaires

La chance d'avoir pu y aller, et tu n'es pas revenue les mains vides, génial !!

Écrit par : Sybille | 20/03/2011

Charmante ? V'là qui me met de bonne humeur ! J'étais contente de ce hasard qui m'a permis de te revoir !

Écrit par : Stephie | 20/03/2011

@ Sybille : non, je suis revenue bien chargée !

@ Stephie : j'étais ravie de te revoir et comme tu le vois j'ai fini par retrouver Cryssilda et Isil qui me cherchaient :)

Écrit par : Lou | 20/03/2011

Haaaaaan ça avait l'air trop bien ! (oui je sais intervention très intéressante !)

Écrit par : Manu | 20/03/2011

et bin didonc sympa comme tout le contact avec les auteurs....il te parle...;o)...
et ouah quels achats...de la lecture..oh yess...

Écrit par : rachel | 20/03/2011

Alors, plusieurs choses:
1. Collins est un total eye candy... veinarde!!
2. J'ai eu énormément de mal avec Voyages de Wasmo... mais elle a l'air très sympa!
3. la dédicace de Song Yang est sublime!
4. (et je m'arrête là promis) j'ai pris à la bibli la pièce de Wilde... je vais enfin découvrir son théâtre grâce à toi!!

Écrit par : choupynette | 20/03/2011

Mais heu si, j'aime qu'on dise que je suis charmante (que ce soit vrai est un autre débat^^)

Que de rencontres et de dédicaces! Au moins, tu rentabilises ta venue :-)

Écrit par : Isil | 20/03/2011

Quelle moisson de livres! :D En fait je suis contente de ne pas aller à ce salon... je pense que je serais très faible ^^'

Écrit par : Sabbio | 20/03/2011

Effectivement, tout est charmant ! Quelle chance ! Il me tarde de savoir ce que tu penses de "victoria" que j'ai repéré sur le site de Titine...
Ps : j'ai compris pour les billets, je vais aller voir demain...

Écrit par : maggie | 20/03/2011

Je rêve d'aller à ce salon mais je suis sûre que cela finira par arriver ;) Tu as acheté plein de beaux titres ... j'attends impatiemment ton avis sur Matous et pingouins car le titre m'intrigue ;)

Écrit par : Joelle | 21/03/2011

Tu as intérêt d'aimer "Victoria" et "Parle leur de batailles, de rois et d'éléphants" sinon je boude à tout jamais ! J'ai lu récemment "La tour de guet" de Ana Maria Matute et je me suis régalée ! Tu me diras ce que tu penses de celui que tu as acheté.

Écrit par : Titine | 21/03/2011

MAGNIFIQUE la dédicace !
et voilà un salon du livre auquel j'aimerais me rendre à l'occasion

Écrit par : niki | 21/03/2011

Ana Maria Matute Paradis inhabité in the PAL chez moi !
Victoria comme Titine j'espère que tu vas aimé c'est un très jolie livre tout en finesse que pour ma part j'ai préféré à son livre plus célèbre PAN !

Écrit par : Alice | 21/03/2011

en effet, la dédicace est superbe!!

Écrit par : loula | 21/03/2011

Tu as fait un tour complet à ce qu'il parait Que de trouvailles J'y étais aussi et j'ai bien apprécié

Écrit par : Bénédicte | 22/03/2011

@ Manu : mais ça résume bien la situation !

@ Rachel : j'aime beaucoup ces rencontres, c'est souvent très sympa !

@ Choupynette : ah ah pas mal la qualification de Michael Collins :) Pour Wassmo plusieurs me tentent, j'espère que je passerai un bon moment avec "Cent ans".
Quant à Wilde je suis vraiment ravie, ça me fait très plaisir de partager un coup de coeur comme avec Braddon ^^ Victorian Power !

@ Isil : oui je n'ai pas perdu mon temps, hehe !
Je note pour le "charmante", par contre je ne vois plus mes bisounours sur ton profil... qu'as-tu contre ce monument de la culture occidentale ?:p

@ Sabbio : oui c'est l'île de la tentation !!

@ Maggie : ah oui "Victoria", je voulais le lire depuis... ouh là là je ne sais plus !
Quant aux billets j'ai regardé aujourd'hui, je ne comprends pas les dates d'émission, je crois qu'il faut regarder tous les jours du coup :(

@ Joëlle : si tu viens j'espère qu'on se verra :) Quant à la BD, comme je voulais enfin participer aux rdv BD de Mango, ce serait l'occasion !

@ Titine : râleuse :) je pense que je vais les aimer, ne t'en fais pas ! Compte sur moi pour te parler de l'autre Matute... qui me donne d'ailleurs envie de me mettre un peu à la littérature espagnole !

