C’est avec un bon petit roman néo-victorien que je vais inaugurer mes chroniques de ce Mois anglais, cuvée 2016 ! J’avais prévu d’en parler plus tôt et de présenter un autre roman à la place mais finalement, quoi de mieux qu’un de mes genres favoris pour débuter notre traditionnel périple du mois de juin?
Londres, début du XXe (une association d’emblée prometteuse). Velvet a perdu sa mère et laissé son père détesté se noyer un soir où il la pourchassait. Elle travaille dans une blanchisserie, un métier très éprouvant physiquement, jusqu’au jour où une cliente lui propose une place chez elle. Elle va ainsi s’installer au domicile de Madame Savoya, medium très réputée intervenant dans des démonstrations publiques et recevant chez elle des personnes fortunées, en groupe ou lors de séances privées.
Velvet va ainsi découvrir le monde du spiritisme en devant la dame de compagnie de la jeune et belle Madame Savoya et, petit à petit, elle va intervenir auprès de la clientèle. La jeune fille est conquise par son nouvel environnement : par le charme de Madame Savoya, ses tenues raffinées et le sérieux avec lequel elle traite son don de spirite ; mais aussi en raison de l’autre assistant, le séduisant George, qu’elle ne semble pas non plus laisser indifférente.
Néanmoins, avec le temps qui passe, Velvet va commencer à remettre en question le sérieux des grands spirites de l’époque… jusqu’à douter de Madame Savoya elle-même.
Porté par des héros aux personnalités affirmées, ce roman jeunesse est un vrai régal pour qui s’intéresse à la thématique du spiritisme en Angleterre à l’époque où celui-ci était particulièrement en vogue. [Spoilers à la suite] Mary Hooper est partie de sa propre expérience des cercles spirites et, n’ayant jamais été convaincue du résultat, elle a choisi ici de mettre particulièrement en avant les anarques des mediums, les trucages employés et les moyens utilisés pour soutirer de grosses sommes à des clients en deuil. Mary Hooper s’est ainsi beaucoup documentée et conclut : l’information capitale fut sans doute que tous les médiums de l’époque ont été accusés d’escroquerie, à l’exception d’un seul (p317-318) [Fin des spoilers].
Si le spiritisme est le principal sujet, une autre thématique est abordée à travers le sort des enfants de filles mères, confiés à des nourrices coupables de négligences, voire de maltraitance ou de meurtres. Dans les notes à la fin de l’ouvrage, on signale une loi de 1864 stipulant que la responsabilité des enfants illégitimes incombait à la mère seule. Les réformes ont été lentes car les législateurs ne souhaitaient pas violer cette idéal victorien que représentait la sanctification de la famille (p 320).
Velvet est un roman passionnant que j’ai dévoré – impossible de me coucher avant d’avoir tourné la dernière page. Outre les personnages bien campés, les rebondissements de l’histoire de Velvet et l’ambiance générale très réussie, ce livre présente un vif intérêt sur le plan historique en retraduisant habilement l’époque. Mary Hooper s’est appuyée sur des recherches solides – dont elle nous fait part à la fin – et est parvenue à distiller avec à-propos tout au long du roman les informations obtenues. Un grand plaisir de lecture !
Merci encore Titine pour ce beau cadeau !
Lu dans le cadre de la Lecture commune du Mois anglais et du Blogoclub de Lecture ayant pour thème » Londres ». Et c’est également une nouvelle participation au challenge British Mysteries.
325 p
Mary Hooper, Velvet, 2011
Commentaires
Écrit par : FondantGrignote | 01/06/2016
Écrit par : Margotte | 01/06/2016
Écrit par : Mrs Figg | 01/06/2016
Écrit par : Malice | 01/06/2016
Écrit par : Titine | 01/06/2016
Écrit par : Lili | 01/06/2016
Écrit par : rachel | 01/06/2016
Écrit par : yueyin | 01/06/2016
Écrit par : Chicky Poo | 01/06/2016
Écrit par : zarline | 01/06/2016
Écrit par : Anne | 01/06/2016
Écrit par : Praline | 01/06/2016
@ Margotte : J’ai aussi « Waterloo Necropolis », on pourrait se faire une LC :o)
@ Mrs Figg : je crois que ça risque d’être la même chose pour moi… tu as tout lu d’elle ?
@ Malice : ça ne m’étonne pas qu’il t’ait beaucoup plu aussi :o)
@ Titine : je te le prêterai si tu veux of course, en tout cas je pense que tu l’apprécieras forcément :o)
@ Lili : je suis d’accord, sur la base de ce livre je trouve qu’elle a une approche enrichissante. Outre l’intrigue, le fond historique est vraiment bien restitué et permet de découvrir une époque de façon subtile.
@ Rachel : oui c’est un auteur dont le public visé est adolescent mais qui est finalement également beaucoup lu par les adultes, ce qui ne m’étonne pas d’ailleurs vu la qualité et le niveau d’exigence de l’auteur. Je recommande fortement :o)
@ Yueyin : je n’en lis pas tant que ça et c’est souvent par période, celui-ci a comblé mes attentes !
@ Chicky Poo : la couverture est superbe. J’aime beaucoup les couvertures de la plupart de ses romans chez cet éditeur (en anglais les couvertures sont pour une fois moins réussies, sauf une peut-être). Je suis sûre que ce roman te plairait !
@ Zarline : tout à fait d’accord, on oublie complètement qu’il s’adresse d’abord à un public adolescent. C’est un roman de qualité avant tout :o)
@ Anne : et il faut que je lise « Waterloo Necropolis », aussi dans ma PAL :o)
@ Praline : ah si tu ne la connais pas de belles lectures s’offrent à toi. J’ai aussi lu de très bonnes critiques de « Waterloo Necropolis ».
Écrit par : Lou | 01/06/2016
Écrit par : Syl. | 01/06/2016
Écrit par : Lou | 01/06/2016
Écrit par : lcath | 01/06/2016
Écrit par : Lou | 01/06/2016
Écrit par : Cryssilda | 01/06/2016
Écrit par : Lou | 02/06/2016
Écrit par : nath | 02/06/2016
Écrit par : Margotte | 02/06/2016
@ Margotte : tu voulais pendant le Mois anglais ? un peu chaud pour moi mais si je la priorise je devrais m’en sortir… une fois juin commencé on est rapidement débordées avec le suivi des billets et comme tu le sais, je ne pourrai peut-être pas être de l’aventure jusqu’à fin juin… Sinon si tu préfères après, aucun souci en juillet. Dis-moi ;o)
Écrit par : Lou | 02/06/2016
Écrit par : rachel | 02/06/2016
Nous sommes les éditions du Léopard Masqué, la seule maison d’édition qui prescrit le ROMAN loufoque et burlesque, souvent mélangé avec du thriller. Nous sommes à la recherche de partenariat pour développer notre positionnement sur internet. Nous vous invitons à consulter notre site internet : http://www.leopardmasque.com/
Pour nous contacter : leopard.masque@orange.fr
Nous possédons aussi une page Facebook :
https://www.facebook.com/leopardmasque/
Et celui de l’auteur principal de la maison d’édition : https://www.facebook.com/Gordon-Zola-258382540909800/
Bien à vous,
Le Léopard
Écrit par : Le Léopard Masqué | 02/06/2016
Écrit par : Lou | 02/06/2016
Écrit par : Scarlett Julie | 03/06/2016
Écrit par : rachel | 03/06/2016
@ Rachel : voilà !!:o)
Écrit par : Lou | 05/06/2016
Écrit par : Mrs Figg | 08/06/2016
Écrit par : Lou | 09/06/2016
Les commentaires sont fermés.