Cette année, Elisabeth II a fêté ses 90 ans. Rendons-lui ici un petit hommage à travers cette lecture qui lui est consacrée !
Cela fait un moment que je louchais sur cette collection « Les Sautes d’humour »… j’hésite toujours à m’offrir celui de Jane Austen mais me dis que je dois retrouver la plupart des extraits dans ses romans. Qu’à cela ne tienne, lorsque j’ai repéré ce titre sur Elisabeth II, j’ai eu envie de tenter ma chance. Une reine anglaise pleine d’humour? Je veux bien le croire !
Si on découvre ou re-découvre ici des anecdotes reflétant la personnalité de la reine, le livre porte néanmoins mal son titre. Tout d’abord, on aurait peut-être pu l’intituler « Les sautes d’humour de la famille royale » – le prince consort en particulier n’est pas en reste ici. Mais finalement, l’humour n’occupe qu’une place modeste. Ce livre est plutôt une sorte de petit guide d’introduction à la reine, à la famille royale, au protocole et à divers évènements qui ont marqué le règne d’Elisabeth II avec, il est vrai, des petites touches d’humour de-ci, de-là.
Karen Dolby nous présente une Elisabeth II assez attachante, au caractère bien trempé, certes pas toujours commode mais jamais vraiment antipathique. Et surtout, une reine plutôt malicieuse. On la découvre ainsi dans sa jeunesse, qui se mêle à la population londonienne avec sa soeur pour fêter la fin de la guerre et qui raconte même avoir vu deux fois ses parents de loin, alors qu’elle était au milieu de la foule. Ce dernier soir on les reconnut mais, dès qu’un agent de police eut indiqué que les princesses désiraient « être traitées comme de simples particuliers », plus personne ne vint les importuner (p20). Autre exemple de son fort tempérament et de son audace, lorsqu’en 2012 on propose de faire un film d’introduction aux J.O. avec James Bond et la reine, celle-ci accepte et décide même de jouer son propre rôle. Même les princes Charles, William et Harry n’étaient pas au courant.
Beaucoup de faits relativement connus, de petits détails du quotidien dans ce livre qui n’est pas sans évoquer parfois les émissions de Stéphane Bern, il faut bien l’avouer. Il en va ainsi de ses tenues excentriques, choisies pour ressortir dans la foule, de ses parapluies transparents permettant de toujours la voir ou encore de la façon dont elle évite les cadres gênants. Ainsi, lors de l’inauguration d’une exposition de Lucian Freud, elle confia avoir veillé à « ne pas être photographiée entre une de ces paires de grosses cuisses » (p40). Et à quelqu’un qui lui demandait si l’artiste l’avait représentée, Sa Majesté de répondre « Si, mais pas comme cela ! » (p41).
Elisabeth II par Lucian Freud (à gauche) et Chris Levine (à droite)
On découvre également une reine « du quotidien ». Il y a des années de cela, avant l’invention du magnétoscope, elle alla demander à l’évêque anglican qui préparait la prière du soir à Windsor : « Cela vous ennuierait beaucoup de repousser l’heure de l’office ? Maman veut absolument regarder son feuilleton » (p138). A ceux qui s’imaginent une reine grande lectrice, attendez-vous à une certaine déception. La télé semble avoir davantage de succès. Quant aux lectures, elle aime les policiers et les livres avec des chevaux… notamment ceux d’une certaine Jilly Cooper, auteur d’un best-seller érotique Riders et d’autres batifolages plutôt osés se déroulant à la campagne ! (p138)
Autre petite anecdote amusante : à l’un des convives qui parlait fort à Windsor pour couvrir le bruit des avions atterrissant à Heathrow, la reine passa le repas à préciser le nom de chacun des avions en train de passer (boeing 747, airbus…). Un peu plus étonnant (ou pas, pour une Anglaise ?), la reine croirait aux fantômes et aurait vu celui d’Elisabeth I alors qu’elle était enfant !
Comme je le disais plus haut, le prince Philip est lui aussi régulièrement cité dans l’ouvrage. Ses remarques sont parfois drôles, parfois franchement condescendantes. Lui-même dit un jour : « La platopédalogie est la science qui consiste à mettre les pieds dans le plat, une science que je pratique depuis pas mal d’années déjà » (p45). Certaines de ses remarques ne le rendent pas franchement sympathique, comme son opinion sur la classe économique en avion, qui doit être vraiment « horrible », même s’il peut aussi être amusant. Il dit ainsi en 1966 à la directrice d’un hôpital antillais : « vous avez les moustiques, et moi j’ai la presse » (p147).
Dans les traits d’humour que j’ai relevés, citons encore les surnoms au sein de la famille royale, et notamment celui de la princesse Alexandra, appelée « Pud » comme « pudding » parce qu’elle est née à Noël. Ou encore, l’opinion de la reine sur le golf : « Le golf me paraît une façon bien compliquée de se promener. Moi, je préfère sortir les chiens » (p119). Sans parler d’un certain flegme ou d’un humour pince-sans-rire. Le jour où elle trouva un domestique complètement soûl affalé au pied d’un escalier, elle se contenta de demander : « Quelqu’un pourrait-il aider Frank à se relever ? J’ai l’impression qu’il n’est pas dans son assiette » (p159).
A recommander aux néophytes ou aux curieux. Une lecture légère et plaisante, parfaite pour se divertir un peu.
Lu dans le cadre de la LC Rois et Reines d’Angleterre, pour le Mois anglais.
Et aujourd’hui, on retrouve aussi la famille royale avec une immersion dans les années 1990 chez FondantGrignote, qui nous présente La Reine et moi de Sue Townsend, et chez Electra avec The Uncommon Reader (La Reine des lectrices) d’Alan Bennett.
171 p
Karen Dolby, Les Sautes d’Humour d’Elisabeth II, 2015
Commentaires
J’ai bien envie de craquer pour le mois anglais 2017 ! 🙂 je me suis aussi régalée avec « la reine et moi » ! 🙂
Écrit par : FondantGrignote | 19/06/2016
@ FondantGrignote : ah je vais voir ça de ce pas :o) Je te le prêterai avec plaisir s’il te tente !
Écrit par : Lou | 19/06/2016
C’est le genre d’ouvrage qui me ferait délicieusement sourire ! C’est quelle maison d’édition ?
Écrit par : Anne | 19/06/2016
@ Anne : ce sont les Editions Payot. Oui c’est un livre bien divertissant !
Écrit par : Lou | 19/06/2016
ayant un très gros problèmes avec la royauté en général, d’autant plus qu’on en a une plutôt agaçante, je ne lirai probablement pas cette série, même si heureusement elle est teintée d’humour 😉
Écrit par : niki | 19/06/2016
oui bin non…je passe lala….cela reste quand meme un livre subjectif…mais celui de JA, lala oui, pourquoi pas ?….car cela ne peut etre qu’un tableau flatteur…et j’aime beaucoup les tableaux flatteurs de cette ecrivaine…lol
Écrit par : rachel | 19/06/2016
@ Niki : certains passages concernant le prince consort t’agaceraient sans doute particulièrement !
@ Rachel : je ne sais pas trop si celui sur Jane Austen contient uniquement des citations, à voir… si c’était sur le même mode, quelque chose regroupant citations et biographie, ça m’intéresserait. Je le feuilletterai en tout cas à l’occasion.
Écrit par : Lou | 19/06/2016
Il me tente bien ce livre, je vais sans doute craquer 🙂
Écrit par : Arieste | 20/06/2016
tu nous diras…..en tout cas cela semble prometteur…;)
Écrit par : rachel | 20/06/2016
@ Arieste : je serais curieuse de connaître ton avis si tu te laisses tenter !
@ Rachel : ça dépend, si c’est juste une série de citations tirées de ses livres, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment suffisant (c’est pour ça que j’hésite depuis un moment).
Écrit par : Lou | 20/06/2016
oh punaise non…je pensais que cela allait etre aussi des citations de son entourage, des gens qui l’ont cotoyee….qui l’ont critiquee…
Écrit par : rachel | 21/06/2016
@ Rachel : je n’en suis pas sûre, du moins ce n’est pas ce que j’ai compris mais il faut que je me penche plus clairement sur la question… je regarderai attentivement la prochaine fois en librairie.
Écrit par : Lou | 22/06/2016
okidou…on va attendre….lol
bien qu’un lexique des citations de JA, c’est pas pire…..;)
on tourne en rond avec ce livre…lol
Écrit par : rachel | 22/06/2016
Oh, il a l’air sympa ce bouquin, je connais en fait très mal tout cet univers là et je me dis que ça pourrait effectivement être une chouette introduction 🙂 Merci pour la découverte!
Écrit par : Chicky Poo | 25/06/2016
Les commentaires sont fermés.