Pour ce nouveau dimanche avec les Gourmandises de Syl et Isabelle Ribambelle d’histoires, j’ai décidé de tester la recette de la soupe aux petits pois, pois cassés et jambon dénichée sur le site BBC Good Food.
Ingrédients :
- 1 jarret de porc (environ 1 kg) / ou 1 palette de porc
- 240 g de pois cassés laissés à tremper pendant une nuit
- 1 oignon coupé grossièrement
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de céleri coupée grossièrement
- 300 g de petits pois surgelés
- Sel, poivre
- Du pain croustillant et du beurre pour servir (pas fait dans mon cas)
Étapes de préparation :
- Si vous avez choisi une pièce de viande très salée, la mettre à cuire dans 2L, puis quand l’eau bout, vider la marmite.
- Mettre la pièce de viande à cuire avec tous les ingrédients à l’exception des petits pois, avec 2 L d’eau. Saler, poivrer. Porter à bouillir. Si de l’écume se forme, la retirer. Une fois que l’eau bout, réduire le feu pour une cuisson douce d’environ 2h, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Remettre au besoin de l’eau pour rester au même niveau qu’au départ (je n’en ai presque pas eu besoin, ayant utilisé un couvercle pour éviter l’évaporation). Penser à retourner la viande, ou bien la sortir un peu cuite et la découper en deux pour tout immerger.
- Retirer la viande et couper en petits morceaux qui seront placés au centre de l’assiette ensuite (on peut aussi simplifier et remettre tous les morceaux de viande dans la marmite à la toute fin, et servir sans isoler la viande).
- Enlever les feuilles de laurier de la viande, ajouter les petits pois. Mettre à bouillir, puis à feu doux pendant quelques minutes, puis mixer. Nous n’avons pas complètement mixé volontairement pour avoir un peu plus de texture, avec quelques petits pois restés entiers.
Verdict :
Une très bonne surprise. Une soupe pas trop épaisse ni lourde, et très goûteuse avec des associations de goûts qui fonctionnent très bien. On sent très bien les petit pois qui apportent de la fraîcheur. J’aimerais bien la refaire dans une version végétarienne, mais je ne sais pas encore comment compenser en goût le rôle de la viande au moment de la cuisson. Je ne manquerai pas de faire des tests !
Dans les pays nordiques, ils en font aussi et je l’avais faite pour le mois de Cryssilda. J’avais bien aimé.
Je vous rejoindrai avec Hilde pour les verrines aux pois dimanche prochain.
Ma fille a écossé les petits pois, il n’y a plus qu’à… verrines prévues demain matin !
Et bin cela semble si bon….tout bon….;)
Une bonne soupe, je la referai en hiver ou en automne.
cela semble très bon en effet!
Mais oui, à refaire !
Je cuisine rarement de la viande, à part steaks et cotelettes à la poële, ce serait l’occasion de tenter, cet hiver parce que là, il fait trop chaud ! 🙂 Bon dimanche !
Comme le temps s’est sérieusement rafraîchit chez moi cela allait, mais en effet je la referai plutôt à l’automne. Je cuisine aussi très peu de viande, en général plutôt en soupe.
Oh, je note cette recette pour cet hiver !
Bises et bon dimanche.
J’espère qu’elle te plaira, mais je pense que c’est une alternative sympa pendant l’hiver ou l’automne. Très bon week-end ! Bises
Avec la chute des températures, ta soupe serait parfaite! Elle est appétissante. Avec le jarret de porc, ça doit être très bon. Je n’achète pas souvent de petits pois mais c’est prévu pour le week-end prochain! 😉
Idem pour les petits pois. Dans cette recette comme on utilise des petits pois congelés, on peut retenter hors saison.
ouh ça a l’air bon!! j’adore les pois cassés! tu peux peut-être essayer avec du tofu fumé?
Oui pourquoi pas ? J’adore le tofu fumé, je le cuisine depuis peu, je n’osais pas avant. Je tenterai à l’automne.
Ooh ça a l’air drôlement bon ça ! Tu me donnes faim du coup ^^