@ Niki : j'aimerais beaucoup me rendre à un salon en Angleterre un jour... mais je fais déjà celui-ci régulièrement, je ne vais pas me plaindre !

@ Malice : ah c'est amusant pour le Matute :) Quant à "Victoria" je suis persuadée qu'il me plaira... j'ai hâte de me faire ma propre idée !

@ Loula : oui je l'adore !

@ Bénédicte : oui j'ai vu pas mal de stands... je regrette de ne pas avoir repéré comme l'an dernier un roman inconnu au bataillon, mais j'ai déjà trouvé la BD, ce n'est pas si mal :)

Écrit par : Lou | 22/03/2011

bin a te lire...c'etait vraiment pas stressant et surtout beaucoup de contacts avec les auteurs....

Écrit par : rachel | 22/03/2011

Ben mince alors, Wassmo est une dame?!

Écrit par : kali | 23/03/2011

@ Rachel : oui j'y vais surtout pour rencontrer des auteurs... après j'espère toujours découvrir des livres que je n'avais jamais repérés et entre le Janet Frame et la BD j'y suis tout de même parvenue aussi à ma façon :)

@ Kali : je croyais aussi que c'était un homme avant d'aller sur le site du Salon... en plus elle est très élégante !

Écrit par : Lou | 24/03/2011

bin j'ai de tres mauvais souvenirs des festivals de BD que j'ai fait...alors pour aller a augouleme faudra me payer...trop trop stressant...mais bon trop contente quand tu sors avec le trophee...;o)...et pas le temps de parler avec les auteurs....ah oui un seul, y'avait personne pour lui..caza...jamais compris pourquoi...;o)

Écrit par : rachel | 25/03/2011

Merci pour la ballade :-) Pendant ce temps, j'étais en plein déménagement de blog... Nettement moins drôle ! Mais me voilà maintenant confortablement installée dans une nouvelle demeure où je prends tranquillement mes marques.
Tu va te régaler avec H. Wassmo ! Cent ans est l'un des meilleurs. Je lis en ce moment le M. Enard ;-)

Écrit par : Margotte | 25/03/2011

Il va falloir que je me décide à y aller...

Écrit par : Liliba | 26/03/2011

@ Rachel : j'ai fait Angoulême une fois quand j'étais gosse, avec mon école (j'habitais dans la région). J'en garde un bon souvenir mais il y avait beaucoup de monde. Au salon du livre ça dépend un peu. par exemple quand je suis tombée sur Johanna Sinisalo elle était seule, mais après j'ai vu qu'il y avait du monde avec elle...

@ Margotte : ah moi suite à un vrai déménagement il y a trois mois j'ai pris le temps ce week-end de ranger enfin correctement mes livres, j'y ai passé environ 7 heures, je n'en pouvais plus !
Et je vois que nous avons des lecteurs communes en ce moment :)

@ Liliba : ça vaut le coup !

Écrit par : Lou | 27/03/2011

Ben ça va, comme tu manquais cruellement de livres à lire, tu peux être rassurée !
Il faudrait que je fasse ce Salon un jour quand même...

Écrit par : Lilly | 27/03/2011

ca c coool pour pouvoir parler aux auteurs...je me souviens des festivals ou je devais debarquer a 6h pour avoir une petite place....pour une dedicace..;o)

Écrit par : rachel | 28/03/2011

@ Lilly : si tu viens j'espère qu'on en profitera pour se rencontrer :)
et non, je n'ai rien à lire :p

@ Rachel : ah oui 6h je n'y arriverais pas... peut-être pour Colin Firth... mais pas sûr !!

Écrit par : Lou | 30/03/2011

et bin c fou...tu le fais...tu es dans une autre ambiance...et pourtant je ne suis pas patiente...;o)

Écrit par : rachel | 30/03/2011

Rahhh Chut !! Tu me fait râler ! ^^'
J'aimerais tellement assister aux différents salon du livre!! Malheureusement j'habite à l'opposer de la belle capitale...
Grâce à toi je peux voir quelques photos, merci! =)
Bises,

Écrit par : Mylène | 12/11/2011

@ Mylène : avec plaisir :o) C'est vrai que ce salon est bien sympathique mais il y a plein de plus petits salons dans d'autres régions qui ont l'air tout aussi intéressants. Et le meilleur souvenir que je garde reste celui du salon du livre de la jeunesse de Royan, aujourd'hui disparu. J'avais à l'époque rencontré Catherine Missonnier dont j'étais fan et fait de très belles découvertes... et l'ambiance était beaucoup plus décontractée !

Écrit par : Lou | 13/11/2011

Les commentaires sont fermés.