Oxford, 1582 – sous le règne d’Elisabeth I. John de Courcy obtient un titre très convoité, celui de Boursier du duc de Gloucester, ce qui lui permet de bénéficier d’un revenu généreux tout le temps qu’il continuera à se consacrer à ses études à Oxford.
Néanmoins, cette récompense universitaire n’est pas du goût de tous et, le jour-même, De Courcy est accusé d’avoir dérobé une bague au duc. Celui-ci lui octroie cinq jours pour prouver son innocence, défi qui devrait être à la hauteur de ses compétences intellectuelles – celles-là mêmes qui lui ont valu son titre prestigieux. Sinon, ce sera l’emprisonnement.
Aidé de quelques proches, De Courcy va ainsi s’employer à trouver des preuves suffisantes pour sauver son honneur et éviter le triste sort qui l’attend sans cela.
Edité dans la collection Paper Planes – qui vise à proposer des textes abordables en anglais, ce court roman est certes facile d’accès pour qui n’est pas habitué à lire dans la langue de Shakespeare, mais il est surtout agréable à lire. Je connaissais déjà plusieurs titres de Philippa Boston chez Paper Planes Teens pour lecteurs plus novices en anglais. J’ai été ravie de découvrir cette autre collection qui met une nouvelle fois à l’honneur le plaisir de lire avant tout.
Evidemment, le format court limite un peu l’intrigue qui reste simple – un peu trop malheureusement. Néanmoins, on passe un bon moment et le roman se lit d’une traite, ne serait-ce que parce qu’il nous permet de plonger dans l’époque élisabéthaine, en plein coeur d’Oxford. Idéal si l’on cherche un titre pour commencer à lire en anglais, très sympathique bien qu’un peu léger pour qui lit régulièrement dans cette langue.
117 p
Philippa Boston, The Fortunes of John de Courcy, 2010
Commentaires
oh sympa comme tout…vraiment cela pourrait m’aider a commencer a lire en anglais…;)
Écrit par : rachel | 02/06/2015
Sympathique, mais sans plus. Je le lirai peut-être pour la période et Oxford.
Écrit par : choupynette | 02/06/2015
Cette collection est très intéressante quand on veut progresser en anglais, je note te référence.
Écrit par : Titine | 02/06/2015
Je note le titre et la collection pour le début de mes lectures en VO.
Écrit par : Cleanthe | 02/06/2015
Il a l’air chouette, ce roman 16è ! En plus, je rêve d’aller à Oxford !
Écrit par : FondantOchocolat | 02/06/2015
@ Rachel : oui tout à fait, le vocabulaire et les structures des phrases sont simples. J’aurais adoré trouver ce genre de texte quand j’ai commencé à lire en anglais. Je recommande !
@ Choupynette : c’est bien ça qui m’a plu :o) Je pense que quelque part le fait de vouloir écrire un texte abordable limite un peu la complexité du récit.
@ Titine : je te prêterai volontiers le titre s’il te tente !
@ Cleanthe : nul doute que le cadre historique te plaira !
@ FondantOChocolat : j’en reviens :o) Charmante ville, c’est la deuxième fois que j’y allais mais cette fois-ci j’en ai profité plusieurs jours, et ça vaut le coup, ne serait-ce que pour la campagne autour !
Écrit par : Lou | 02/06/2015
oui j’ai donne l’adresse de la maison d’editions a ma belle-soeur prof d’anglais…si elle ne connait pas….;)
Écrit par : rachel | 02/06/2015
@ Rachel : bonne idée !
Écrit par : Lou | 04/06/2015
Je l’ai acheté du coup avec un autre volume de la même collection !
Écrit par : Titine | 15/06/2015
Les commentaires sont fermés.