Pour cette première séance ciné du vendredi consacrée aux séries japonaises, j’ai décidé de mettre à l’honneur Midnight Diner : Tokyo Stories, série diffusée par Netflix.
Le pitch : dans une ruelle de Tokyo, lorsque le quartier s’endort et que les travailleurs ont terminé leur journée et rentrent chez eux, un patron ouvre sa gargote à partir de minuit, jusqu’au petit matin. Il propose peu de plats mais cuisine tout ce que ses clients lui demandent, à partir du moment où il a les ingrédients requis.
Entrent des clients, des habitués ou de nouvelles têtes. A chaque nouvel épisode, un plat et un groupe de clients sont mis à l’honneur. On suivra les clients du jour en dehors du restaurant, le temps d’arriver à la chute, qui tient souvent du happy end. Le restaurant est en effet un vrai lieu de vie où échangent les clients et le patron, qu’ils se connaissent bien ou non.
Jusque-là, la série paraît plutôt classique. Mais si je vous dis qu’on y croise d’anciens acteurs de série à la Bioman, un fantôme encombrant, une célibataire tricotant pour séduire des hommes qu’elle connaît à peine, un savant fou attachant et bien d’autres personnages hauts en couleur, vous vous douterez bien qu’on ne s’ennuie pas une seconde en mettant les pieds dans ce petit restaurant.
Une série atypique et un peu barge qui permet une immersion totale dans la culture japonaise, entre la vie nocturne à Tokyo, la cuisine mise à l’honneur ou encore les références à la culture populaire (et j’ai dû passer complètement à côté de nombreux détails). C’est aussi une série feel-good avec une jolie philosophie de la vie.
Le patron observe avec intérêt ou amusement ses clients, échange avec eux mais occupe toujours une place plus en retrait, jusqu’au dernier épisode où enfin une scène nous laisse deviner ce que peut être sa vie personnelle. Un personnage discret et attachant.
La cuisine mise à l’honneur est une cuisine traditionnelle, simple, sans prétention, mais aussi goûteuse et généreuse. Beaucoup de plats ne manqueront pas de titiller vos papilles !
Quant à moi, j’ai maintenant une folle envie de me promener de nuit dans cette si jolie ruelle et de pousser la porte de ce ‘diner’.
Le billet élogieux d’Umamiam dont j’ai découvert avec plaisir le blog très intéressant, tourné vers le Japon. L’article en anglais de Jonathan Pelz.
Série Midnight ‘Diner : Tokyo Stories’, 2009
Commentaires
oh oui je veux bien venir avec toi…ouiii didonc….sympa ce resto…cette serie…;)
Écrit par : rachel | 07/04/2017
Je suis plus que tentée! Cette série me semble très originale et idéale pour passer un bon moment. Le problème, c’est qu’on n’a pas encore Netflix.
Écrit par : Hilde | 07/04/2017
ça l’air sympa 🙂
Écrit par : Bidib | 07/04/2017
@ Rachel : oui, les deux ! Il n’y a plus qu’à boucler nos billets !
@ Hilde : je pense que tu aimerais bien :o) C’est vrai que c’est cool Netflix. C’est surtout Mr Lou qui en profite en regardant un ou deux épisodes presque tous les soirs. De mon côté je regarde très peu la télé mais quand c’est le cas c’est essentiellement sur Netflix. On en est bien contents !
@ Bidib : je confirme :o)
Écrit par : Lou | 07/04/2017
viiiiiiiii……lol
Écrit par : rachel | 08/04/2017
Ahem… On ne s’ennuie pas une seconde, dis-tu ? Bon ce fut une sacrée expérience pour moi…. 😉
Et voici enfin mon billet : http://cryssilda.canalblog.com/archives/2017/04/08/35147943.html
Écrit par : Cryssilda | 08/04/2017
Hum, je ne me sens pas du tout attirée je t’avoue. Pas vraiment mon genre ^^
Écrit par : Chicky Poo | 09/04/2017
Ca a l’air très sympa ! J’ai eu une période dramas japonais, ça fait longtemps que je n’en ai pas regardés !
Écrit par : Touloulou | 07/05/2017