Avec tous les chamboulements de ce mois de mars, j’ai renoncé à certaines lectures communes, ayant suffisamment de choses à gérer au quotidien et un nouveau rythme à trouver, comme la plupart d’entre vous sans doute. Alors les rendez-vous imposés étant devenus un peu trop contraignants et s’inscrivant mal avec mon envie d’improvisation, je poursuivrai mes lectures British Mysteries selon l’envie d’ici la fin du mois.
Terminé ce week-end, Best Murder in Show est le premier roman de la série Sophier Sayers Village Mystery. Celles et ceux qui me lisent connaissent mon goût pour les cosy mysteries, ma lecture refuge dès que j’ai envie de m’évader en toute tranquillité, une tasse de thé à portée de main. Vous savez aussi sans doute à quel point j’aime les Cotswolds, alors, quand j’ai découvert un roman que je ne connaissais pas se déroulant dans un petit village de la région, ma curiosité a été piquée.
Source Hawkesbury_Upton_-_geograph.org.uk_-_312402.jpg
Sophie Sayers s’installe dans le village de Wendlebury Barrow à l’âge de 25 ans dans le cottage que sa grand-tante May lui a légué. May Sayers était une voyageuse connue pour ses récits de voyage, qui ne l’ont pas empêchée de conserver la petite maison familiale et de cultiver avec amour son joli jardin. May a été une sorte de grand-mère pour Sophie, qui a passé de nombreux étés avec elle avant de voler de ses propres ailes. Elles ont peu perdu contact, hormis de jolies lettres de May et des cartes postales envoyées par Sophie lors de ses différents séjours dans des villes européennes où elle a enseigné l’anglais pour les étrangers. Lorsque Sophie hérite du cottage, elle décide de rompre avec son petit ami Damian, lui-même à la tête d’une troupe de théâtre itinérante.
La voilà donc fraîchement arrivée, également décidée à faire de l’écriture son métier mais à la recherche d’un emploi plus alimentaire dans un premier temps. Le hasard faisant très bien les choses, elle découvre que le tout petit village a la chance de compter une belle librairie avec café parmi les commerces (cela m’a rappelé Tedbury où j’ai découvert un merveilleux endroit au printemps dernier). Hector, le libraire, est un sémillant jeune homme, comme l’écrirait une dame anglaise des années 30. Parce qu’elle est la nièce de May, qui l’a beaucoup aidé par le passé, Hector lui offre immédiatement le poste d’assistante. On s’en doute, il y aura à moment donné une suite logique à cela.
Sophie s’intègre à la vie du village, rejoint le club des écrivains, se rapproche de la troupe de théâtre amateurs, fait des sauts réguliers à l’épicerie du village, s’approprie son cottage et découvre Joshua, son voisin immédiat, un vieux monsieur dont on ne sait s’il est simplement adorable, ou si son doux regard peut cacher le redoutable assassin de May. Bon, si, on s’en doute un peu, mais Sophie a une imagination pour le moins débordante et voit des meurtriers partout lors de ses premières semaines au village.
Mais voilà que se produit un véritable meurtre, ou ce qui en a tout l’air, avec le décès d’Ann Boleyn, ou plutôt, de celle qui représentait la femme d’Henry VIII sur un char lors de la grande fête annuelle. Le roman s’ouvre avec cette scène mais il faudra attendre la page 137 pour revenir à ce drame et à la résolution du meurtre.
Une lecture fraîche et légère, parfaite au printemps ou en été pour s’évader et voyager par procuration dans cette région tellement exquise ! Souvent dans les cosy mysteries, la vie du village et les relations entre les personnages sont aussi importantes que l’intrigue… c’est particulièrement le cas ici où il y a certes un mystère, mais pas vraiment d’enquête. Sophie découvrira par hasard le meurtrier, après être passée à côté de quelques indices évidents dans un premier temps. Je serais curieuse de voir si le côté policier est davantage exploité dans le tome suivant et si, une fois passée la mise en place de la série, les personnalités des différents protagonistes s’éloigneront de certains clichés. En tout cas, la magie des Cotswolds a de nouveau opéré, ce roman est une douce invitation aux vacances anglaises et j’ai adoré sillonner la rue principale de Wendlebury Barrow avant de me poser dans le jardin de Sophie. Je tenterai donc ma chance avec le 2e tome avant de me faire une opinion plus définitive sur la série.
En photo, j’ai ajouté une vie de Hawkesbury Upton, où vit Debbie Young… lieu qui a inspiré les descriptions du village de Wendlebury Barrow.
211 p
Debbie Young, Sophie Sayers Village Mystery T1, Best Murder in Show, 2017
Et bin toute une bien belle lecture…par les temps qui courent….
Oh, ça donne envie !!! 🙂 tous les ingrédients sont réunis… sauf la langue française (en ce qui me concerne, snif) ^_^
Oh, il a l’air chouette ce petit roman ! 🙂 C’est vrai que les « cosy mystery » font souvent du bien…