Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2008

Un couple mythique à Paris…

hustvedt_auster1.jpgAmis lecteurs,

Aujourd’hui vendredi, à l’aube de l’été, ma saison favorite, j’ai eu la chance immense de voir Siri Hustvedt pour la deuxième fois (pour la première voir mon article de groupie là) ainsi que son époux Paul Auster !!

Avec Malice, nous étions effectivement ce soir à l’Arbre à Lettres, pour la présentation d’Elégie pour un Américain. Arrivée en avance, je dois avouer avoir éprouvé le choc de ma vie en me retournant pour me retrouver à deux mètres du couple mythique. Me cachant d’abord derrière une pile de livres pour masquer mon trouble, j’ai fini par refaire surface et oublier l’émoi que m’avait causé l’apparition impromptue de Paul Auster (déjà que la présence prévue de Siri Hustvedt me mettait dans tous mes états…).

Bref. Siri Hustvedt (qui, au passage, comprend parfaitement le français même si elle s’exprimait en anglais) a lu un passage de son livre en anglais et répondu aux questions intéressantes posées par l’Arbre à Lettres.

Trop émue pour poser mes questions sur le coup, j’ai quand même recouvré l’usage de la parole une fois à la table de l’auteur. Siri Hustvedt (qui se souvenait de mon passage au Village Voice et a eu l’air touché de voir une folle furieuse la retrouver à chaque présentation parisienne) a notamment répondu à cette question : puisque Paul Auster et Siri Hustvedt sont les premiers lecteurs et critiques de l’autre, une écriture à deux est-elle envisageable ? La réponse est pour l’instant non sur le plan littéraire, mais oui pour un éventuel scénario… A quand la suite ?

hustvedt_auster2.jpgMalice parlera sûrement de cette très bonne soirée qui lui a valu une dédicace de l’Elegie (et pour moi, de The Blindfold ainsi que The Enchantment of Lily Dahl).

Merci à l’Arbre à Lettres pour cet événement, aux auteurs pour leur présence et à Siri Hustvedt pour sa spontanéité et sa gentillesse !

Et encore merci à Malice pour le livre prometteur qu’elle a glissé entre-temps entre mes mains !

Je vous invite au passage à découvrir les livres de Siri Hustvedt si ce n’est pas encore fait, en vous recommandant notamment le site Lecture / Ecriture (et les critiques de Sibylline, sous le charme elle aussi). De mon côté j’ai parlé ici de Tout ce que j’aimais et là de Les Yeux bandés.

PS : Les photos proviennent des sites www.dagbladet.no et www.dradio.de.

arbre à lettres siri Hustvedt.jpg

Commentaires

ah bah si j'avais su que Paul Auster serait là, je me serai forcément déplacé !! (je n'ai encore rien lu de sa femme...)

Écrit par : Emeraude | 21/06/2008

Magnifique ton billet ! Bravo ! je ne vois absolument pas comment parler de ce bon moment en charmante compagnie :) tu en parles trop bien !!!!!

Écrit par : Malice | 21/06/2008

J'aurais bien aimé pouvoir être là, mais j'avais malheureusement un autre engagement. Mais grâce à toi, on en profite un peu !

Écrit par : Brize | 21/06/2008

@ Emeraude : ... tu devrais la lire, je suis sure que tu aimerais ! Son dernier roman est, paraît-il, très réussi. J'espère en parler bientôt ici.

@ Malice : hihihi, voilà mon enthousiasme d'admiratrice livresque qui ressort... je crois que lorsqu'on me parle de Hustvedt ou de Joyce Carol Oates mes commentaires déjà peu objectifs achèvent de perdre toute rationalité !

@ Brize : ravie d'avoir pu partager un peu cet excellent moment !! Dommage que tu n'aies pas été là, j'aurais été heureuse de te rencontrer !

Écrit par : Lou | 21/06/2008

Bonjour et merci de ton passage sur mes pages qui m'offre l'occasion de découvrir ton blog sur un billet...humm...je suis une fervente lectrice de Paul Auster !!!

Écrit par : Emmyne | 21/06/2008

Je n'ai encore jamais lu d'Auster ou de Hustvedt mais ta passion communicative me donne envie de me plonger dans leurs livres pour comprendre ce qui te transforme en fervente fan :-)

Écrit par : Argantel | 21/06/2008

Waouh, quelle chanceeeee !! J'aurais eu exactement la même réaction que toi si je m’étais retrouvée face à Paul Auster. J'espère qu'un jour j'aurais la joie de pouvoir les voir !

Écrit par : Florinette | 23/06/2008

@ Emmyne : j'aime me rendre sur ton blog même si je ne laisse pas toujours des commentaires... merci d'être passée ici !

@ Argantel : je suis par-dessus tout conquise par Hustvedt, même si j'apprécie également les grands talents de conteur d'Auster.

@ Florinette : je suis sure que ça arrivera un jour :o) Après tout, ils viennent régulièrement en France !

Écrit par : Lou | 23/06/2008

Argh... Je n'étais pas au courant de cette rencontre! Pour ma part, je les ai vus le 13 juin à l'hôtel de ville, très impressionnant en effet de voir Paul Auster (je n'ai encore jamais lu Siri Hustvedt)

Écrit par : Cryssilda | 25/06/2008

@ Cryssilda : oh là là, moi aussi j'aurais bien aimé le 13... je n'étais pas au courant et je partais le jour même pour le mariage d'une de mes plus vieilles amies. Veinarde :p Enfin, on ne peut pas y être tout le temps ;o)

Écrit par : Lou | 25/06/2008

Superbe billet ! Et puis, il y avait de quoi être en perdre la parole de les voir si près !

Écrit par : Joelle | 10/07/2008

@ Joëlle : ouf ! Je ne suis pas la seul groupie !

Écrit par : Lou | 12/07/2008

Les commentaires sont fermés.