J’ai cet album depuis ma première grossesse. Je l’avais acheté lors de la magnifique exposition « Désirs et Volupté à l’époque victorienne », et bien sûr j’avais en tête le jour où je pourrais faire découvrir ce titre à ma fille en devenir. Ce jour-là est maintenant arrivé, et c’est avec une certaine émotion que j’ai lu tout récemment ce beau documentaire jeunesse à mon bébé devenu grande fille.
Pour découvrir cette période, la jeune Wendy intervient à plusieurs reprises pour partager son quotidien, même si d’autres thèmes sont abordés (par exemple, cette enfant issue de la bourgeoisie s’efface lorsque les conditions de vie des enfants des quartiers pauvres sont évoquées).
L’album s’ouvre sur une carte représentant l’empire britannique dans le monde et certains de ses habitants, tout en évoquant les traversées en bateau et l’ouverture du canal de Suez pour relier les différentes parties de l’empire. Puis nous voyons la reine Victoria, avec cette anecdote sur la création du premier timbre-poste, à son effigie bien sûr. Elle est accompagnée de son mari, le Prince Albert, dont on présente le projet d’exposition universelle.
Sont ensuite abordés la vie quotidienne, les jouets et jeux de l’époque, l’école et le sport, les enfants des quartiers pauvres et leurs conditions d’existence et de travail, la mode très contraignante, les moyens de transport (l’apparition des premières voitures, des trains, des bicyclettes…) et d’autres inventions. En cela cette époque est vraiment fascinante. Avec la révolution industrielle, les grandes inventions se sont succédées à une vitesse stupéfiante au XIXe siècle. L’album se termine par un glossaire.
Un album joliment illustré. Il se concentre sur l’aspect sociétal plutôt que les questions géopolitiques qui ne sont pas abordées au-delà de la présentation de l’empire en introduction. Un choix qui me semble pertinent pour de jeunes lecteurs. Grâce aux nombreux exemples, cet album offre une introduction concrète et passionnante à l’époque victorienne.
Pour l’anecdote, Petite Lou a posé beaucoup de questions tout au long de la lecture et suite à celle-ci, pendant une séance d’astronomie à l’école, elle a dessiné sur la terre l’Angleterre et « le pays des Victoriens ». Le fruit n’est pas tombé loin de l’arbre…
En résumé : Un must-have si comme moi vous êtes fascinés par cette période. Au-delà du partage en famille, c’est un très joli livre sur lequel j’avais craqué pour moi aussi.
23 p
Eleonora Barsotti (illustrations), Wendy, enfant de l’époque victorienne, 2011
Ouah tout un livre educatif et bien fait….les dessins sont sympas…mais seul hic, on ne montre que la face postive de cette epoque…cette petite fille a Whitchapel n’aurait pas vraiment vecu….bref….cela represente quand meme la grosse majorite…;)
En fait la double page sur les enfants pauvres est assez claire, ça a d’ailleurs interpelé ma puce qui forcément a bien du mal à imaginer un enfant de son âge travailler. Après, on n’insiste pas sur la mortalité, cela reste pour un public enfant.
Tout un debat….faut-il tout reveler aux enfants ou pas ? Personnellement je trouve que oui…;)
Joli comme tout !
Tout à fait ! :o)
Oh que c’est joli ! (l’album en lui-même ainsi que les anecdotes et les souvenirs qui lui sont associés ^_^)
Un album un peu nostalgique en effet :o)
Il doit être intéressant, mais j’avoue que la couverture me rebute un peu, je la trouve un poil kitsh ^^
Oh je l’aime bien comme j’adore le mauve ! Et pour les Victoriens qui adoraient amonceler les objets dans leur intérieur bourgeois, cela me semble plutôt adapté :o)
Si je comprends bien en grande passionnée de l’époque victorienne, je ne peux pas passer à côté lol ^^ Les dessins sont magnifiques ! Je note !
En effet, c’est un petit plaisir à s’offrir si on adore cette période !