Scottish eggs

Je rejoins la brigade de Chef Syl, dont j’ai suivi la recette publiée la semaine dernière.

Voilà ce qu’elle en disait (copyright Syl !) :

L’œuf à l’écossaise se compose d’un œuf dur entouré de chair à saucisse et de panure. D’après Wiki, c’est une recette inventée à Londres par Fortnum § Mason en 1738, qui fit le succès du célèbre magasin…

Ingrédients pour 4 personnes :
– 4 œufs
– 1 œuf
– 200 g de chair à saucisse maigre
– 1 tranches de pain de mie
– Persil frais, ciboulette
– Chapelure fine
– Sel, poivre
– Huile d’arachide

Note : J’ai remplacé le pain de mie par une tranche de brioche et l’huile d’arachide par de l’huile d’olive. Pour faire tremper la brioche j’ai simplement utilisé de l’eau. Enfin pour l’assaisonnement j’ai utilisé un peu de poivre, une pincée de curry et une pince de sel au piment d’espelette.

Préparation :
– Faites bouillir durant 6 minutes les 4 œufs, puis passez-les sous l’eau froide. Écalez et réservez-les. 
– Mélangez la chair à saucisse avec le pain de mie, le persil, la ciboulette et un œuf battu. Salez, poivrez à votre convenance. 
– Enroulez les œufs de cette chair et roulez-les dans la chapelure.
– Faites les frire dans de l’huile d’arachide jusqu’à obtenir une coloration dorée.
– Servez avec une salade, du cheddar et une petite sauce maison faite avec des cornichons.

Note : pour l’opération chapelure, Mr Lou a pris la relève. Il a répété l’opération deux fois pour permettre à la chapelure de bien tenir. Enfin pour l’accompagnement, chez nous c’était salade avec quelques tomates et des concombres polonais. Ces derniers se mariaient particulièrement bien avec le plat et lui apportait un bon équilibre (un peu de fraîcheur et de peps !).

Je n’en refairai pas souvent parce que nous ne faisons presque jamais de friture à la maison, mais c’était vraiment très bon et n’ayant jamais goûté ce plat, j’ai trouvé l’association des goûts et des textures très originale. Merci Chef Syl !

13 thoughts on “Scottish eggs

  1. Nan mais c’est pas anglais 🤣🤣 bon même si tu dis que ça a été inventé en Angleterre 🤔.. J’aime beaucoup les Scotts eggs!

  2. Il faudrait que je tente : je n’en ai jamais mangé! même en Angleterre! Par contre on dit « Scotch egg » si je ne me trompe pas 😉

  3. J’avais eu du mal à faire tenir la panure…mais c’est vrai que c’est bon. 😊 je n’en ai fait qu’une fois parce que la friture c’est pas trop dans mes habitudes non plus!

  4. Ah mince, j’avais laissé un commentaire mais il n’y est pas…c’est bon ces eggs mais la friture n’est pas dans mes habitudes et en plus j’avais eu du mal à faire tenir l chapelure. Je n’en ai donc fait qu’une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *