John Sazaklis & Alan Batson, Ghostbusters (A Little Golden Book)

Quand j’avais dix ans, j’ai connu une période d’obsession chronique autour des deux films SOS Fantômes. Je les regardais, les re-regardais (je me suis arrêtée de compter après 21 visionnages du 1er film et 16 du second…), j’apprenais des répliques par coeur et jouais des extraits de scènes avec quelques copains, j’enviais Dana et voulais moi aussi être l’héroïne de cette ville de New-York joyeusement hantée.

Alors, quand nous avons décidé de consacrer cette nouvelle édition du Challenge Halloween aux ectoplasmes, j’ai craqué pour cet album initiant les plus jeunes au monde de Ghostbusters,

C’est un album qui plaira également aux geeks et aux nostalgiques des deux films originaux. Si le récit est pour le moins succinct, il résume bien l’essentiel de l’histoire : mise en contexte, activités ectoplasmiques en effervescence, enlèvement de Dana par son fauteuil et attaque de son voisin Louis par un espèce de chien-gargouille monstrueux. Puis rencontre avec Gozer le grand méchant et apparition du bibendum final à cause de Ray, qui n’a pas pu s’empêcher d’y penser alors que les chasseurs de fantômes devaient choisir la forme du Mal, en vue d’un affrontement final. L’essentiel y est même si, il est vrai, j’aurais bien aimé retrouver le premier fantôme du film, cette charmante lectrice flottante dans la bibliothèque. Vous savez, celle qui fait s’envoler les livres, ouvre les tiroirs et finit par effrayer nos héros en se transformant en créature digne d’une couverture d’album d’Iron Maiden. Remarquez, l’une des illustrations représente la façade de la bibliothèque où la scène se déroule…

A réserver aux fans, qui apprécieront de retrouver leurs illustres (anti)-héros dans des dessins fidèles à l’univers d’Ivan Reitman. Nostalgie quand tu nous tiens…

 

 

24 p

John Sazaklis & Alan Batson, Ghostbusters (A Little Golden Book), 2016

12 thoughts on “John Sazaklis & Alan Batson, Ghostbusters (A Little Golden Book)

    1. Je compte le revoir ce mois-ci, mais je vais d’abord découvrir le 3e dont je n’attends pas grand-chose. Comme ça je pourrai replonger ensuite avec nostalgie dans les premiers films si besoin est ;o)

  1. oh ouiiii tout un album nostalgie…en plus les dessins sont superbes…ouii (le 2eme j’ai du le voir une fois…et je ne m’en souviens pas!)….alors tu vas voir la version feminine ?…lol

    1. Je vais voir la version féminine, peut-être même ce soir ! J’avais réservé le DVD à la médiathèque et l’ai récupéré hier. J’ai aussi l’album jeunesse de la version féminine, que je lirai après. Et je viens juste de programmer un billet sur le comics inspiré des premiers films (top pour les fans !). Revois le 2e Ghostbusters il n’est pas mal :o) Tu sais c’est avec Vigo, le méchant des Carpathes qui revient à travers son portrait…

        1. Ah oui ça vaut le coup ! Dans la série nostalgie j’ai revu hier « Casper », toujours avec autant de plaisir ! Je l’avais vu à l’âge de 12/13 ans, je ne m’en souvenais pas bien mais j’ai adoré le revoir !

  2. J’adore les dessins de cet album et l’ambiance « Ghostbusters ».
    C’est vrai que le passage à la New York Public Library, mettait tout de suite dans l’ambiance! Dommage qu’il soit absent.

    1. J’avais la BO ! Et j’adorais la séquence où l’on entendait la chanson dans le film ! J’ai hâte de le revoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *