Chroniques Littéraires nous a contacté un nouveau Read-a-thon pour le printemps. Jusqu’ici ses marathons de lecture me faisaient bien envie mais faute de temps j’avais renoncé à y participer, même si l’envie ne m’en manquait pas ! Ce mois d’avril me laisse un peu plus de temps que d’habitude, ne serait-ce qu’avec des week-ends cocooning en vue. J’ai donc décidé de me lancer pour cette Spring Edition et me réjouis de rejoindre les blogueurs déjà embarqués dans ce challenge littéraire.
Les règles du marathon sont assez flexibles pour permettre à chacun de participer selon ses propres contraintes, en se rajoutant des défis personnels sur mesure. Tout est expliqué là.
J’ai décidé de participer aux 4 semaines du challenge, qui court du 3 avril au 1er mai minuit, mais comme je ne sais pas quelle partie de mon avant-dernière lecture j’ai lu avant ou après le 3, je compte mes participations à partir du 8 avril seulement.
Mes objectifs, dans la catégorie « Gazouillis » (fidèle à la thématique du printemps) :
– lire au moins 1000 pages (normalement l’objectif est à la semaine mais comme je travaille ça me semblait ambitieux ; je vais tout de même essayer de revoir à la hausse le nombre de pages de la dernière semaine et contribuer plus « activement » au read-a-thon à ce moment)
. lire au moins deux livres dans ma PAL depuis plus de 6 mois
Pour le reste, en ce moment je pioche allègrement dans ma PAL ou mes acquisitions plus récentes avec grand plaisir. Une lecture en entraîne une autre, parfois une logique relie deux lectures, à d’autres moments je me soumets à mes sautes d’humeur. Je ne souhaite donc pas me donner plus de contraintes et préfère plutôt poursuivre mon challenge au gré de mes envies.
Voici donc mon bilan du RAT A Week Spring Edition :
Offert par mon amie Titine, Velvet aura été dévoré en deux jours, soit 325 p.
Bilan au Samedi 16 avril
Pour cette 2e semaine de marathon, j’avance à petits pas, avec la lecture de Chambre Noire d’Anna-Marie Garat fini hier soir, soit 265 p. Une semaine où je n’ai pas souvent profité de mes soirées pour avancer mes lectures, m’étant consacrée à un autre projet autour de photos. J’ai ainsi lu 110 pages hier mais passé plusieurs journées sans lire grand-chose. Cette lecture me permet de découvrir un roman dans ma PAL depuis plus de 6 mois, et de remplir ainsi à moitié mon défi annexe.
En photo, les lectures que j’envisage, parmi lesquelles Sortie parc, Gare d’Ueno tout juste commencé, et quatre livres qui viennent de rejoindre ma PAL ! A force de lire des avis positifs sur Annie Ernaux je suis assez tentée par son dernier titre, même si je penche aussi dangereusement du côté de Virginia et Vita, un livre qui me tente depuis sa sortie en grand format et qui fait écho à ma récente visite de Sissinghurst.
Cet après-midi, je devrais profiter d’un peu de temps libre pour rédiger un billet sur une de mes dernières lectures mais je vais d’abord me plonger dans l’un de ces titres…
Bon week-end à tous !
Dimanche 17 avril
Bilan de samedi : 79 p de Mémoire de fille
Je reprends ma lecture ce soir !
… Au final, 108 p lues ce week-end.
Semaine du 18 avril au 24 avril
Lundi 18 avril
J’ai terminé Mémoire de Fille, soit au total 151 p. Une incursion intéressante dans l’univers d’Annie Ernaux. Je vais certainement lire Les Années d’ici peu.
Je m’apprête à enchaîner sur une autre lecture française (que m’arrive-t-il ces derniers jours ?) avec Virginia et Vita.
Et grâce à ma dernière lecture, j’arrive enfin à rattraper mon retard sur le challenge Goodreads (j’avais toujours 1 ou 2 titres de retard).
Bonnes lectures à vous tous en ce début de semaine !
Mardi 19 avril
J’avance doucement sur Virginia et Vita. 61 p lues en tout pour l’instant, mais un petit regain d’intérêt dans la soirée. J’espère être enfin emportée demain !
