Voilà ma première expérience de polar japonais, avec ce roman encensé par la critique et récompensé par le Prix du Polar international de Cognac en 2010.
Sayaka sollicite son ex-petit ami (narrateur de cette histoire) afin de l’aider dans une quête personnelle. La jeune femme ne conserve aucun souvenir de ses années précédant l’entrée au primaire. Suite au décès de son père, elle a retrouvé une clef et un plan. Se souvenant que son père disparaissait parfois pendant plusieurs jours d’affilée autrefois, elle décide de retrouver la maison et espère que cela lui permettra de recouvrer la mémoire par la même occasion.
Près d’un lac, ils découvrent ainsi une construction de style occidental, cachée entre les arbres. Le temps semble s’y être arrêté. Tous les réveils, horloges et montres indiquent la même heure. La poussière s’est déposée en couches épaisses. Une chambre d’écolier semble figée depuis des années. Le journal du petit garçon qui l’occupait s’est arrêté brutalement. La porte d’entrée est condamnée, il faut ainsi passer par une cave obscure pour accéder à la maison.
Qu’est-il arrivé aux occupants, qui semblent avoir disparu brutalement ? Quel lien avec Sayaka ou son père ?
Un roman policier qui sort des sentiers battus. On se prend même à frissonner à moment donné lorsque le soir tombe – a-t-on vraiment envie de passer la nuit là avec les protagonistes ? Difficile d’en dire davantage sans dévoiler l’intrigue mais voilà avant tout un roman à l’ambiance glaçante très réussie.
Lu dans le cadre de la LC : Un roman policier / thriller.
256 p
Keigo Higashino, La Maison où je suis mort autrefois, 2010 (pour la publication française)
Commentaires
cela semble bon…;)
Écrit par : rachel | 11/04/2017
Écrit par : Chicky Poo | 11/04/2017
Écrit par : Cryssilda | 11/04/2017
Mais je ne dois normalement plus acheter de bouquins ce mois ci… Ça va être dur.
Écrit par : Kobaitchi | 11/04/2017
@ Chicky Poo : sinon tu as l’épouvante aussi? J’avais bien aimé le roman Ring (j’en ai reparlé le 1er avril dans un post où je présentais mes précédentes chroniques japonaises). Et il y a bientôt une autre lc polar peut-être qu’elle te tentera.
@ Cryssilda : j’avais pensé qu’il pourrait te plaire effectivement! Sinon dans les billets japonais il y a aussi une odeur de gingembre mais je ne sais plus si tu l’avais lu.
@ Kobaitchi : je compatis !! Je ne devrais plus acheter de livres pendant quelques années mais j’en suis incapable. Je me suis un peu calmée quand même mais c’est par période…. rien puis une razzia!!
Écrit par : Lou | 12/04/2017
Écrit par : praline | 12/04/2017
Écrit par : yueyin | 12/04/2017
Voici le lien de mon article si tu veux l’ajouter: http://vivrelivre19.over-blog.com/2017/04/la-maison-ou-je-suis-mort-autrefois.keigo-higashino-2011.html
Et j’ajoute le tien au mien!
Profites bien de tes vacances!
Écrit par : Blandine (Vivrelivre) | 12/04/2017
Écrit par : rachel | 12/04/2017
Écrit par : Nahe | 12/04/2017
Écrit par : Northanger | 13/04/2017
Écrit par : Sandrion | 15/04/2017