Mon Panda, c’est le doudou perdu d’un enfant qui s’interroge tout au long de cet album sur ce qui a bien pu arriver à sa peluche. Il personnifie son doudou et émet des hypothèses sur ce qu’il a bien pu faire. Du quotidien au poétique en passant par l’humour, l’imagination du jeune narrateur nous fait entrevoir l’attachement qu’il a pour son petit panda.
J
C’est un très joli album, original, empreint de douceur et de nostalgie. Les illustrations sobres en noir et blanc piquées de légères touches de couleur sont superbes. Il me semble qu’il a peut-être plus de chances de plaire aux parents qu’aux enfants. Il ne fait pas partie des favoris lors du choix de la lecture du soir en ce moment – mais le deviendra peut-être. Il est d’ores et déjà bien apprécié.
Si la chute est un peu triste (l’enfant dit clairement que son panda est vieux et usé mais espère le retrouver), l’histoire est intelligemment menée et pourra peut-être rassurer les petits ayant perdu leur doudou favori. Il est préférable de l’imaginer vivant de fabuleuses aventures que perdu sous un banc ou donné à un autre enfant.
De la tendresse, de la finesse et un graphisme inspiré de l’art traditionnel japonais. Une bien jolie rencontre !
Le site des éditions Belize.
25 p
Ramona Badescu & Chiaki Miyamoto, Mon Panda, 2008
Commentaires
ooohh oui il a perdu son panda…deja c’est quand meme triste….mais l’histoire semble etre bien menee…en tout cas les dessins sont beaux…
Écrit par : rachel | 15/04/2017
J’aime beaucoup le graphisme, c’est super chouette =)
Écrit par : Chicky Poo | 16/04/2017
Oh comme c’est craquant !! 🙂
Écrit par : FondantGrignote | 17/04/2017
je l’ai et je l’adore ! Un album que je ne me lasse pas de regarder. J’aime beaucoup les illustrations
Écrit par : Bidib | 17/04/2017
Trop chou ! Mon fils adore les pandas, il faut que je lui trouve ce livre 🙂
Écrit par : Laure et les livres | 29/04/2017