Mercredi 20 avril
Entre le petit déjeuner, le déjeuner et en soirée avant de sombrer et de m’endormir sur le canapé (ma lecture n’y était pour rien je vous rassure), j’ai lu 91 p supplémentaires de Virginia et Vita. J’avais lu des commentaires critiques par rapport à ce roman et surtout son développement mais finalement, pour moi, c’est un peu l’impression inverse qui ressort pour l’instant. Sans doute parce que j’ai eu beaucoup de mal à adhérer aux premiers chapitres. Voyons si j’avance aussi bien demain !
Jeudi 21 avril
Petite journée avec seulement 34 pages lues (toujours le même livre) mais j’ai bon espoir de terminer ce livre demain et de finir le RAT en beauté car j’aurai beaucoup plus de temps la semaine prochaine.
Vendredi 22 avril
J’ai lu les 44 dernières pages de Virginia et Vita, soit en tout 230 p. J’envisage maintenant de commencer la biographie de Virginia par Alexandra Lemasson (depuis longtemps dans ma PAL) et de piocher dans l’un des romans ou recueils de nouvelles de cet écrivain. Je n’ai pas lu Virginia Woolf depuis un petit moment et le livre de Christine Orban m’a donné envie de la retrouver.
Bilan du week-end
Samedi 23 avril
Finalement, j’ai commencé trois livres en parallèle samedi. La biographie de Virginia Woolf par Alexandra Lemasson (25 p), un petit livre léger sur Les Sautes d’Humour d’Elisabeth II (35 p) et un nouveau roman sorti de ma PAL de prêts, Le Séducteur de Richard Mason (20 p). Soit au total 80 p lues samedi.
Des lectures accompagnées de nombreuses tasses de thé, de mugs de choix, avec ici celui de Virginia Woolf, qui malheureusement commence à s’abîmer après plusieurs années et moult utilisations.
Dimanche 24 avril
Journée tranquille en famille, qui m’a laissé assez peu de temps pour le RAT. J’ai finalement lu 25 p supplémentaires du livre Les Sautes d’Humour d’Elisabeth II ainsi que 31 p du Séducteur de Richard Mason.
Au total cette semaine, si je m’y retrouve bien :
– Mémoire de Jeune Fille d’Annie Ernaux : 43 p
– Virginia et Vita de Christine Orban : 230 p
– Virginia Woolf par Alexandra Lemasson : 25 p
– Les Sautes d’Humour d’Elisabeth II : 60 p
– Le Séducteur de Richard Mason : 51 p
Soit 409 pages, ce qui n’est pas si mal dans la mesure où je n’étais pas en vacances et n’ai pu lire qu’à certains moments de la journée.
Je poursuis le RAT la semaine prochaine avec un nouveau billet !
******
Les billets de suivi des participantes : Chroniques Littéraires, Margotte, L’or rouge, Elora, Même les sorcières lisent, Hilde (n’hésitez pas à me faire signe s’il y a des oublis – je pense que oui…)
Merci à Chroniques Littéraires pour l’organisation de ce Read-a-thon de saison !
Commentaires
Écrit par : Titine | 13/04/2016
Écrit par : Lou | 13/04/2016
Écrit par : rachel | 13/04/2016
Écrit par : Lilly | 13/04/2016
Bonne continuation de RAT !! 🙂
Écrit par : Chicky Poo | 14/04/2016
@ Lilly : voyons ce que j’arrive à lire mais je trouve toujours sympa d’aller suivre les lectures des autres participants et de se motiver parfois un peu plus quand une lecture traîne. Je pense que je vais peut-être relire Mary Hooper ce mois-ci :o)
@ Chicky Poo : oui oui, je vais vous en parler bientôt, j’ai un peu trop accumulé les chroniques en retard, il faut que je me rattrape ! :o)
Écrit par : Lou | 15/04/2016
Écrit par : rachel | 15/04/2016
Écrit par : Margotte | 15/04/2016
Écrit par : L’or rouge | 16/04/2016
@ Margotte : j’ai du mal à trouver les participantes aussi, mais je suis contente de pouvoir échanger avec celles d’entre vous que j’ai repérées. Je te souhaite de poursuivre avec autant de succès tes lectures !:o)
@ L’or rouge : Merci pour ton message ! Je n’étais pas mécontente de ma lecture de Mary Hooper même si je me suis un peu embrouillée quant aux règles du RAT… je ferai un vrai RAT à la semaine la toute dernière d’avril, là j’essaie de faire au mieux à ma sauce, en me faisant plaisir et en suivant vos lectures ! Bon week-end sous le signe de la lecture !
Écrit par : Lou | 16/04/2016
Écrit par : Margotte | 16/04/2016
Écrit par : Lou | 16/04/2016
Écrit par : L’or rouge | 16/04/2016
Écrit par : rachel | 16/04/2016
Écrit par : Hilde | 17/04/2016
@ Rachel : oui tout de même !
@ Hilde : merci beaucoup. J’ai vu que tu avais demandé à t’inscrire ! « Velvet » est vraiment très sympa !
Écrit par : Lou | 17/04/2016
Écrit par : Margotte | 18/04/2016
Écrit par : FondantGrignote | 18/04/2016
Écrit par : L’or rouge | 18/04/2016
@ FondantGrignote : merci beaucoup ! J’aime bien aussi les billets de suivi de RAT, je trouve toujours agréable de voir les évolutions, choix de dernière minute et autres…
@ L’or rouge : je l’ai lu assez vite finalement, et peu de temps après l’avoir reçu ! je n’ai pas beaucoup avancé sur « Virginia et Vita » pour l’instant mais je pense me rattraper demain soir ! Bonne semaine et belles lectures à toi !! :o)
Écrit par : Lou | 18/04/2016
Écrit par : Hilde | 19/04/2016
Écrit par : Lou | 19/04/2016
Écrit par : Hilde | 19/04/2016
Écrit par : Lou | 20/04/2016
Écrit par : L’or rouge | 20/04/2016
Écrit par : Hilde | 20/04/2016
@ Hilde : Oui il y a du mieux ! :o)
Écrit par : Lou | 21/04/2016
Écrit par : Margotte | 21/04/2016
Écrit par : L’or rouge | 21/04/2016
Ici c’est la grisaille, je suis allée prendre un thé chez ma voisine et j’ai terminé la première nouvelle du recueil de Yôko Ogawa. Bonne soirée.
Écrit par : Hilde | 21/04/2016
@ L’or rouge : je pense terminer « Virginia et Vita » aujourd’hui, peut-être que je trouverai le temps pendant ma pause déjeuner. J’hésite énormément pour la suite… beaucoup de titres tentants qui ont rejoint ma PAL récemment (Henry James, deux bios des soeurs Brontë, « Westwood », un Annie Ernaux et encore d’autres – je ne compte même pas le sac entier revenu d’Angleterre avec moi…), j’ai aussi envie de retrouver Virginia Woolf autrement suite à ma lecture (j’ai des biographies dans ma PAL et beaucoup de ses textes à lire ou relire), et pour finir, Lilly m’a remis en tête « La Métaphysique des catastrophes » depuis quelques années dans ma PAL et me donne envie de le lire. Et j’allais presque oublier qu’en prévision du mois anglais, il faut que je commence à faire quelques lectures… le choix est cornélien :o) Je vais d’ailleurs peut-être faire des lectures en parallèle tant j’ai envie de tout lire en même temps !
@ Hilde : Toujours sympa le tea time en cas de grisaille ! C’était une journée dense pour moi et je suis rentrée relativement tard, d’où mon petit bilan de RAT, mais je ne vais pas manquer de me rattraper rapidement !
Écrit par : Lou | 22/04/2016
Je te souhaite une bonne journée. La mienne va être un peu moins calme que les précédentes.
Écrit par : Hilde | 22/04/2016
https://lorouge.wordpress.com/2014/05/20/quand-jetais-jane-eyre-de-sheila-kohler/
A tout à l’heure !
Écrit par : L’or rouge | 22/04/2016
J’aime beaucoup cette collection de biographies chez Folio et lire sur Virginia Woolf, c’est toujours un tel plaisir…
Bonne continuation alors et à très bientôt !
Écrit par : Margotte | 22/04/2016
Écrit par : Margotte | 22/04/2016
De mon côté, mon défi est terminé! 🙂 J’ai apprécié la lecture de ces nouvelles aux ambiances très spéciales, qui me perturbent toujours un peu.
Écrit par : Hilde | 23/04/2016
Écrit par : L’or rouge | 23/04/2016
Écrit par : L’or rouge | 24/04/2016
Écrit par : FondantGrignote | 24/04/2016
Écrit par : Hilde | 24/04/2016
@ Hilde : c’est aussi mon premier RAT de ce type, je trouve la formule sympa et compte bien profiter pleinement de la dernière semaine car je vais avoir plus de temps ! Je suis ravie de voir que mon défi Ogawa a été une bonne idée de lecture :o) Je passe te voir ce soir, j’ai hâte de voir quelles ont été tes lectures.
@ L’Or rouge : je vais faire un billet sur « Virginia et Vita », normalement à la mi mai car c’est dans le cadre d’une LC avec Mrs Figg, mais on n’a pas encore arrêté exactement la date. La semaine prochaine je commence à attaquer les chroniques en attente ! J’avais lu une bonne partie de « Quand j’étais Jane Eyre » mais je ne sais plus trop pourquoi je m’étais arrêtée. Tu fais bien d’en parler, je pourrais le chercher dans ma bibliothèque et le relire. Je crois que la biographie d’Hermione Lee dont tu parles figure dans ma LAL depuis très longtemps (je vais d’ailleurs vérifier de ce pas mais j’en suis presque sûre). J’ai deux autres bios sur cet auteur, une d’Agnès Desarthe et G. Brisac, l’autre sur Virginia et sa soeur Vanessa. Je file te lire chez toi… :o)
@ Margotte : comme je l’écrivais à l’instant à L’Or rouge j’ai bien prévu de faire un billet sur « V&V », j’attends juste de fixer la date avec Mrs Figg. De la collection des biographies Folio je n’ai lu jusqu’ici que celle sur Dickens par Jean-Pierre Ohl, un régal. J’ai en attente celle sur Wilde. Certaines t’ont particulièrement plu ?
@ FondantGrignote : ma foi, en effet pas si mal sachant que je travaillais… la semaine à venir ce ne sera pas le cas, j’espère en profiter pour faire de belles et nombreuses lectures !
Écrit par : Lou | 24/04/2016
J’ai lu trois bio dans la collection Folio et j’ai vraiment aimé celui sur Colette. Celui sur Mme de Sévigné est pas mal non plus. Je vise, pour les semaines qui viennent, celui sur Beaumarchais…
Bonne semaine à toi. Je reviendrai pour lire ton billet de la nouvelle semaine, je n’ai pas assez de temps maintenant… A +
Écrit par : Margotte | 25/04/2016
Écrit par : Lou | 25/04/2016
Écrit par : Mrs Figg | 02/05/2016
Écrit par : Lou | 02/05/2016
T’inquiète pas pour BF, je n’y vais pas souvent de toute manière, je préfère garder mon temps pour surfer sur les blogs. Je pense que j’aurai rapidement terminé ma lecture, donc on peut choisir une date de billet pas trop lointaine : le 15 mai peut-être ? (on avait dit au milieu du mois 🙂 )
Écrit par : Mrs Figg | 06/05/2016
Le 15 mai ça me convient bien, d’ailleurs je n’ai toujours pas commencé mon billet ! J’hésitais à en profiter pour parler de Sissinghurst mais à vrai dire je préfèrerais le faire en présentant un autre livre. Peut-être un de ceux achetés sur place justement ? (des descendantes de Vita, malheureusement ils avaient peu de livres de Vita elle-même)
Écrit par : Lou | 08/05/2016
Je suis complètement d’accord avec toi : ce n’est pas une lecture désagréable mais c’est trop léger. J’ai été dérangée par la phrase que tu cites et d’autres. Pour avoir comparé les lettres du roman et la correspondance authentique des deux femmes, je peux te confirmer que Ch.Orban a très largement adapté (simplifié ?) la réalité. Du coup, ça m’a gêné. Comme toi, je pense bientôt l’oublier et donc, j’ai déjà (quasi) rédigé mon billet. Ok, pour un post le 15 !
Tu as déjà visité Sissinghurst ? Si oui, comme je t’envie !! Je viens justement de faire un billet sur « Le jardin blanc » dans lequel je parle un peu des lieux liés au groupe de Bloomsbury. Ce fut une découverte passionnante pour moi …
Écrit par : Mrs Figg | 08/05/2016
Écrit par : Lou | 08/05/2016
Voila, j’ai programmé mon billet pour le 15. Il n’est pas très positif mais cet affranchissement à la réalité historique m’a vraiment chagrinée (en effet, comme il est clairement annoncé et assumé dans « Le Jardin blanc », ça ne m’a pas gêné).
Écrit par : Mrs Figg | 11/05/2016
Écrit par : Lou | 12/05/2016
Les commentaires sont fermés.