Rintarô Natsuki vient de perdre le grand-père qui l’a élevé. L’homme tenait une librairie d’occasion dans laquelle il proposait une large sélection de textes classiques rassemblés avec soin. Pas de best-sellers, pas d’ouvrages récents, rien que des titres souvent introuvables ailleurs que grand-père et petit-fils ont lu et relu avec soin.
Lorsqu’il perd son grand-père, Rintarô se met à sécher les cours malgré la déléguée qui l’exhorte sans ménagement à revenir au lycée. Le jeune homme rêvasse, laisse les jours s’écouler alors qu’il devra bientôt déménager chez une tante qu’il ne connaît pas. C’est alors qu’un chat étrange fait son apparition dans la librairie. L’animal est doté de parole et demande à Rintarô de l’aider à délivrer des livres emprisonnés dans un monde étrange, accessible depuis un passage surnaturel apparu au fond de la librairie en même temps que le chat. Par trois fois, Rintarô devra convaincre divers interlocuteurs de cesser des pratiques qui nuisent aux livres, qui sont enfermés, découpés, liquidés. Dans des environnements parfois oppressants, toujours surréalistes, Rintarô fait appel à son amour des livres pour raisonner face à des situations absurdes et des personnages inquiétants. Au fil du temps, il noue des liens avec le chat et la déléguée, embarquée dans ces aventures.
Construit comme une fable, ce roman a pour thème principal l’amour des livres, l’importance de les respecter, de les écouter, de les lire et de les partager, mais aussi, d’entendre les messages d’humanité qui se glissent entre les pages des meilleurs textes. C’est aussi, sur une courte période, un récit initiatique pour Rintarô, un personnage touchant. Se percevant et étant perçu comme quelqu’un de plutôt lisse et apathique, très solitaire, il va se découvrir des ressources insoupçonnées et faire une place aux autres dans sa vie. Un joli roman qui se lit facilement et invite à la réflexion sur nos rapports aux livres, à la lecture et au monde.
249 p
Sôsuke Natsukawa, Le Chat qui voulait sauver les livres, 2022 (VF)
J’ai bien aimé cette lecture, mais je n’ai pas encore réussi à poser des mots dessus. C’est une jolie lecture 🙂
Oh cela semble etre une lecture qui touche….oh une bien belle
Oh, il fait très envie !!!
Rien que le titre est ultra-tentant ! 🙂