Encore une fois, j’ai flashé sur l’une des superbes BD des éditions Dargaud. Petit aparté : j’ai remarqué que très souvent, lorsqu’une couverture attire mon attention, il s’agit d’un titre de cette maison. Êtes-vous aussi particulièrement sensibles au travail de certains éditeurs de bande-dessinée ?
Tout a donc commencé par un coup de cœur pour cette superbe illustration aux tons bleus et mauves (ça tombe bien, mes couleurs préférées) et cette héroïne vampirique en apparence solitaire. En combinant la couverture, le titre, les vampires, une fille héroïne et la maison d’édition, j’avais de bonnes chances d’accrocher.
Hématite est une vampire différente des siens. Là où ses congénères sont antipathiques et hautains, dans un monde où la noblesse vampirique se place au-dessus des humains et des monstres qui cohabitent joyeusement, Hématite est une jeune fille discrète, portée sur la poésie et amoureuse d’un mortel féru de sciences occultes, Émile. Elle cuisine des légumes, n’aime pas boire du sang et a demandé à intégrer une école dans laquelle elle est la seule vampire, au grand regret de ses parents qui nourrissent des ambitions pour elle. Car Hématite a un rang à tenir, étant issue d’une famille prestigieuse.
Dans ce premier tome, on découvre le monde dans lequel la vampire évolue, ses alliances plutôt mal vues par sa famille, sa volonté de se faire accepter alors qu’elle suscite la méfiance. Et puis un drame arrive, qui lui met en tête de faire revenir quelqu’un d’entre les morts… ce sera son projet pour le tome suivant !
Les illustrations plairont aux amateurs de détails, de bicoques alambiquées et de villes anciennes aux rues ramassées. Une ambiance intéressante, de nombreux enjeux, un drame soudain… et l’envie d’en savoir plus une fois la dernière page tournée. Un premier tome prometteur !
72 p
Maderna & Piatti, Hématite, T1, Sérénade, 2021
Oh tu m’intrigues ! La couverture est effectivement très réussie, je comprends pourquoi tu as été attirée 😉
Et oui, j’ai remarqué que je suis souvent attirée par les BD de chez Rue de Sèvres, par exemple ! Et a contrario, j’ai aussi remarqué que si j’aime les couvertures de chez Gallmeister, leurs romans ont souvent -sauf les polars ?- tendance à ne pas me plaire :/
C’est vrai que Rue de Sèvres a de très belles parutions, même si je ne dois pas en avoir lu tant que ça finalement. Je suis d’accord avec toi pour l’inverse, et pour Gallmeister, j’avoue que c’est un peu le cas pour moi, à mon grand regret comme c’est un éditeur sérieux qui fait du travail de qualité. Après je ne suis pas une grande amatrice de nature writing, et ils en ont beaucoup. Mais par exemple je vais bientôt lire « Les voleurs d’innocence » qui m’attire beaucoup, je suis contente des exceptions !
Oui, je regrette aussi de ne pas apprécier Gallmeister, c’est une très belle maison d’édition !
J’ai terminé ma lecture d’Hématite et j’ai beaucoup apprécié, c’était une belle découverte et je te remercie de l’avoir présenté.
Je ravie qu’il t’ait plu !
Je suis en train de lire un super roman chez Gallmeister, youpi !!
Je viens de me positionner dans la liste d’attente. Il me plairait bien…
Ah génial ! Oui je pense qu’il te plairait ! J’ai hâte de découvrir la suite !
C’est très tentant ! J’aime bien les BD de cette maison d’édition en plus. Tu me donnes sacrément envie de la lire. 🙂 Je note.
Je pourrais te l’apporter pour une lecture pendant notre séjour si ça te tente (et il faudrait me le rappeler pour que je n’oublie pas, me connaissant !). Je suis sûre que tu aimerais bien aussi.