Merci à la famille Alonzi qui m’a aidée à sortir d’une panne le lecture avec humour et un sacré culot !
Cela faisait trois ou quatre semaines que j’avais la tête ailleurs, beaucoup de choses à gérer et une attention limitée – là c’est un euphémisme. Résultat, toutes mes lectures commencées n’avançaient pas, voire, je relisais inlassablement le même paragraphe sans vraiment réussir à ordonner lettres et mots pour leur donner un semblant de sens.
J’ai donc pensé me tourner vers la littérature jeunesse, et, quitte à bien faire les choses, j’ai pris une valeur sûre avec la plume de Faustina Fiore, dont je me doutais bien qu’elle m’arracherait au moins quelques sourires. Mission plus que remplie pour ce 2e tome plein de fraîcheur.
Dans la fratrie Alonzi, hormis Léa, anormalement normale, tout le monde a un petit grain de folie, une bizarrerie, quelque chose qui détonne pour notre plus grand plaisir. Surtout un petit chou adoré, surnommé l’Alien, qui deviendra peut-être un jour psychopathe avéré si Faustina Fiore décide de faire grandir sa famille tout comme Harry Potter est un jour lui aussi devenu adulte.
Dans ce 2e tome, les Alonzi veulent offrir un cadeau unique à leur tante sur le point de se marier. Mais comme ils n’ont pas plus d’argent que dans le tome 1, et qu’ils ont toujours de bonnes idées pour monter leur propre business, ils décident de monter une agence de rencontres pour enfants. S’enchaînent diverses péripéties, entre leur entreprise florissante, l’arrivée de la tante qui n’a absolument pas préparé son mariage et bien sûr, le mystérieux cadeau qu’on attend de découvrir depuis le début du roman.
Les aventures de la fratrie sont portées par un ton espiègle, les notes de bas de page de la narratrice et le fait de jouer avec le lecteur à coups de mots inattendus et de figures de style. C’est léger, divertissant et très bien amené. J’ai ri plusieurs fois et passé un excellent moment, également partagé avec ma fille de 9 ans qui vient de lire le tome 1 et enchaîne avec celui-ci. Amateurs de romans jeunesse et parents, n’hésitez pas à découvrir les Alonzi !
Mon avis sur le tome 1 par ici.
169 p
Ça a l’air assez amusant, tu donnais déjà envie avec le premier tome.
J’espère que ton quotidien se calme un peu ! Bon week-end 🙂
Une saga qui a l’air croustillante !! 🙂 J’espère que le rythme va se calmer pour toi, chère Lou, bizz