Ragnar Jónasson, Snjór

jonasson_snjor.jpgMoi qui n’aime pas le froid. Moi qui n’étais pas plus attirée que ça par la littérature scandinave. Moi qui avais tendance à me tromper lorsqu’il s’agissait de situer géographiquement certains pays nordiques (et pourtant, j’ai joué pas mal il y a un certain temps aux Aventuriers du Rail édition pour 3 joueurs en Scandinavie). Moi qui aime beaucoup les polars historiques mais ne lis pas tant de polars contemporains que ça.

Le challenge Décembre Nordique 2016 m’a ouvert de nouvelles perspectives. Une lecture en amenant une autre, j’ai découvert des auteurs passionnants, profité avec enthousiasme d’un long week-end à Copenhague et ouvert de nouveaux polars. D’abord Indridasson et maintenant Snjór, ce merveilleux roman de Ragnar Jónasson que j’ai savouré du début à la fin. Et pourtant, j’ai été servie côté neige, congères, températures indécentes, avalanches et routes bloquées. Je frémis encore d’horreur à ce que à quoi j’ai survécu.

Dans ce roman, le policier en herbe Ari Thór décide de quitter Reykjavik pour Siglufjördur, une petite ville du nord de l’Islande. Même si sa petite amie Kristin vient d’emménager avec lui et qu’il doit se décider immédiatement, il est heureux de décrocher là-bas son premier poste, d’autant plus au regard de la conjoncture économique alarmante. Il part sans le soutien de Kristin et mène dès lors une vie solitaire, gâchée par l’angoisse et le sentiment de claustrophobie que lui cause l’isolement de la ville.

Son métier est assez différent de ce à quoi il s’attendait. Dans une ville où personne ne ferme sa porte à clef, il est davantage sollicité pour aider les habitants que pour distribuer des amendes et donner des leçons. D’autant plus que tout le monde se connaissant, il n’est jamais que l’étranger, bientôt surnommé Révérend car il a eu le malheur de débuter des études de théologie. L’intégration ne s’annonce pas facile. Heureusement pour lui, il se rapproche d’une jeune femme, Ugla, qui ajoute à la situation une dose de confusion quant à ses sentiments amoureux.

Mais bientôt, un écrivain de renom fait une chute brutale à la veille de la première de la troupe locale. Puis une femme est retrouvée à demi-nue et ensanglantée dans son jardin enneigé. Pour une petite ville aussi tranquille, cela fait beaucoup.

Je me suis régalée en découvrant cette communauté soudée, où les étrangers venant de la ville la plus proche et présents depuis des années sont toujours observés avec circonspection, où tout le monde sait tout sur tout le monde, où la police connaît si bien la population qu’elle ne semble pas encline à mener l’enquête. De premiers passages en italique mettant en scène une femme attaquée dans sa maison donnent le ton, mais il faudra presque tout le roman pour découvrir ce qui lui arrive et le lien avec la trame générale. Quant à Ari Thór, c’est un personnage sympathique et ma foi, une nouvelle recrue bien perspicace. Le rythme est lent, l’intrigue se met doucement en place, mais on la savoure d’autant plus.

J’ai hâte que le tome suivant paraisse aux éditions Points ! J’ai consulté le site de l’auteur et apparemment, le tome 1 n’a pas été traduit – le jeune détective est alors étudiant et cherche son père. Dommage ! 

Et bizarrement, ce roman commence à me donner envie d’aller en Islande, malgré la neige et le froid omniprésents pendant cette lecture…

Merci aux éditions Points.

352 p

Ragnar Jónasson, Snjór, 2010

 challenge nordique.jpg

Commentaires

oh oui les series nordiques polars ont cette vision d’un village au loin paume ou rien ne se passe…sauf un meurtre…lol…en tout cas tu donnes envie de connaitre ce village…;)

Écrit par : rachel | 05/12/2017

Ce décembre nordique est pour toi une métamorphose! Pourtant il n’y a pas loin de la Scandinavie à ta chère Angleterre! Je suis ravi en tout cas de ton enthousiasme pour cette littérature. Et du côté des auteurs classiques ce n’est pas mal non plus. Je suis en train de dévorer un roman de Jacobsen: « Madame Marie Grubbe » J’adore!

Écrit par : Cleanthe | 05/12/2017

@ Rachel : il me reste encore beaucoup de découvertes à faire en matière de villages nordiques d’ailleurs :o)

@ Cleanthe : oui c’est une révélation ! Sans doute un peu le fait du hasard, le fait d’être tombée sur quelques livres très sympa l’an dernier. Et j’adore voyager, il n’en faut pas beaucoup pour piquer ma curiosité et me donner envie de découvrir une nouvelle culture. Mais paradoxalement, malgré tout mon attachement à l’Angleterre, j’aime beaucoup les climats doux et ensoleillés. La neige, le froid et le vent m’ont tenue à distance des contrées nordiques (et expliquent peut-être la raison pour laquelle je ne me suis pas encore décidée à partir en Ecosse alors que ce pays me tente beaucoup). J’ai hâte de lire ton avis sur Jacobsen ! Je ne connais pas grand-chose à la littérature nordique, il me reste tout à découvrir ou presque, classiques ou contemporains !

Écrit par : Lou | 05/12/2017

Je ne connaissais pas du tout, d’ailleurs j’ai vu passer le challenge scandinave mais comme aucun nom ne m’est venu en tête (et que je ne pense pas que j’aurais le temps, de tout façon, ce mois-ci) j’ai bêtement passé mon chemin. Mais tu me donnes bien envie de m’attarder sur ce titre là.
Et puis, l’Islande c’est beau, même si, effectivement, ça doit cailler sévère… ^^

Écrit par : Kob | 06/12/2017

ha oui l’islande ca doit être magnifique. Pour revenir au livre tu donnes envie de le lire bien emmitouflé dans ma couette

Écrit par : Stéphanie | 06/12/2017

Maggie aussi en a parlé, c’est très tentant ! Et l’Islande est un pays sublime, même s’il fait un peu froid (en vrai, les températures ne descendent pas très bas si on compare avec le Canada).

Écrit par : Lilly | 07/12/2017

Les polars du grand nord on fait beaucoup pour nous rapprocher des pays scandinaves …. moi j’ai commencé avec Mankell et kurt Wallander pour qui j’ai une tendresse particulière … puis d’autres sont venus et c’est une bonne façon de découvrir un pays je trouve .

Écrit par : lcath | 07/12/2017

Oh ma foi, je suis contente de lire ton blog parce que je suis intriguée par ce roman et je fais aussi des découvertes ici 😉

Écrit par : Chicky Poo | 08/12/2017

Bon ben je viens de l’acheter pour me mettre dans l’ambiance à 18 jours du départ pour l’Islande 😀
Je partais sur du Indridason (que j’aime beaucoup) mais finalement, quand j’ai vu celui-ci, je me suis souvenue que tu l’avais bien aimé et paf, j’ai craqué 😀

Écrit par : Chicky Poo | 16/02/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *