Fabien Clavel, Torbellino, Un vent de liberté

Une histoire de pirates, voilà qui me change de mes lectures habituelles. Pourtant « Torbellino » a piqué ma curiosité avec sa superbe couverture et son sujet : au XVIIIe, Camille se déguise en garçon pour monter à bord d’un navire et, auprès de La Pérouse, elle sillonne les océans jusqu’à ce que leur bateau ne soit attaqué par les Koraal, terribles pirates au chœur d’une légende funeste. Cherchant à s’échapper, elle est aspirée par un tourbillon qui la conduit dans un monde caché, délimité par les parois du gouffre et offrant pour cieux l’étrange vision de l’océan.

Au début,  ce roman a tout l’air d’une histoire d’aventures, de pirates, avec un fond historique intéressant (l’expédition scientifique disparue) et un personnage féminin fort et débrouillard. Puis survient cette rupture d’équilibre qui conduit Camille dans un tout autre monde, mêlant les codes du roman historique à ceux du récit d’aventure, avec une touche de fantastique.

Le récit dynamique donne furieusement envie de tourner page sur page pour connaître le fin mot de l’histoire. Au-delà du plaisir de suivre l’aventure de Camille, ce roman sensibilise le jeune lecteur à l’esclavage, livrant une belle réflexion sur les notions de vengeance et de justice, mais aussi de tolérance et d’amitié. Une très belle découverte !

239 p

Fabien Clavel, Torbellino, Un vent de liberté, 2023

4 thoughts on “Fabien Clavel, Torbellino, Un vent de liberté

  1. J’adore les histoires de pirates ! Je pense qu’il me plairait. 🙂 Tous les ingrédients semblent réunis pour passer un bon moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *