J’ai bien cru ne pas réussir à honorer le rendez-vous gourmand du dimanche, mais j’avais tant envie de rejoindre la brigade de Syl que j’ai proposé à Petite Lou de faire des biscuits salés. Dès lors je savais que je ne pourrais plus faire machine arrière !
Nous avons donc fait des sablés au parmesan, spectraux et plus généralement halloweenesques : fantômes, maisons hantées, quelques tombes R.I.P et des citrouilles (qui tenaient à coeur à Petite Lou).
Pour la recette j’ai suivi les conseils de Marmiton :
-
150 g de parmesan (ou autre fromage à pâte dure)
-
165 g de farine
-
90 g de beurre
-
2 oeufs
-
Poivre -
Sel (peu, le parmesan étant déjà assez salé)
-
Herbes de ProvenceRemplacé par du Paprika Doux
- Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- Faire fondre le beurre.
- Mélanger le parmesan, le beurre, l’oeuf et la farine.
- Malaxer avec les mains pour travailler la pâte.
- Incorporer le sel, ainsi que le paprika.
- Former un « boudin » et le découper en rondelles, que vous déposerez sur une plaque allant au four : A la place j’ai étalé la pâte pour pouvoir utiliser mes emporte-pièces.
- Enfourner pendant 10 à 15 minutes.
Cette pâte a été facile à découper et les biscuits sont goûteux, bien qu’encore un peu salés. Je pense que la prochaine fois je reprendrai la même base avec du chèvre ou d’autres combinaisons pour voir. J’ai mis les sablés à cuire 12 mn mais avec un four qui chauffe bien c’est un peu trop finalement. Néanmoins on a bien apprécié les quelques biscuits déjà goûtés et on en profitera en apéritif ce soir. Les voisins qui passaient ont également testé et se sont resservis… c’est plutôt bon signe ! Sur ce, après avoir cuisiné des maisons hantées, je vais retrouver une autre maison plus lugubre encore avec Hantise (The Haunting Hill House) de Shirley Jackson.
Photos Copyright MyLouBook
Bravooo les marmitonnes ! Il va falloir que j’achète des emporte-pièces Halloween. Les formes sont sympas. Avec du gruyère et des graines de cumin ou de la muscade, ça doit être bon aussi… à essayer.
Bonne soirée !
En regoûtant une fois que les sablés ont pris le temps de refroidir, c’est assez délicieux ! A refaire !
ooohh bin ils sont comment dire…totalement halloween…effrayants…et trop bons…;)
Oui, de délicieux petits fantômes dont on ne fait qu’une bouchée !
hummm trop trop bon….;)
J’en tremperais bien quelques-uns dans la soupe de légumes de ce soir ! Vous avez dû bien vous amuser…
Oui c’était très sympa ! Il nous reste encore plein, mais ça se conserve bien alors ce sera pour l’apéro de fin de semaine !
Hey, jolis ces petits sablés salés !! Moi aussi j’en aurais bien trempé deux dans ma première soupe de l’automne ce soir !
On les réserve plutôt pour l’apéro mais c’est vrai que nous avons louché sur eux hier avant de déguster la soupe de Mr Lou !
J’aimerais bien goûter ces petits sablés au parmesan. L’activité a dû plaire à petite Lou. 🙂
Oui elle adore cuisiner et faire des activités manuelles en famille ! Pour la semaine prochaine j’ai une idée mais me demande comment je vais réussir à faire ça. Cette année Petite Lou commence à plus accrocher au thème d’Halloween comme elle grandit et se rend davantage compte. Voyons pour les prochaines activités !
miam ! j’ai bien envie de tester ! bravo aux cuisinières 🙂
Tu es la bienvenue dans notre chaumière !
J’adore, autant la recette que la forme des gâteaux évidemment !! J’aime beaucoup le film Hantise, inspiré de Shirley Jackson, même s’il n’a pas eu un grand succès. Bonne suite de challenge 😉
Il faudrait que je revoie ce film, vu ado et donc je ne me souviens pas bien… en tout cas je viens de refermer le livre et il ne correspond pas vraiment à mon souvenir du film.