Alors que 2022 débute, j’ai voulu souscrire à la tradition bloguesque en dressant un bilan de mon année de lecture, grâce au site Goodreads qui, une fois de plus, s’avère d’une aide précieuse. En 2021, mon bilan livresque est proche de celui de l’année précédente, malgré un mois de janvier qui s’était avéré particulièrement riche en découvertes. Je n’ai pas réussi à lire davantage, mais ce n’est qu’un demi regret compte tenu de tout ce qui a constitué cette année bien remplie pour moi. Une nouvelle maison dans une nouvelle région, des travaux (qui se poursuivent), une nouvelle aventure professionnelle et des projets personnels, en famille ou pour moi : il y a eu de belles lectures, mais surtout beaucoup de positif par ailleurs ! Néanmoins, le constat reste le même : en 2022, côté lecture, rien ne saurait me ravir davantage que de lire plus, au gré de mes envies ! Sur ces premiers jours, je commence bien avec de très bons titres savourés le plus souvent au coin du feu.
La petite limite de ce bilan Goodreads est l’absence des BD et des très nombreux albums jeunesse lus avec les petites lectrices. J’espère aussi qu’il ne manque aucun titre, car mon actualisation du compte a été plutôt chaotique en fin d’année. Peu importe, voyons donc quels livres m’ont le plus marquée !
Parmi mes favoris (tous chroniqués et accessibles dans le moteur de recherche en haut de la page, hormis « A Touch of Love » et « Sweety ») :
- Carine Hazan, Jean-Jacques : roman parlant d’une fan de Goldman, qui s’est avéré bien plus que la lecture légère qu’on pourrait imaginer. Un récit pétillant, parfois nostalgique et introspectif, où il est question d’être fan, mais aussi d’une quête de soi, sur fond de road movie marseillais. Une excellente surprise !
- Hiroko Oyamada, L’Usine : autre roman découvert en début d’année. A travers le parcours de plusieurs employés, on découvre le monde du travail nippon dans le contexte angoissant d’une usine un brin tentaculaire, à proximité d’un cours d’eau pollué. Étrange, inquiétant et original.
- Marie Desplechin, La Capucine : J’ai particulièrement aimé l’un des personnages atypiques, la campagne maraîchère vouée à disparaître, la fresque historique parisienne. Plus que l’histoire dans son intégralité, c’est l’ambiance de ce roman qui me reste en tête après plusieurs mois.
- Rhys Bowen, Son Espionne Royale T1 : mon coup de coeur parmi les cosy mysteries de l’année. L’héroïne, l’époque et le ton plein d’humour m’ont conquise. D’ailleurs, je réalise que 2021 n’a pas été une année particulièrement propice à la lecture de British mysteries de mon côté, en comparaison des années précédentes. Je compte bien y remédier en 2022, car j’aime toujours autant ce(s) genre(s) et ces ambiances.
- Inaba Mayumi, La Péninsule aux 24 Saisons : Savouré lentement dans le contexte particulier du confinement d’avril, où j’ai commencé à faire les premiers travaux d’aménagement dans ma future maison. Entre rénovation, cours à la maison et camping dans le salon, j’ai profité de chaque instant à contempler notre nouveau jardin aux arbres alors en fleurs. Cette lecture ainsi que celle de « Deux femmes et un Jardin » sont tombées à point nommé.
- Jonathan Coe, A Touch of Love : parce que ça m’a fait très plaisir de retrouver cet auteur que je n’avais pas lu depuis quelque temps, et pour l’immersion dans les années 1980. Quand téléphoner ou se déplacer requéraient une certaine logistique, avec ses gros inconvénients et un charme vintage indéniable.
- Astrid Desbordes et Magali le Huche, Sweety : court roman jeunesse dont j’ai aimé le choix de narration, l’humour, et cette British touch incroyable… J’en reparle cette année, n’ayant pas eu le temps de le chroniquer.
- Guillaume Chamanadjian, Le Sang de la Cité, Capitale du Sud – 1 : un roman éloigné de mes habitudes de lectrice, moi qui lis si peu de fantasy, et qui m’a complètement embarquée par son atmosphère et sa qualité d’écriture. Un immense plaisir à la lecture, un grand coup de cœur !
- Victor Dixen, La Cour des Ténèbres : un excellent roman de vampires qui nous transporte à la cour post-mortem de Louis XIV. Un texte original et d’une incroyable qualité à conseiller à tous les amateurs de buveurs de sang.
Et en 2022, pas d’objectif précis donc, hormis le fait de lire pour le plaisir, de piocher davantage dans ma PAL et lire plus, si ma vie me le permet ! Que 2022 soit une année aussi riche que la précédente, et qu’elle me permette de voyager de nouveau, c’est mon plus grand souhait. En janvier, j’ai plutôt bien commencé : malgré un quotidien bien rempli et des petites lectrices confinées à la maison sur deux semaines au total, j’ai lu à ce jour 2 BD, 2 romans et un recueil de nouvelles pour adultes et 3 romans jeunesse. En espérant ne pas lire moins en février, malgré quelques jours en moins !
L’autre objectif est d’être plus régulière ici, sans me rajouter de pression car honnêtement, on en a assez comme ça dans nos vies, non ? Alors j’ai pensé à quelques solutions pour programmer mes billets à l’avance, et me rendant compte que je suis plus efficace en partageant mes avis sur Instagram, je pense que certaines chroniques seront reprises depuis mon compte, alors qu’avant j’avais tendance à faire l’inverse. J’espère que cela me laissera aussi l’occasion de billets un peu différents, selon l’envie, de bilans, de partages de PAL ou autres, pour continuer à vous retrouver par ici, dans ce petit salon qui m’est cher, même si la vie m’en a éloignée, par rapport à ses débuts. De la même façon, je vais essayer de prendre l’habitude de vérifier les commentaires régulièrement, à certains moments que je noterai dans mon agenda, chose que j’ai fait de façon trop sporadique à mon goût l’an dernier. Merci, un chaleureux merci à celles et ceux qui viennent laisser leur empreinte par ici, cela me fait tellement plaisir de vous lire, et je ne le dis pas assez !
Je vous souhaite, en cette toute fin de janvier, tout le meilleur pour l’année, et de très belles lectures !
Quel joli bilan tu dresses ici 🙂 Je suis vraiment contente pour ta nouvelle maison, ton nouveau challenge professionnel et tes projets =) Je te souhaite une belle année 2022 !
Merci beaucoup ma chère Chicky Poo ! Et cette année je n’ai pas pu sortir le matériel de scrap pour une jolie carte de vœux mais j’espère bien avoir l’occasion de m’y remettre d’ici les 10 ans (et non les 11 ;o)) de votre beau challenge de Noël ! D’ailleurs, j’ai déjà prévu de programmer des billets sur le blog pour décembre à partir de mes posts Instagram, histoire de commencer avec un peu d’avance ^^
Très belle année à toi !
ET bin tout un chouette bilan…et de chouettes desirs
Oui, plein de nouvelles envies qui se confirment en ce début d’année !
Je te souhaite (sur le fil !) une excellente année, mais elle devrait l’être, avec tous les changements initiés en 2021, c’est toujours rafraichissant la nouveauté !
Exactement, ça fait du bien ! :o) merci beaucoup à toi !
Un riche bilan !! 🙂 Ravie que Lady Georgiana t’ait tant séduite ! Je te souhaite donc plein de merveilleuses rencontres livresques pour 2022 et t’embrasse bien fort (enfin, de loin, car le Lardon nous fait la surprise de sortir positif hier soir, suite à un test de routine après un cas + dans sa classe…). A bientôt 😉
Ah là là nous aussi on est passés par une vague de covid à la maison… merci beaucoup pour ton gentil message auquel je réponds en décalé !
Bisous